Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Politique » La mise au point d’Aboubacar Sylla : ‘’ce qui nous a opposés à la mouvance…’’

La mise au point d’Aboubacar Sylla : ‘’ce qui nous a opposés à la mouvance…’’

oppositionLes opposants au régime d’Alpha Condé étaient face à la presse mardi à la maison commune des journalistes. Il était question pour Aboubacar Sylla et ses pairs de mettre les points sur les i à propos du récent bras de fer avec la majorité présidentielle.

‘’Ce nous a opposés à la mouvance, c’est le mode du scrutin communal. On a vu qu’ils souhaiteraient que cela soit modifié. C’est ce qui a fait qu’on a boudé l’assemblée national. La mouvance a proposé un mode de scrutin mixe. Quand vous avez la majorité même relative, vous raflez la majorité. C’est ce qui nous a opposés’’, explique le porte-parole de l’opposition.

Aboubacar Sylla déplore le retard accusé dans l’application des conclusions du dialogue. ‘’Jusqu’à présent, on ne parle que du code électoral, on n’a pas touché d’abord l’audit du fichier, ni la réforme de la CENI, encore mois de la Haute cour de justice’’, précise-t-il.

Pour se faire entendre, l’opposition a brandi la menace de reprise des manifestations de rue, arguant que le pouvoir manque de volonté pour faire appliquer les accords du 12 octobre. ‘’On s’est vus avec la communauté internationale hier et on a expliqué la situation. Mais comme la mouvance a retiré officiellement cet amendement conflictuel, nous sommes dans une situation qui revient de plus au moins à la normale, même si nous avons perdu beaucoup de temps’’, indique l’ancien ministre de la communication.

L’opposition républicaine qui avait claqué la porte du comité de suivi des accords envisage de revenir. Mais seulement après une concertation avec ses membres au cours d’une plénière qui aura lieu dans les prochains jours, selon Aboubacar Sylla.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info