Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » Massacre du 28 septembre : ‘’Ceux qui ont fait cela sont connus’’, selon Dalein

Massacre du 28 septembre : ‘’Ceux qui ont fait cela sont connus’’, selon Dalein

dalein C’est sans doute sa première réaction sur l’arrestation de l’ex-aide de camp de Moussa Dadis Camara. Cellou Dalein Diallo, en compagnie de ses pairs de l’opposition, s’est réjouit mardi de l’arrestation de Toumba Diakité à Dakar après 7 ans de cavale.

Le chef de file de l’opposition a demandé que justice soit faite dans l’affaire du 28 septembre. ‘’Nous avons toujours demandé des enquêtes. Nous pensons que l’arrestation de Toumba contribuera à la manifestation de la vérité. Nous sommes tous pour la justice dans ces massacres du 28 septembre’’, réaffirme Cellou Dalein Diallo.

L’ancien Premier ministre qualifie d’abomination les événements douloureux du 28 septembre lors d’une manifestation des forces vives contre une éventuelle candidature de Dadis Camara à la présidentielle. ‘’C’est une honte pour la Guinée. Plus d’une centaine de femmes ont été violée en plein air, plusieurs portés disparus et des morts. Ceux qui ont fait cela sont connus, on ne peut que se réjouir de l’arrestation de Toumba Diakité si cela va nous permettre de faire justice’’, renchérit la figure de proue de l’opposition.

Dalein se souvient encore des conditions dans lesquelles il a quitté le stade. ‘’On m’a exfiltré dans des conditions extrêmement difficiles pour préparer mon évacuation. Ils [des hommes en uniformes] sont allés bloquer la piste en disant que si Air France m’embarquait, que l’avion ne sortira pas’’, rappelle-t-il, assurant qu’il doit son salut à l’intervention de l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade.

‘’C’est lui a pu difficilement convaincre les autorités d’alors pour me laisser sortir. Il a envoyé son avions personnel pour me chercher à Conakry. Trois jours après, que j’ai pu aller en France pour mes soins’’, a-t-il conclu.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. C’est dommage. Toi seule qui pouvait accéder au pouvoir et faire la justice sur cette dossier… mais qu’elle que soit la durée un jour on va arrêter les coupable…

  2. Cellou Dallein même est coupable puisque au moment du jugement ont va appliquer la loi contre les fauteurs de troubles

    • Il n’y a pas eu de troubles par les manifestants.
      Ils n’étaient pas dans les rues mais au stade. C’est là qu’ils ont été encercles, les un assassines et les autres violes. Encore une fois ey comme d’habitude, tu tapes dans le vide.
      K.Ba

  3. Binteneblaise vous revez ou quoi ?
    Autrement je vous plaindrai avec tous ceux qui somnolent encore avec des yeux ouverts.
    Comment expliquez vous les milliards de francs guineens encaisses par Cellou et ses compagnons aux titres des demages alors qu, aucune justice ne s, est prononcée sur l, affaire ?
    Que dites vous de l, alliance mort née convenue avec DADIS sur proposition de CDD qui a fait le deplacement jusqu, a OUAGADOUGOU ?
    Non Dieu ne fait jamais les choses au hasard c, est pourquoi AC est president de guinee aujourdhui pour qu, enfin se tienne en guinee meme. un. proces sur les douloureux événements. du 28 sept

  4. Mamadou Dian Balde soumpoura

    quand tu n’aime pas quelqu’un tu es capable de lui dire que même ses yeux dégagent de l’odeur.mais que ce là ne tienne c’est libre opinion,je sais tout simplement que si cdd est coupable du cas du 28 septembre,il n’y aura pas un restant de alpha jusqu’à son petit chireur de chaussures le mego d’homme(sidiya) ils seront tous impliqués

    • Alpha Condé n’en connaît rien il était à l’étranger ce sont les cellou agité et assoiffé du pouvoir qui ont voulu sacrifier toutes ces âmes pour seulement accéder au pouvoir en 2010 mais comme le renards est toujours intelligent et patient le pour son 2e mandat .c’est maintenant que cellou parle comme son veut n’a pas été réalisé avec dadis le patrimoine

  5. On sais ce qui s’est passé,comme Cissé à dit il n’était pas là quand ça s’est passé.Ac savait que quelque chose se passait c’est pour ce la il est parti, ce sont les militants de ufdg ufr qui ont été massacrés,toi Cissé il faut comprendre ceux qui ont organisé ce massacre sont au pouvoir,Diakite kouyate et autres ne sont pas des peuls ni soussou ni guerze on sait ce qui c’est passer,toi Cissé t’avais pas de parents là bas ce jour c’est pour cela tu texprime comme ça,merci toi Cissé le diviseur des guineens

  6. alpha tais toi tu connais rien de la guinee, seulement tu es le plus grand ethno de ce site

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info