Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Libre opinion » Souhaiter que Yahya Jammeh reste au pouvoir : première fausse note pour Elie Kamano (opinion)

Souhaiter que Yahya Jammeh reste au pouvoir : première fausse note pour Elie Kamano (opinion)

Ahmed-KouroumaIl est de bon ton pour chaque nouvelle année d’adresser ses meilleurs vœux. Exercice auquel aussi je me prête volontiers.

Je commencerai pourtant par une petite remarque personnelle en m’adressant à mon frère Elie Kamano, qu’on ne présente plus et qui, et il le sait, est pour moi un exemple de talent et courage. Sauf que là…

J’aime lorsque Elie fait de la musique, j’aime quand il construit une chanson du rythme au texte avec son esprit provocateur , lucide et bateleur. J’adore aussi le voir endosser le costume responsable de celui qui se veut élu démocratique. Car il le sera, j’en suis persuadé.

Pourtant mon cher frère, première fausse note ! Oui je le répète, Elie Kamano a de l’avenir et il se le construit tout seul.

Mais la politique et le reggae ce n’est pas la même chanson. En politique on veut frapper, fort et frapper les esprits, et ceux qui me connaissent savent que je sais de quoi je parle. Mais comme une chanson, un texte destiné à nos frères et sœurs doit être mûri, réfléchi.

Je ne te fais pas de leçon de choses, car je n’ai jamais réussi à garder moi-même ma langue de bois dans ma poche. Mais que tu appelles de tes bons vœux Yahya Jammeh à rester au pouvoir est plus qu’une fausse note, c’est assourdissant.

Que toi mon frère qui te présentes devant nous et les urnes puisses penser une telle chose m’attriste. Tire sur qui tu veux, avec tes mots, avec tes notes, ton sublime talent mais épargne toujours la démocratie. Surtout ici.

Je te vois maudire cette vieille Afrique « de vendus » en sycophante et pourtant tu lui fais la part belle en flattant ce qu’elle a produit de pire. Car oui tu as raison l’on se doit de respecter la souveraineté de l’Afrique, mais nous voulons un avenir unis, démocratique et crois le ou non, qu’il se fasse dans le souverainisme ou pas, le Nouveau Panafricanisme se fera avec des hommes comme toi, comme nous !

Alors à mon tour de te souhaiter une bonne année, ainsi qu’à toutes mes sœurs et frères de Guinée. Que nous marchions tous ensemble vers cette Nouvelle Afrique, loin de ces vieux clivages et de ces vieux démons, et que la Guinée en soit un phare. Ensemble main dans la main avec Elie Kamano dans nos écouteurs.

Bonne et heureuse année 2017

Par Ahmed KOUROUMA




2 comments

  1. Mr kourouma, j’aime votre sagesse et la profondeur de vos propos !

    Elie devrait s’inspirer de vos écrits

  2. Obligé de reconnaitre la clarté de ce propos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info