Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Voici pourquoi le Sénégal a mis 7 ans pour ‘’arrêter’’ Toumba Diakité

Voici pourquoi le Sénégal a mis 7 ans pour ‘’arrêter’’ Toumba Diakité

toumba_15122009_0 L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise en fin de semaine dernière. Le lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba a été présenté lundi à un juge d’instruction qui l’a placé en garde à vue à Dakar.

Son arrestation marque la fin de sept longues années de cavale. Pour le ministère guinéen de la justice, l’arrestation de Toumba Diakité a été réalisée grâce aux efforts des autorités guinéennes et à la coopération du Sénégal et de la France.

Si Toumba Diakité se promenait à Dakar sous le nom d’Aboubacar Barry, sans être mis aux arrêtés, cela est dû au fait que la Guinée n’avait pas, à l’époque, aboli la peine de mort. ‘’La Guinée a décerné un mandat d’arrêt international. Certaines puissances disaient que la Guinée a la peine de mort. C’est maintenant que les gens commencent à collaborer avec nous’’, a confirmé Ibrahima Béavogui, chargé de communication du ministère de la justice, interrogé dans Œil de lynx.

‘’La peine de mort existait dans notre code pénal. Maintenant, elle n’existe plus’’, précise-t-il. ‘’En France, il n’y a pas de peine de mort. On ne pouvait pas faire l’extradition ou l’exécution d’un mandat dans un pays où vous n’avez pas les mêmes ordres  juridiques’’.

A la question de savoir le degré d’implication de la Guinée dans l’arrestation de Toumba Diakité, M. Béavogui répond : ‘’Le ministère de la justice est naturellement impliqué quand il s’agit d’un mandat d’arrêt international. Car le mandat d’arrêt a été décerné par les juges guinéens depuis longtemps. C’est ce mandat qui a été exécuté’’.

Ibrahima Beavogui  rassure que  le procès sur le massacre du 28 septembre aura lieu en Guinée l’année prochaine. Si le dossier a pris du temps, argue-t-il, c’est parce que pour reconstituer les faits dans une telle affaire, ce n’est pas un ou deux jours.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. RPG c’est le dernier mandat de Papi Alpha Conde 77ans votre regime est corrompu et pourri de microbe inconnus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info