Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Bah Oury sur la manif du 28 septembre 2009 : ‘’Il n’était pas prévu de rentrer dans le stade’’

Bah Oury sur la manif du 28 septembre 2009 : ‘’Il n’était pas prévu de rentrer dans le stade’’

Massacre d 28 septembrePrésident du comité d’organisation du meeting du 28 septembre 2009, Bah Oury a levé un coin de voile sur cette manifestation. Selon le vice-président exclu de l’UFDG, les forces vives entendaient par cette démarche dire ‘’non à la dictature et oui à la démocratie’’.

‘’La date du 28 septembre n’a pas été choisie au hasard’’, confie-t-il à Terrain politique, avant de souligner que ‘’c’était un écho au souvenir du non à la colonisation de 1958. Nous avons dit que la meilleure manière de montrer au monde que la grande majorité des guinéens étaient pour la démocratie, c’est qu’il y ait une manifestation massive’’.

‘’C’est toute la population de Conakry qui a convergé vers le stade du 28 septembre’’, estime Bah Oury, qui révèle qu’“il  n’était pas prévu de rentrer dans le stade du 28 septembre’’.

Et comment la foule s’est retrouvée à l’intérieur du stade ? ‘’Je ne peux le dire pour le moment’’, répond-il, rappelant que le stade était fermé à l’arrivée des manifestants sur l’esplanade.

‘’A un moment donné, le stade a été ouvert et les gens, de manière spontanée, se sont engouffrés à l’intérieur. Quelque chose qui n’était pas prévu est venu mettre tous ceux qui étaient à l’intérieur dans une souricière. Personne ne pouvait s’imaginer qu’une tragédie allait être préparée’’, a-t-il conclu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Dans cette affaire de 28 septembre beaucoup de personnes dans l’opposition vont périrent pour plusieurs raisons.
    (1) La marche n’était pas autorisé
    (2) L’entrée au Stade n’était pas prévu
    (3) l’opposition avaient ses propres infiltré criminelle pour donner mauvaises images à Dadis
    En plus si aujourd’hui Toumba est arrêté les inquiétudes sont énormes au sein de l’apposition le pourquoi?

  2. La manifestation du 28 est un crime historique avant d’être politique de la part du CNDD et les opposants. Salire lhistoire glorieuse du peuple de Guinée est une cupidité. Le mal est fait par des hommes faibles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info