MTN
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Libre opinion » Cellou Dalein Diallo, l’homme qui effraie le pouvoir d’Alpha Condé (opinion)

Cellou Dalein Diallo, l’homme qui effraie le pouvoir d’Alpha Condé (opinion)

alpha-dalein Dans la démocratie, notamment la démocratie pluraliste, la grande cote de popularité d’une personnalité politique peut vouloir signifier ou représenter un mythe pour la classe politique, mais aussi une forte source d’inquiétude pour les adversaires politiques directs.

Regardons de tout près l’actualité politique de la Guinée depuis 2010. Sans aucun doute, Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition, demeure le politicien qui le plus fait peur au pouvoir d’Alpha Condé. La raison ?

Si les élections présidentielles se tenaient aujourd’hui, par exemple, dans les conditions justes et transparentes, et même avec la présence du président sortant, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo s’en sortirait vainqueur.

La victoire de Cellou ne serait impulsée ni par l’expression de la propagande, ni par des faits du populisme, ni par la confiscation arbitraire des appareils de l’Etat, ni par la corruption de la Ceni, ni par des discours de promesses fleuves.

La victoire serait impulsée par l’expression d’une cote de popularité de la personnalité politique de Cellou. Une popularité construite autour des valeurs éducatives exceptionnelles de l’individu.

Aucun politicien guinéen, de la mouvance comme de l’opposition, ne peut identifier suspicieusement les valeurs éducatives que démontre Cellou Dalein Diallo dans sa lutte pour le pouvoir.

Il l’a prouvé, le sens spécifique de ses valeurs éducatives après les grandes manifestations du mois d’août dernier. Malgré des attitudes incongrues du pouvoir à l’égard des forces de l’opposition, le leader de l’UFDG, de manière spontanée, comme lui autorise d’ailleurs sa nature d’homme bien éduqué, a accepté l’invitation du chef de l’Etat pour des discussions concernant le conflit politique inter-guinéen.

Cellou Dalein est même allé très loin, toujours en suivant ses valeurs éducatives, en félicitant Alpha Condé : “Aujourd’hui, vous vous interrogez sur l’issue du dialogue qui a commencé. Je sais qu’on va peut-être me taxer d’être naïf, mais faisons confiance, pour une fois, au président de la république jusqu’à preuve du contraire. Il s’est engagé, et il a engagé les autres institutions à respecter les décisions du dialogue. Faisons-lui confiance”.

Si les valeurs éducatives de Cellou Dalein sont connues par tous, ce n’est pas pour rien. Cellou veut faire la politique authentique, pour cela, il a toutes les raisons du monde en s’alignant sur la voie de  » l’homme d’Etat et la parole donnée « .

Dans le dossier des accords du 12 octobre dernier, il n’y a aucune pression sur Cellou Dalein Diallo. La pression, c’est sur le président de la république qui a pris des engagements personnels dans le cadre du respect des résultats du dialogue.

Que le chef de l’Etat viole sa parole donnée, cela n’engage que lui. Les forces de l’opposition auront le dernier mot : et là, tout se justifiera.

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )




11 comments

  1. Vraiment mon frère alpha ne veux pas la paix en Guinée sinon cellou a tout fait pour privilégier les choses

  2. le président cellou dalein diallo est un homme d état qui est fort de légitimité populaire réel
    alors que alpha conde est homme politique rompu dans les manœuvres de politique politicienne sans aucune légitimité et aucune expérience de la gestion des affaires de l état en plus qui souffre terriblement de son score de 18 pour cent des élections de 2010
    le pauvre gars est complètement perturbé par la légitimité populaire du président cellou
    pauvre guinée victime des ses fils sekouba et jmd

    • Mon frère, pourtant c’est ce alpha qui est là bas démocratiquement, c’est quoi une légitimité? Une démocratie? Une opposition politique?

  3. Tres bon article de Nabilay. Il est vrai que Alpha ne veut pas la paix en Guinee. Car s’il ne le fait pas avec Cellou il le fera avec qui d’autres ? Il ne veut que des tensions dans ce pays paisibles pourtant.

  4. Voilà la démagogie qui va tuer cellou Dallein. Attendons de voir la suite.

  5. Ce mec parle sans rien dire, juste pour amuser la galerie illusionniste!
    Sinon,pourquoi cellou fut battu en 2010 où il partait avec une avance de 44% du 1er tour et le un cou ko qu’il avait pris dès le 1er tour de 2015?
    Parce que vouloir raisonner sur une période qui ne concerne pas l’enjeu d’une présidentielle,c’est tout simplement risible comme démarche.
    Ce mec a vraiment un problème avec l’enjeu circonstanciel de la politique!

  6. comtinué a racontez des commeries pour endormir cellou dalein. le reveil sera tres brutal en 2030.cellou dalein ne fait peur a personne, continué a lui flatter cpmme chef de fil de l opposition

  7. Cellou est bien car a sa place la Guinée allait être divisé en feux et sang par ce que je ne laisserai jamais passer, oeil pour oeil dent pour dent jusqu’à la victoire de Dieu sur le diable.

  8. C’est pas grave tu es payé pour ça , si c’est pas le cas ton article frôle vraiment le ridicule. Cellou n’est pas un nouveau né dans ce pays alors un peu de décence.

  9. LOL cellou Dalein aussi fait peur à quelqu’un? Je ne le savais pas. En tous cas, ses manifestations et menaces permanentes n’ont servi qu’à remplir son cimetière de bembeto. Ce type est un vrai démagogue.

  10. la petite celule libelule dialo fè peur wi mè o cimetière dè peulh à bambeto où il se di enfoui sou le macadam g ne sè 70 ou 100 loubard

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info

Advertisement