Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Société » Dalein dévoile comment il a dépensé les 2 milliards qu’il a reçus après le massacre du 28 septembre

Dalein dévoile comment il a dépensé les 2 milliards qu’il a reçus après le massacre du 28 septembre

dalein-07012016En conférence de presse mardi, le chef de file de l’opposition a été interpellé sur les 2 milliards de francs guinéens qu’il avait reçus après le massacre du 28 septembre. Cellou Dalein Diallo a déclaré qu’il n’a nullement demandé aux autorités d’alors de le dédommager.  

“Moi je n’ai rien revendiqué. Lorsqu’on a quitté le stade, à 5h du matin, des gens sont venus chez moi et ils ont tout saccagé. Au moment où j’étais à la clinique Pasteur, ils sont venus nous dire de rentrer chez nous et c’est en ce moment que j’ai dit que je ne peux pas puisque je souffrais d’une douleur atroce”, se souvient l’ancien Premier ministre.

Et de poursuivre : “A 3h du matin, une expédition est arrivée et ils ont tout détruit. Ils n’ont rien laissé, ils ont cassé les lits, les plafonds et ont tout emporté. Même une cravate ils n’ont pas laissé à plus forte raison mes documents importants”.

“En 2010, je suis tombé sur un montant de 2 milliards GNF. C’était pour le dédommagement des biens matériels qui ont été détruits dans ma résidence. Qu’est-ce que j’en ai fait ? J’ai d’abord mis en place une fondation pour assister les victimes des évènements du 28 septembre”, explique Cellou Dalein Diallo, qui dit être venu en aide à différentes victimes.

“Tous ceux qui avaient leurs voitures dans ma cour le 28 septembre, je leur ai donné 30 millions. Ceux qui avaient leurs motos ont reçu 5 millions. Le reste, je l’ai utilisé pour assister les victimes et leurs familles. Mais je précise que ce montant n’était pas destiné à l’indemnisation des préjudices qu’on a subies au stade, mais pour les préjudices dans nos maisons”, a-t-il conclu.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




14 comments

  1. C mina k tu nous dis sa? Vous( sidya, dore, vous mm cdd) avez tous utilisé cette somme a votre guise et vous Navez jamais pensé au victime, fatou barry se trouve au Sénégal elle a reçu quoi?

  2. C’est confirmé presi presi presi

  3. les victimes du stades de 28 septembre n ont rien recu, sauf la misere

  4. Du bla bla…politique.
    Fatou Barry continue de souffrir à Dakar sans sous (aucun centime ).C’est la Diaspora qui l’aide.Point.

  5. C’est pas vrai ce que tu dis mr cellou je me pose la question ou se trouve tes biens tu es toujours dans la maison de l’état. Kouyate à des maisons de conackry à koba et sydia toure à une plantation de palme à kolon dans son village et mr cellou dalein diallo à quoi en guinee

  6. Ce monsieur prend ses partisans pour des idiots qui n’ont aucune mémoire,on dirait!
    Sinon là,il ne raconte que des histoires juste pour endormir.
    Par conséquent, c’est bien longtemps après que le scandale ait été dénoncé dans la presse que cellou avait pensé créé une fondation bidon qui n’a d’existence que par le nom.
    Heureusement pour toi ce genre de mensonge n’aura jamais de conséquence,vu que tes partisans ne te suivent que par penchant ethniciste et communautariste.Or,la réalité veut que tu sois un homme qui n’avait jamais cru à la démocratie et à la vertu politique dans ce pays.

  7. EHHHH KOTO CELLOU ANKADI ACHTOU FIII ALLAH

  8. Vous raconter du n’importe qoui blamer alfa conde car s’IL etait serieux comme la majorite des guineen IL allait combatre la corruption

  9. Je tire chapeau à ce monsieur, il nous dévoile les dépenses effectuées
    Pour les gens. , vrai ou faux, il l a fait.Tandis que notre président de la République, nous savons qoui de lui? Un pauvre devenu président faira quoi? Laissez cellou tranquille

  10. Toute façon ceux qui lui ont remi l’argent étaient des militaires qui ont été tués les guineens au stade du 28 septembre,et cellou le savait il était lui même victime!comment que cellou peu prétendre chasser un gouvernement illégal au pouvoir et prendre leurs argent de san pour dire qu’il a utiliser ce argent pour dedomager d’autres victimes sans la justice,ça veut dire que lui même n’est pas clair, car dans ce cas il falais attendre la justice.

  11. Au contrée les peul veulent être president en gui née mais les peul refuse de travail en guinée renseigne vous le travail que les peul amon fait audeor de la guinée des grand meubles tu ne peut c pas croire.une foit que un parmir eut gagne le pouvoir il evaquier tout bien de guinnee

    • Qui vole un œuf ,volera le boeuf c’est clair sinon ce voleur de l’État déguisé en politicien ethnique ne pourra jamais de la vie justifier ce montant faramineux parce que les victimes continuent toujours à souffrir et non plus faire alliance avec le parti de dadis en 2015 qu’il a toujours considéré comme le cerveau du massacre du 28 septembre 2009 bref c’est un nain politique comme l’a dit le président Alpha Condé le bâtisseur

  12. Moi ce que je sais cellou dalein diallo sera toujours rattraper par son passé et sava pas l’aider il prend l’argent là et le dépense pour lui même et à voulut faire alliance avec dadis lui même accusé pour le massacre du 28 septembre je ne crois pas à ce monsieur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info