Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Alpha Condé : ‘’le point faible de la Guinée, ce sont les ressources humaines’’

Alpha Condé : ‘’le point faible de la Guinée, ce sont les ressources humaines’’

alpha-en-turquie En Turquie, le président Alpha Condé a rencontré la communauté guinéenne. Le chef de l’Etat a estimé la Guinée a un point faible. Celui des ressources humaines. Il affirme qu’il s’attèle à changer la donne en encourageant les jeunes de la diaspora à rentrer au bercail après leurs études.

‘’Le point faible de la Guinée, ce sont les ressources humaines’’, a déclaré Alpha Condé, qui poursuit : ‘’La première République a formé de bons cadres. Malheureusement, la deuxième République n’en a pas formé. Ce qui fait qu’on a un grand déficit de cadres’’.

Les choses commencent à changer, à l’entendre, estimant que ‘’beaucoup de cadres vivant à l’extérieur’’ optent de plus en plus pour le retour au pays. Pourquoi ? ‘’Parce qu’ils voient les jeunes qui sont rentrés comme Kalil [Kaba] qui est aujourd’hui ministre directeur de cabinet de la présidence, [Guillaume] Curtis qui est directeur général de l’Agence de promotion des investissements privés (APIP), Maladho [Kaba] qui est ministre des finances, [Mohamed] Doumbouya, ministre du budget’’.

‘’Même si les salaires ne sont pas très élevés comme aux Etats-Unis ou en France, le fait qu’ils y aient des responsabilités les encourage à revenir [au bercail]’’, explique-t-il à l’assistance. Un retour progressif, selon Alpha Condé, qui va permettre à la Guinée de ‘’résoudre le déficit de ressources humaines’’.

Il avoue qu’il compte sur le retour de la diaspora guinéenne pour redorer le blason d’une administration qu’il ne cesse de critiquer.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info