MTN
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Politique » Dalein : ‘’Alpha Condé a peur du résultat des urnes’’

Dalein : ‘’Alpha Condé a peur du résultat des urnes’’

Alpha DaleinLes élections communales prévues en février prochain n’auront finalement pas lieu. L’opposition point du doigt la majorité. Pour le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, si le président Alpha Condé ‘’refuse’’ d’organiser les élections locales, c’est parce qu’il a peur du résultat des urnes.

‘’Cela fait plus de cinq ans que nous réclamons ces élections, mais le président Alpha Condé les a sans cesse repoussées. En Côte d’Ivoire, Ouattara a organisé les élections législatives; au Mali, IBK a organisé les élections municipales. Mais en Guinée notre président s’obstine pour retarder une fois de plus l’organisation de ce scrutin. Il a voulu imposer via ses députés de nouvelles règles dans le code électoral, que nous ne pouvions acceptés’’, dénonce Cellou Dalein Diallo dans une interview accordée à Jeune Afrique.

Le président de l’UFDG accuse le locataire de Sékhoutouréyah de vouloir de nouvelles règles pour les ‘’élus puissent gouverner sans contrepoids politique, c’est-à-dire sans représentants de l’opposition au conseil communal. Il a exigé aussi que les listes indépendantes ne participent pas aux élections locales’’.

Si la tenue des élections locales patine, Dalein croit savoir la raison : ‘’Il [Alpha Condé] a peur du résultat des urnes. C’est plus facile de tricher sur un scrutin national que sur un scrutin local. Là, on sait qui vote pour qui’’. C’est pourquoi, pense-t-il, ‘’Alpha Condé refuse le jeu démocratique. Il a multiplié les obstacles pour éviter le consensus autour de la modification du code électoral. Et à défaut d’élections locales, il nomme des présidents de district ou des chefs de quartier. Voilà la source du conflit’’.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info                        

00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info




5 comments

  1. La au moins c claire et bien explique DALEIN. Alpha s’il n’est pas FORCE et CONTRAINT il ne fera pas les elections ca vous le savez BIEN.

  2. Ce professeur est tout sauf democrate, d’ailleurs il n’y a pas de différence entre lui et tous ces prédécesseurs. il avait été élu dans le cafouillage et la discorde, s’est maintenue par la force et par la manipulation et il ne quittera que par la force des armes, le président Alpha Condé n’a pas de respect et ne crois pas aux urnes.

  3. mais cessez de raconter des conneries, le prof. alpha conde a toujour batu cellou dalein diallo, c estr a dire en 2010, en 2013 , et en 2015.cette multitudes de defaite de votre cellou , vous a vraiment traumatisés. je vous informe que vous serrez battu encore cette année lors des elections communautaires. vous etes des perdants eternels

  4. c est cellou dalein qui a peur des urnes , parcequé , il n a jamais gagné une election en guinee, et il continu toujour a dire qu il est le plus fort en guinee. lol lol lol

  5. Cellou et ses spires sont vraiment amnésiques au point d’avoir oublié qu’ils ont toujours été laminés dans les urnes en 2010(malgré ses 44% d’avance de fraude),en 2013(aucune autre ville gagnée en déhors du Fouta et de Ratoma) et en 2015(le un coup KO l’avait tellement assommé qu’il était prêt à déclencher une guerre en disant à ses partisans qu’on ne mourrait qu’une fois).
    Donc,ces municipales ne dérogeront pas à la règle qui veut que ce parti soit un parti ethnique qui ne gagne que des circonscription à dominance peule.
    Résultat des courses,l’ufdg aura la quasi totalité des marie du fouta et de Ratoma,mais n’aura aucune mairie en Basse-Guinée(la vraie basse-Guinée),ni en Haute-Guinée et ni en Forêt.
    Voilà l’identité réelle de l’ufdg: un parti communautaire qui ne gagne que quand sa communauté est prédominante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info

Advertisement