Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Économie » Affaire Mahmoud Thiam : plusieurs anciens ministres guinéens épinglés

Affaire Mahmoud Thiam : plusieurs anciens ministres guinéens épinglés

mahmoud_thiamDans le rapport d’enquête du FBI et l’acte d’accusation de l’ancien ministre guinéen des mines et de l’énergie Mahmoud Thiam, à l’époque du CNND(1), accusé  par la justice américaine de   « blanchiment d’argent »,  le nom de plusieurs hauts cadres guinéens, dont des ministres à l’époque des faits, reviennent avec insistance.

A commencer par Mohamed lamine Fofana qui a remplacé Mahmoud Thiam au ministère des mines et de la géologie. C’est lui qui a signé les permis pour GDC, une holding détenue par le conglomérat China international fund qui a obtenu notamment, un permis d’exploitation pour Forécariah Guinea Mining,  une société d’exploitation minière.

A l’instar de Mahmoud Thiam qui, curieusement, présidait le conseil administration de la majeure partie des filiales de GDC,  Boubacar Barry, ancien ministre d’État sous la junte,  a signé l’acte de création de l’ African développement corporation, la principale société holding des chinois. Il a  également présidé le conseil administration de GDC infrastructure, GDC transport et GDC commerce and logistic.

Mamadou Sandé, ministre de l’économie et des finances d’alors et Siba Lohalamou, Ministre de la justice, tous membres de la junte, ont  été les signataires, selon le rapport d’enquête, du pacte d’actionnaires avec le conglomérat chinois, China international Fund.

Dans  l’acte d’accusation, le FBI relève des incohérences sur la déclaration initiale du revenu mensuel de M. Thiam qui, en ouvrant son compte en septembre 2009 avait déclaré un revenu mensuel de 200 000 dollars américain, alors que les services américains ont trouvé cela incorrecte. Il avait également menti sur sa fonction, dans son dossier d’ouverture de son compte à Hong Kong le 24 septembre 2009, en déclarant être  un français et consultant de profession, alors qu’il n’était ni plus ni moins que le ministre des mines, de l’hydraulique et de l’énergie de 2009 à 2010.

En attendant que la justice américaine n’étende son enquête sur toutes les autres personnalités impliquées dans ce vaste scandale de corruption, l’accusé qui est citoyen américain devra comparaître devant un tribunal américain. Il risque jusqu’à 20 ans de prison.

Par Mamadou Aliou Diallo

fa-20151




6 comments

  1. Il va avoir 20 a 30 ans de prison Mohamadou THIAM… et les autres larbins corrompus quer sont les Barry, Lohalamou, Sande.. eux aussi se verront decernes des mandats d’arretes internationaux et ne pourront pas quitter la Guinee.
    Ca leur apprendra de truander leur pays.
    Alpha et le plus grand marabout feticheur de Guinee ne pourront rien pour EUX.

    • Pourquoi le nom de alpha ici.un peu de respect pour le président de la republic… C’est lui qui a mène le combat aussi,
      Soyons un peu reconnaissan…

  2. ALIMOU TU ES AVEUGLÉ PAR LA HAINE ETHNIQUE. POURQUOI TU DOIT A TOUT MOMENT INSULTER LE PRESIDENT ALPHA. TU ES VRAIMENT MAUDIT ALIMOU

  3. Ah le petit peul comploteur naturel toujours la haine viscéral contre alpha quest ce qu’il avoir dans ça encore.personne en guinée ne pourra corrompu plus que votre ethno mentot.alors petit merdeux peul alimou réfléchi un peu avec ton cerveau

    • Tamba attaque Alimou en tant qu’Alimou et non en tant que Peul car cela devient des propos deplaces de ta part. Sachons que ce pays est a nous tous et que venir ensembles est seulement la meilleur chose. On s’insultera pendant des siecles et enfin de compte sa n’arrangera jamais cette nation. Moi j’ai des amis forestiers comme koundouno Tamba juste a titre d’exemple. Alors je n’insulterai pas une autre ethnie. De la meme maniere je ne voudrais pas voir quelqu’un insulter mon ethnie. Sache que cet etnocentrisme finira un jour et tous les guineens seront des freres et soeurs. Ceux qui le refuseront seront tout simplement des oublies.

      • Là, la,et là je suis entièrement d’accord avec toi seulement ton gars Thierno est un ignorant achevé kafre qui ne lit ni le coran ni hadith ni jabour,ni tawoureta,ni la sainte bible de Issa c’est pourquoi il insulte le président alpha Condé mais comme il est jaloux et haineux du président c’est pour cela c’est koto cellou ki va le répondre un jour il connaît mal la politique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info