Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Entre Sidya Touré, Dalein et Kouyaté, Bah Oury désigne le ‘’’meilleur Premier ministre’’

Entre Sidya Touré, Dalein et Kouyaté, Bah Oury désigne le ‘’’meilleur Premier ministre’’

Kouyate sidya daleinSidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté ont un point en commun. Tous ont occupé la fonction de Premier ministre au temps de Lansana Conté avant d’être leaders politiques de l’opposition.

Amené à comparer ces trois anciens Premiers ministres, le vice-président exclu de l’UFDG a estimé qu’il n’y pas match entre Sidya Touré et les deux autres.

‘’Il faut rendre à César ce qui revient à César. La gestion de Sidya Touré avait été dans une certaine mesure beaucoup plus positive. Il avait une note positive à la construction économique de la Guinée’’, juge Bah Oury.

Il poursuit en rappelant que l’actuel haut représentant du chef de l’Etat a pris les commandes du gouvernement après la mutinerie de 1996. ‘’Au moment où la gouvernance du général s’essoufflait, l’arrivée de Sidya Touré lui avait redonné de l’oxygène’’, précise-t-il.

‘’Une politique avait été lancée. Malheureusement, ça a été de courte durée’’, déplore Bah Oury, regrettant que ‘’les habitudes d’une certaine gouvernance aient très vite repris là-dessus’’ après le départ de Sidya Touré.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




28 comments

  1. Ferme ta gueule bah oury c’est parce que cellou ta esclu que tu dis ça

  2. En tout cas Sidya reste favoris vue de leur passé Cellou a été chassé pour faute lourde que tout le monde connaît et par honte et peur il s’était retranché au Sénégal heureusement c’est l’arrivée de Lansana Kouyaté qui la fait rentrer chez lui au pays donc si Bah oury tranche cette vérité ont doit lui dire merci puis que la vérité reste vérité.

  3. Oui mon frere le nom de dieu ses la verite encord une foie merci bah oury d’avoir peur de dieu et diré la verite en Guinee il ya des gent qui n’ont pas peur de dieu il transforme la verite au mensonge si sauf des homme aveugle qui peut compare sidia avec les deux hommes

  4. Oui c’est la vérité merci bah oury

  5. LES GENS N’AIMENT PAS LA VÉRITÉ SINON QUI PEUT CONTESTÉ CE QUE BAH OURY A DIT.
    LA GESTION DE DALLEIN À LA PRIMATURE A ÉTÉ SEULEMENT CATASTROPHE COMME DETOURNEMENT FALSIFICATION INFILTRATION QUI A POUSSÉ CONTÉ DE LUI CHASSER AVEC PETITESSE QUE LE PEUPLE SE SOUVIENT ET JE VOUS RASSURE QUE CELLOU DALLEIN N’A AUCUNE CHANCE MÊME AVEC KOUYATÉ PUISQUE SON PASSÉ VA TOUJOURS LE PRENDRE, RAPPELLEZ VOUS QUELQU’UN QUI A ÉTÉ MEILLEUR INVESTISSEURS DANS D’AUTRES PAYS COMMENT ONT PEUT LUI DONNER LE POUVOIR? QUAND À MOI JE DIRAIS NON ET NON DONC SI C’EST PAR MÉRITES OUBLIONS CELLOU DALLEIN.

  6. Tous les guinéens éclairés et débarrassés des débats ethnicistes retiennent cette image de sidya TOURE du meilleur premier ministre de l’histoire de la Guinée. Même les aveugles ont senti une lueur de changement sous la primature de ce grand homme, intègre, humble, compétent et farouchement opposé à l’ethnostratégie qui reste la seule recette politique de l’autre qui n’était qu’un lèche-cul se faisant passer pour le fils adoptif du président pour profiter du népotisme du clan dirigeant. Celui-là en a bien profité pour voler, brader nos ressources et se lancer dans le clanisme une fois à la tête de la primature; auquel il a malheureusement succombé et chassé pour faute lourde après avoir imité la signature de son père adoptif (du jamais vu dans le monde).

  7. c est une verité connue et reconnue de tous , le president sydia toure est le mieux placé pour succeder au president batisseur alpha conde

  8. Les ufdgistes sont des etnos notoires et c’est pourquoi ils soutiennent cellou aujourd’hui!

    • douga révolutionary

      Je t’encule mon frère

      • Comme tu es né par la suite de quelqu’un qui aurait enculé quelqu’un d’autre,alors continue à vouloir faire de cela le but et le motif de ton existence!
        Pauvre animal mal dressé!

    • Détrompe toi je suis de l’UFDG mais je suis d’accord avec BAH Oury et personne ne peut nier que le passage de Sidya à la primature a été bénéfique pour les guinéens plus que tout autre 1er ministre. Et s’il s’agit de voter objectivement je voterais Sidya.

      Mais ce qui est choquant chez vous les rpgistes vous niez toujours l’évidence, sinon vous devriez reconnaitre qu’alpha condé est le président le plus nul que la guinée ait connu, il est le plus ethno de tous les autres présidents.

      Pour le cas de L. kouyaté le comparer avec Cellou c’est de comparer un océan et une rivière car kouyaté en dehors des statuts ( deux biches en ville et le sily à belle vue) je ne connais rien de sa réalisation et il a battu le reccord des voyages inutiles c’est d’ailleurs lui que les guinéens ont qualifié pour la 1ere fois d’apprenti avion.
      Donc tout guinéen conscient doit se battre pour nous débarasser d’alpha koundouwaka condé car jamais la pauvreté n’a atteint un tel niveau dans le passé.

      Même dadis est mieux qu’alpha condé au moins lui est humoriste avec dadis showwwwwwwwwwww!

  9. Mamadou Dian Balde soumpoura

    dites tous ce que voulez en tout cas ce mego dhomme ne sera jamais président en Guinée.son problème il est hautain puis lâche encore entouré par des cons

  10. Moi ma question Est de savoir pourquoi les guinéens l’on pas élus en 2010 ni 2015 et pourquoi avec tous ça il n’a eu que 10 dépité je pense que bah oury est entain de faire ce que tous le monde savait c’est à dire faire tous ce qui est de son moins pour empêcher celou de devenir président si non pourquoi il n’a pas dit ca avant aujourd’hui mais que la volonté de dieu de face

    • La réponse tu la connais mais tu fais semblant de l’ignorer. C’est par ce que les gens ont choisi leurs ethnies au détriment de la compétence, de l’intégrité et de la rigueur dans la gestion de la chose publique. Il se trouve que seul sidya toure nous a montré ces valeurs sous sa primature. Après lui, vient Kouyate qui a aussi marqué de points positifs pendant son passage à la tête de la primature. J’attends qu’on me cite un seul fait positif marquant le passage de cellou dalein à la primature. Mais bon, je sais que l’ethnocentrisme et la haine empêcheront ses partisans de voir la vérité en face. Vive sidya en 2020!

      • Mr Baka,vous avez parfaitement raison!Car, les soutiens de cellou sont tous des ethnos primaires qui ne raisonnent que par ethnie et ne respirent que par la même ethnie.
        Sinon,pourquoi vouloir reprocher le koudeisme de Sydia et se taire sur celui de cellou qui fut le meilleur serviteur du koudeisme?
        Et pour preuve,c’est pas lui cellou qui avait dit devant toute la Guinée qui ne s’opposera jamais à Conté et que si ce dernier serait candidat à une quelconque élection en Guinée,lui cellou ne se présentera jamais contre ce dernier non?
        Mais non,par une sorte de magie communautaire,celui qui avait dit que les occupants de kapororail étaient fauteurs de troubles et que l’état était dans son bon droit de les faire déguerpir sans aucune indemnité, était devenu aux yeux mêmes de ceux dont les parents furent victimes de cette casse, fervents militants qui sont prêts à sacrifier leur vie pour le voir atterrir sur notre fauteuil présidentiel.
        Si ce genre de revirement n’est pas la résultante d’un grégarisme instinctif uniquement basé sur le seul fait de voir un des siens au pouvoir et peu importe ses qualités et la valeur historique de la personne.
        Les faits sont têtus et vouloir critiquer Bah oury aujourd’hui ,même si ce dernier aussi avait cédé aux sirènes communautaires en laissant cellou le pupard, prendre son parti politique qui s’était tout temps battu contre le conteisme,montre un certain aveuglement communautaire autour de cellou!

  11. pr kw tu n l.avai pa dit avan t.es le plu perdan ds politicien fo type

  12. bah loury ns t recnaisson pa com frer menteur ke tu es

  13. Merci MR bah pour cet éclairage d’esprit

  14. Bah Oury le genre de monsieur qui utilise une calculatrice dans une epreuve de français.

  15. Même toi Kaba tu avais vote pour ton ethnie donc tá pa de leçon a donner. Sur ce que Bah Oury a dit nul ne peut contester le passage brillant de Mr Sidya Touré à la Primature. Mais malheureusement l’homme s’est laissé abattre par le système Koudéïsme lui même va jusqu’à prôner je cite » Lansana Conté ton pied mon pied » lol!

    • Je n’ai donné de leçon à personne. J’ai juste dit cette vérité aux yeux et qui fait malheureusement mal à tes parents qui sont aveuglés par l’ethnocentrisme et la haine. Vas lire leurs avis sur Facebook pour t’en rendre compte. Sidya s’est laissé abattre par le « koudeisme » sans se faire limoger pour faute lourde contrairement à ton leader qui l’a été pour falsification de décret. Encore sidya n’a pas été plus koudeiste que ton leader qui a eu le record de longévité avec le régime conte (11 ans). Vas savoir alors entre les deux celui qui s’est de plus fait abattre par le koudeisme. Arrêtez de parler du mauvais des autres dans vos soutiens ethniques aveugles à votre leader que les guinéens connaissent plus que n’importe qui pour son très sale passé.

  16. Moi je soutiens le retour de mon Capitaine Dadis Camara pour encore sonné ses faux opposants ou intellectuelle qui ne font que fatigué la paisible population

    • Mon frère, dadis s été un accident de notre histoire. Aucune société moderne ne mérite un chef bavard de son acabit. Il a une gueule et un tempérament indignes d’un chef, même si ses bonnes intentions étaient évidentes à l’aube de son pouvoir. Il ne faut pas nous maudire en souhaitant le retour d’un tel monsieur au pouvoir. Ce que je peux lui souhaiter en tant que compatriote c’est son retour en famille de Guinée en bonne santé et longue vie pour lui en tant que simple citoyen.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info