Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Confidences d’Alpha Condé : ‘’Quand je devais construire le barrage de Kaleta, on m’a dit…’’

Confidences d’Alpha Condé : ‘’Quand je devais construire le barrage de Kaleta, on m’a dit…’’

alpha Alpha Condé ambitionne de construire d’autres barrages hydroélectriques après celui de Kaleta. Il affirme avoir été bloqué à un moment donné par des protecteurs de l’environnement qui évoquent la présence d’espèces protégées sur notamment le site devant abriter le barrage de Koukoutamba.

‘’Nous avons nos partenaires qui disent qu’on doit protéger nos espèces. Nous voulons faire le barrage de Koukoutamba, mais on a retardé l’appel d’offres. Les partenaires ont dit qu’on doit résoudre le problème des chimpanzés à Tougué. On leur a dit qu’on va travailler pour les déplacer, mais ils ont répondu qu’ils ne croient pas qu’on peut le faire’’, explique le président Condé.

Malgré les arguments des défenseurs de l’environnement, il tient à construire le barrage de Koukoutamba. ‘’Ils disent que la zone de Tougué est la zone la plus naturelle pour les chimpanzés en Afrique de l’Ouest. Mais est-ce que les guinéens vont croire qu’on ne peut pas construire un barrage simplement pour protéger des chimpanzés ?’’, se demande le pensionnaire de Sékhoutouréyah.

A la question de savoir pourquoi il confie la construction des barrages hydroélectriques aux entreprises chinoises, Alpha Condé répond : ‘’C’est parce que je ne veux pas qu’on m’impose  des conditions. Il y a des sociétés, dès qu’une ONG dit il y a ça ici, elles arrêtent le travail. Dès qu’on leur dit qu’il y a un singe qui est menacé, elles arrêtent de travailler (rires)’’, indique le chef de l’Etat, avant de raconter une anecdote.

‘’Quand je devais construire le barrage de Kaleta, on m’a dit qu’on ne peut pas le faire là-bas parce qu’il y a des diables sur les lieux. Les chinois ont donc vaincu le diable puisqu’on a construit le barrage et personne n’est mort’’, ironise-t-il lors d’une rencontre au palais présidentiel.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info




2 comments

  1. Merci mon président je suis très content de toi aujourd’hui

  2. votr vision mansa depass d loin le cadr d lafrik

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info