Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » ‘’On ne peut pas oser tuer Toumba Diakité’’, rassure un ancien ministre

‘’On ne peut pas oser tuer Toumba Diakité’’, rassure un ancien ministre

toumbaL’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara, en cavale depuis 7 ans, ne veut pas être extradé en Guinée pour des raisons, dit-il, de sécurité. La cour d’appel de Dakar a donné son feu vert mardi pour l’extradition de Toumba Diakité à Conakry.

Interrogé par VisionGuinee, l’ancien ministre de la justice, Pr. Salifou Sylla affirme que Toumba Diakité peut bien être jugé en Guinée, malgré ses craintes.  ‘’Le cas de Toumba est tellement exposé qu’on ne peut pas oser le tuer ici. Les sénégalais n’ont pas à le jugé puisque il n’a rien fait aux sénégalais’’, commente-t-il au micro de votre quotidien en ligne.

‘’Le seul problème, c’est que le ministre de la justice que nous avons parle de tort et à travers. C’est un ministre trop bavard et c’est dommage’’, estime le Pr. Sylla, déplorant que Dadis Camara ne soit extradé vers la Guinée alors qu’il a exprimé le souhait de rentrer au bercail pour s’expliquer devant la justice.

‘’Celui qui était au-dessus de Toumba est prêt à revenir, mais on l’a bloqué sinon il serait déjà en Guinée. Et il faut préciser que ce n’est pas Toumba qui va choisir où il va être jugé’’, poursuit notre interlocuteur, qui se demande pourquoi l’ouverture d’un procès sur le massacre du 28 septembre a mis autant de temps.

Pourtant, fait-il remarquer, ‘’à chaque fois que la Cour pénale internationale envoie les gens ici, on nous dit ‘oui, ça progresse’. Mais on se demande s’il y a une vraie volonté dans cette affaire. Le procès aura lieu tôt ou tard. Qu’ils continuent de repousser, ils finiront par l’organiser’’.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. Mr sylla tu n’a aucune leçons à donner à la justice puisque tu a été le plus mauvais ministre de Conté

  2. Panafricain vous manquez de respect a un honorable monsieur. Dommage pour vous.

    • C’est eux qui ont enterré la justice en guinée c’est pourquoi la vindicte populaire ne finisse pas il n’a qu’à fermer sa guelle son temps est révolu

  3. Ce finir pour toumba si il mai ce pie a conakry pourquoi fatou bajar ala prisions

  4. Pourquoi des injures,parlons des problèmes de la Guinée de ce que nous Guinéens subissont!pourquoi ne parlons pas des vrai problème de la Guinée,vous même vous savez il ya eu 26ans de pouvoir militaires et croyez-moi ça sefface pas comme ça!

  5. Guinée, un pays de paradoxe. Pourquoi approcher Tiegboro, pivi et tant d’autres incriminés, refuser le retour du plus grand responsable qui est supposé être dadis et aller arrêter Toumba? Tôt ou tard la démagogie va finir en guinée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info