Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » La mouvance présidentielle recule et lâche du lest après la colère de l’opposition

La mouvance présidentielle recule et lâche du lest après la colère de l’opposition

rpg Le député Amadou Damaro Camara, président du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, entouré de cadres du parti au pouvoir, a conféré avec la presse lundi à Conakry. Il était question pour le numéro un de la majorité à l’assemblée nationale d’apporter des précisions sur les propositions faites par le groupe et qui ont suscité la colère de l’opposition et une partie de la société civile.

Selon l’honorable Damaro Camara, son groupe parlementaire n’a fait aucune proposition visant à exclure les candidatures indépendantes aux élections communales. ‘’Quand on fait les lois, on ne réinvente pas la roue. On regarde comment ça s’est passé ailleurs et comment ça a marché’’, indique-t-il dans son speech.

En Côte d’Ivoire, à l’en croire, 750 listes indépendantes ont été présentées lors des récentes consultations électorales. ‘’Il y a eu 75 élus soit 10%. On va [me] dire que c’est la démocratie, mais c’était un gaspillage des ressources. Si on les avait encadrées, il y aura eu au moins 200 listes qui, peut-être, n’avaient aucune chance à l’avance d’être élues et qu’on pouvait les éliminer pour faire l’économie du temps et de ressources financières’’, explique-t-il pour motiver la démarche de la majorité à l’assemblée nationale.

‘’Contrairement à ce qu’on dit que la mouvance a voulu éliminer les listes indépendantes, nous avons proposé de les encadrer. Nous avons dit qu’une liste indépendante, qui ne se forme qu’à la veille de l’élection et composée d’amis pour l’essentiel dont on ne connait aucune moralité, doit avoir le parrainage d’un pourcent du corps électoral de la localité où la liste est candidate. On nous a dit qu’il faut traiter tous les candidats sur le même pied d’égalité’’, poursuit le patron du groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel.

En ce qui concerne la désignation des chefs de quartier, il indique que son groupe a posé des conditions pour éviter certaines pratiques. ‘’Un assistant du groupe parlementaire des Libéraux démocrates a été envoyé [par l’UFDG] à Koundara comme président de la délégation spéciale. Il faut éviter le parachutage (…). Nous avons dit que celui qui doit être président du conseil de quartier doit avoir vécu au moins deux ans dans ce quartier, y avoir sa résidence principale’’, précise le député Damaro Camara.

Pour les communes, à l’entendre, la majorité a proposé un mode de scrutin mixte. Pourquoi ? ‘’Imaginez qu’un des grands partis arrive avec 40% de l’électorat. Les 60% sont composés de 10 ou 20 listes qui peuvent coaliser juste pour avoir la mairie. C’est la majorité, mais nous sommes en Guinée. Un parti qui eu 10% voudra que sa cousine soit engagée à la mairie. Pour une raison ou pour une autre, s’il n’obtient pas cela, il va le dénoncer et le maire élu sera mis en minorité’’, craint le conférencier.

Cette autre proposition ayant fait du bruit et poussé l’opposition à bander ses muscles, la majorité a décidé de la retirer et de conformer aux conclusions du dialogue. ‘’Nous nous sommes dits que si c’est cause de ce mode de scrutin électoral qu’on crie à la trahison, le groupe parlementaire RPG Arc-en-ciel, par ma voix, retire sa proposition de mixage du scrutin et nous gardons dans le code électoral la proportionnelle dans son intégralité’’, conclut l’honorable Camara.

Aissatou DIALLO, pour Visionguinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




17 comments

  1. POUR DAMARO LES 40 POUR CENT DOIT DIRIGER LES 60 POUR CENT
    PAUVRE GUINEE

  2. La mouvance a reculé pour mieux sauter, je n’y crois plus.

    • le guinéen de la côte d'ivoire

      toi au moins tu vois claire… alpha ne cède jamais.. il a le sang de l’occident s’il te 10. 000 Fg sache qu’il va te bouffer 1. 000. 000 Fg… donc s’il accepte un accord c’est parce qu’il sait quoi faire pour bloqué…. la mamaya là va continuer….

  3. Cette photo indique tout… Le spécialiste des magouilles electorales en Guinee en la personne de Kiridi Bangoura et la personne la plus tordu de Guinee en la personne de Damaro… La messes est bien DITE. hahaaaaaa on va se marrer comme d’habitude pas la peine d’aller au theatre c gratiss en plus.

  4. ils voulaient tanter mai gar à vs

  5. Wallahi c’est du théâtre, voilà pourquoi les deals politiques sont en soi mauvais, Dr. Faya vous a prévenu mais vous aviez répliqué qu’à défaut de la mère on se contente de la grand mère.
    La mouvance est de mauvaises foi ce sont des guinéens qui n’aiment pas la Guinée, ils sont prêt a sacrifier la patrie pour être victorieux, ils ne sont pas serieux.

  6. C’est clair et certain que c’est Damaro Camara qu’il faut encadrer car il a une conception singulière de la démocratie, de la démocratie participative! Son explication pour la CIV est foureuse et tordue. Il est impossible de sortir la mentalité du PDG de l’esprit de gens comme Damaro. Ils sont arrogants et ignorants au point de penser tout savoir et veulent être dirigistes. Où est son problème si quelqu’un se sent prêt et veut se lancer en politique? Le gaspillage et le vol de ressources, ce sont ce gouvernement et tous ces Députés RPGistes qui pillent la Guinée au vu et au su de tout le monde.

  7. Keske vous appelé recule de la mouvance mais je ne comprend pa la presse guinéenne

  8. La mouvance a tout simplement voulu empêcher que le code ne soit voté pendant cette session pour lui permettre de mieux réfléchir. Cette session est terminée; A quand la prochaine session pour voter ces modifications du code électoral. C’est ce que cherchait la mouvance
    L’opposition ne devait pas sortir de l’assemblée mais devait empêcher que la session ne se termine avant le vote du code amendé.
    Mais hélas…

  9. Quand les haineux se regroupent en soit disant opposant sa devient sérieux eu même savent que la défaite est déjà consommée donc leur stratégie est dempêcher le mode de travail du président

  10. vive la guinee vive le president alpha conde , vive mr; sydia toure , le futur president de la guinee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info