Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Telliano : ‘’si Alpha Condé est aujourd’hui président, c’est grâce à moi’’

Telliano : ‘’si Alpha Condé est aujourd’hui président, c’est grâce à moi’’

Jean-Marc-Telliano-PopPour le dernier numéro du Grand débat au compte de 2016, l’animateur de l’émission a invité dans le studio de Tamata Fm l’ancien ministre de l’agriculture Jean Marc Telliano. Cet ex-allié électoral d’Alpha Condé assure qu’il n’a pas confiance aux engagements du président de la République. Et il dit savoir de quoi il parle.

‘’ Je ne fais pas confiance à Alpha Condé. J’ai signé des accords avec lui (…). Si Alpha Condé est aujourd’hui président, c’est grâce à moi’’, clame le patron du RDIG, s’empressant de s’expliquer : ‘’L’alliance Cellou  Président avait battu Alpha Condé dans toutes les circonscriptions. C’est à Kissidougou et Guéckédou qu’il [Dalein] n’a pas gagné avec 356.000 voix. Si je n’étais avec le RPG, c’est Cellou qui serait président’’.

Selon l’ancien ministre de l’agriculture, les clauses de l’alliance qu’il a signée avec le candidat Alpha Condé n’ont pas respectées. ‘’Je devais avoir plus qu’un poste de ministre, selon les engagements qu’on a signés. Je devais avoir un gouvernorat en région forestière’’, se souvient celui qui a rejoint les rangs de l’opposition après son limogeage du gouvernement.

Dans les accords, rappelle-t-il, ‘’nous avions décidé de créer un second gouvernorat en région forestière à l’image des autres régions du pays. En Moyenne Guinée, vous avez un gouvernorat à Labé et un autre à Mamou. En Haute Guinée, c’est Kankan et Faranah. En Guinée Maritime, vous avez Boké et Kindia’’.

Or, dira Telliano, ‘’la Forêt est plus grande que la Basse Côte et plus peuplée que la Moyenne Guinée. Pourquoi ne pas mettre un second gouvernorat à Guéckédou ou à Kissidougou ? Ça faisait partie de nos accords’’.

Il était aussi question, à l’en croire, de partager le pouvoir à parts égales, selon les compétences. ‘’Nous avions écrit et signé qu’on allait déclarer Guéckédou comme ville sinistrée. Tous les engagements signés, aucun n’a été appliqué’’, regrette-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

7 comments

  1. Tu es vraiment pathétique

  2. N ‘importe quoi ??? c’est vraiment aberrant et honteux de la part de cet opposant de la république

  3. ahhh jean mark teliano diminué l alcool s il te plait

  4. Ce que tu as dit ressemble a la vérité mais c’est trop tard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info