Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Dalein accuse Alpha Condé d’être responsable de la nouvelle crise politique

Dalein accuse Alpha Condé d’être responsable de la nouvelle crise politique

dalein-alphaL’accord du 12 octobre se heurte à des obstacles. Le code électoral révisé, conformément aux recommandations des parties prenantes au dialogue, n’a pas été adopté par les députés à l’assemblée nationale. Le chef de file de l’opposition appelle à la mobilisation pour contraindre les autorités à respecter le contenu dudit accord.

Face à ses militants samedi, Cellou Dalein Diallo a rappelé que l’opposition est allée au dialogue après avoir obtenu du président de la République des engagements fermes. ‘’Le président [Alpha Condé] s’est engagé devant le peuple de Guinée de veiller au respect des accords. Le seul responsable devant moi et l’opposition républicaine, c’est d’abord le président de la République’’, estime l’ancien Premier ministre.

Il s’empresse de s’expliquer en ces termes : ‘’Quand le document [projet de code électoral] qui ne reflétait nullement les décisions du dialogue a été transmis [à l’assemblée nationale], Alpha Condé a voulu qu’il soit changé. Il l’a été. Lorsque certains députés ont voulu bloquer [le projet] pour revenir à la nomination par l’administration des conseils de quartier, il est intervenu et ça s’est arrêté tout de
suite’’.

Cette fois-ci, indique-t-il, ‘’des députés de la mouvance ont introduit un amendement qui est contraire aux décisions du dialogue. Donc pour nous, c’est Alpha Condé qui est responsable. Parce que si le président de la République l’avait voulu, il n’y aurait pas eu de blocage’’.

Contrairement à certains responsables de l’opposition, Cellou Dalein Diallo assure qu’il ne pointe pas du doigt le député Amadou Damaro Camara, accusé d’être à la base de la nouvelle crise politique. ‘’Je ne vais pas m’en prendre à Damaro, ni aux autres. Je sais que si le président veut, ça se fera. Mais s’il ne le veut pas, ça ne se fera pas. Et on tirera toutes les conséquences’’, tient-il préciser.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

4 comments

  1. Celou cette fois si svp faite sortir toute ta famille plus importante tes enfant dans rue pour acompagne les autres manifestants ,et laisse les enfants des inosents,70 mort provoque par tes manifiestations unitil il ya pas un seul mort dans ta famille ni la famille de tes proches toute les morts vient de la famille des pauvres inosents toi et tes proches oublie une seule chose la forme a la quelle vous aime votre enfant ses a se forme que tu le monde aime ses enfants donc utilise vos enfants et laisse les enfant des pauvre inosent svp, tu est entraint de manipule les gents pour leur Fairé sortir de se tuer et pourquoi tu en le fait pas la meme chose a tes enfants, il faut avoir peure de dieu avec se t’atitude egoíste tu vas jamais avoir se que tu veut

  2. L’opposition doit comprendre que 2020 est déjà remporté par la mouvance donc ses propagande n’arrange rien s’ils veulent y n’ont qu’à sortir tout Conakry c’est leur problèmes et ils finiront à petit feu

  3. CELLOU DALEIN EST TRES PETIT ET TRES FAIBLE EN POLITIQUE? IL DOIT CHANGER DE METIER EN FAISANT PAR EXEMPLE L ELEVAGE

  4. Je suis maintenant convaincu à 100% que dalein a finalement compris que lui et son parti communautaire ne seront jamais au pouvoir en Guinée!
    Sinon, pourquoi un parti qui a de l’espoir de diriger le pays,peut-il se permettre de faire de l’instabilité politique à travers ses manifestations violentes,sa seule arme politique?
    Parce qu’ils sont convaincus qu’ils n’auront jamais l’occasion d’être au pouvoir un jour pour afin recevoir le retour de baton de tous ceux dont ils ont pourri la vie à travers leurs chienlits.
    Chacun son tour chez le coiffeur,sauf pour celui qui n’a plus de cheveux comme nos amis de l’ufdg.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info