Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Extradition de Toumba Diakité : les craintes d’un opposant

Extradition de Toumba Diakité : les craintes d’un opposant

toumbaL’opposant Faya Millimono a exprimé ses craintes suite au vert de la justice sénégalaise  pour l’extradition de Toumba Diakité à Conakry. L’ancien aide de camp est en attente d’un décret du président Macky Sall avant de fouler le sol guinéen qu’il a quitté depuis 7 ans.

 ‘’Nous avons des préoccupations réelles quant à la sécurité de Toumba Diakité’’, a indiqué Faya Millimono, rappelant que l’ancien aide de camp de Dadis Camara a perdu son frère dans des conditions non élucidées en prison.

‘’Certains ont cru que Toumba l’a confié certains secrets sur ce qui s’est passé le 28 septembre au stade. Des médias ont donné l’information que son frère a été tué en prison. Jusqu’aujourd’hui, est-ce que vous avez entendu parler d’une enquête, qui est responsable de sa mort ? Est-ce ceux qui étaient les gestionnaires de ce centre de détention ont été inquiétés ou relevés de leurs fonctions ?’’, s’interroge-t-il.

Faya Millimono estime ‘’qu’ils y a des gens qui ont intérêt à ce que la vérité soit connue. Pour que cette vérité soit protégée, il faudrait que l’on ne se contente pas de dire qu’on va assurer la sécurité [de Toumba] quand on sait que nous-mêmes qui sommes là, nous ne sommes pas en sécurité’’

Pour un procès juste et équitable, il souhaite l’implication de la communauté internationale. ‘’Si on veut que le procès se déroule de manière transparente et que la vérité puisse jaillir, il faut que la communauté internationale s’engage à s’impliquer dans la sécurisation de toutes les personnes prévenues’’, croit-il savoir.

Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info                        

00224 621 852 875/ djiwo.barry@visionguinee.info




3 comments

  1. Merci Mr Faya Millimono, car il est important de protégée les clés de cette verité tant attendue par les guinéens et ses victimes pour savoir qui se casse derrière cette massacres du 28 Septembre.les gens comme Dadis et Toumba sont les temoins clés de cette horrible journée.

  2. Mon opinion personnel, Mr Millimono politise une affaire judiciaire et ceci est tres dangereux pour la Guinee. Quand on ai opposant, il faut savoir ce qu’il faut dire, ce n’est pas de raconté du n’importe quoi. La communauté internationale suit ce dossier depuis 2009, dire que cette communauté vienne secondée la justice guineenne pour ce proces est une injure a toute la Guinee y compris ceux qui le supporte. D’autres politiciens guineens sont devunus des luky lukes, ils sont plus rapides que leurs ombres et tirent sur tout ce qui bouge par faute argument et le manque de projet pour les guineens. C’est dommage, quand on a riena dire on denigre tous de pays. l’Education civique et le patriotiste doivent encore attendre dans pays. Un peu d’amour pour la patrie mes freres, nous voyons des opposants d’autres pays agir aussi, chez nous, on dirait que nous sommes dans le sixieme continent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info