Ecobank
Tutorys
AGC
Senacip
Accueil » Libre opinion » La mise au point d’Elie Kamano

La mise au point d’Elie Kamano

Elie Kamano revelationsJe ne soutiendrai jamais une dictature à fortiori une monarchie. Je comprends encore une fois que l’éveil des consciences est plus difficile que passer par le trou d’une aiguille.

Un dictateur qui a dirigé son pays d’une main fer durant 22 ans, surprend le monde en acceptant librement sa défaite et en promettant de quitter le pouvoir sans effusion de sang. Un vendu soutenu par les ennemis de l’Afrique vient le menacer de poursuites et même de transfèrement a la CPI.

Chacun a sa lecture de la révolution, mais c’est dommage que les lâches qui ont regardé Kadhafi se faire tuer par Sarkozy le regrette aujourd’hui. Le panafricanisme, c’est la forme d’idéalisation ou de matérialisation de la lutte pour la libération du continent vers une vraie ascension.

Mais la mondialisation est la forme de perpétuation de l’inégalité économique, politique et sociale entre les nations, celles du nord et du sud, alors ma vision de la révolution me dit que la main tendue reste assujettie et réduite au silence éternel, et que la main qui donne est la main qui dirige.

Encore une fois, notre souveraineté, notre indépendance, notre démocratie, doivent être des valeurs fondamentales qui reflètent la lutte qui a été menée par les Lumumba, Nkrumah, Sankara, Sekou Touré, Kenyatta, etc.

Si Yayah Djammeh est chassé par son peuple comme Compaoré, ou sanctionné par les urnes, sans être menacé par ces colons noirs qui ont déjà vendu la Gambie, je serais le premier à faire un sit-in comme je l’avais fait dans le cas du Burkina pour exprimer ma joie. Mais s’il doit être transféré par ces béni oui-oui qui végètent dans l’albinisme à la Haye pour y demeurer éternellement comme Gbagbo, je le défendrais jusqu’à a la dernière goûte de ma plume.

A ceux qui s’évertuent à mettre mes vers à l’envers en se prenant pour des intellectuels, je leur dirai tout simplement qu’un intellectuel, c’est toute personne dont l’activité repose sur l’exercice de l’esprit, et qui défends des valeurs.

Vive l’Afrique libre et indépendante, Vive la jeunesse consciente et vive le Yayah qui refuse de laisser la Gambie entre les mains des ennemis de l’Afrique.

Par Elie Kamano




6 comments

  1. Elie,
    Quelles sont tes preuves pour écrire qu’Adama Barrow, le président gambien élu est « un vendu soutenu par les ennemis de l’Afrique » ? Tu accables un homme que tu ne connais visiblement pas. Je ne dédouane pas certains chefs d’Etat occidentaux et même le phénomène de la mondialisation à certains égards, mais je trouve que c’est un raccourci trop facile de tout vouloir jeter sur ces « boucs-émissaires ». C’est comme voir la brindille dans l’œil de son voisin alors que l’on a une poutre plantée dans le sien. En résumé, en affichant tout soutien à l’autocrate Jammeh, tu ne cherches ni plus ni moins qu’à créer le buzz. Quand je pense que tu veux briguer le poste de maire d’une commune de Conakry, je frisonne. Enfin, contrairement à ce que tu dis, tu n’écris pas de vers ni à l’endroit, ni à l’envers. Tu débites simplement un flot de poncifs dont seuls toi et tes suiveurs comprenez le sens.

  2. Elie a raison sourun si tu comprends le français. Il faut bien lire ses sorties médiatique.

  3. G suis pour la paix en Afrique. Un personne ki à fait 22 ans o pouvoir décide de partir, laisser le s’en aller et avec le temps, on cherchera peut être à faire justice. Mais sur le coup et surtout comme Elie le dit kan on vous pousse ds le dos et vs oblige à dire du n’importe quoi et toi tu n’es pas encore assi ds le fauteuil, Cè se condamné et condamné son pays. Alors g partage pleinement la position d’Elie.

  4. Adama barrow a vite montrer s’est griffes étant donné qu’il n’a pas le pouvoir en mains donc si jammeh fasses un revirements spectaculaire de 180 degrés j’espère qu’il a raison puisque l’homme dans face n’est pas responsable.

  5. Si ce n’était pas la naïveté de l’opposition gambien ne ils devraient laisser en paix jammeh après la victoire remporté et de continuer pour la prospérité de la Gambie

  6. Rien n’a dire sauf validé ce qu’Élie a dit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info