Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Dalein : ‘’On m’a dépeint comme quelqu’un qui déteste la Haute Guinée’’

Dalein : ‘’On m’a dépeint comme quelqu’un qui déteste la Haute Guinée’’

daleinJ’ai été patient. Aujourd’hui, les guinéens ont compris. Si la Casse est là, c’est vraiment la victoire de la patience. Aujourd’hui, nous sommes redevenus des frères, des amis. Hier on nous a fait des ennemis sur la base du mensonge (…). Vous étiez tous intoxiqués. Vous n’agissiez plus en fonction de votre conscience, mais en fonction de ce qu’on vous a dit’’.

Ces mots sont ceux du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui recevait il y a quelques jours, à son domicile, de nouveaux adhérents à l’UFDG, venant de la Casse de Madina.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2010 assure avoir été victime d’une campagne d’intoxications. ‘’Lorsque j’étais ministre de la République, je voyais la Guinée. La Haute Guinée était enclavée avec les bacs. Je ne voyais pas une région, je voyais la Guinée. Mais on m’a dépeint comme quelqu’un qui est hostile, qui déteste la Haute Guinée. C’était injuste’’, regrette-t-il.

Et de poursuivre : ‘’Ça m’a fait mal parce que je n’avais jamais eu ce sentiment sinon je n’allais pas travailler comme ça. On a fait le tour du monde pour trouver l’argent et faire ces infrastructures et veillé à ce qu’elles soient réalisées au premier prix. Je ne pouvais pas imaginer qu’on dise que je suis contre Siguiri. C’était pendant la campagne, ça s’explique. Mais ça ne se justifie pas’’.

‘’On n’avait pas besoin de violence pour ça en faisant croire à certains comme si le candidat [Dalein] est étranger. Alors que s’il y a un étranger, ce n’est pas moi’’, dit-il à ses invités, précisant que ‘’mon père est enterré à Dalein. Son père y est enterré. Mon arrière grand-père est enterré à Bokèto dans Maréla. Le père de celui-ci est enterré à Dalein. C’est Thierno Saadou mô Dalein. Le père de celui-là aussi est enterré à Dalein. Les tombes sont là. Je viens me recueillir sur la tombe de chacun’’.

En termes clairs, insiste l’ancien Premier ministre, ‘je suis guinéen, pas camerounais ou malien’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




6 comments

  1. Il faut demander Sarkozy et Obama ils sont de quelle nationalité ça c’est un faux débat l’homme de n’a pas de providence mais une résidence .si tu as fait le tour du monde pour faire la route de siguiri pourquoi vous ne voulez pas voir le chef d’État voyager pour construire toute la guinée au lieu d’une région foutaise pour Apprenti politicien

  2. la haute guinée est le creuset electoral par excelence donc si kelkun veu êtr presi ds ce pays il fo kil soit forcement d mèche avk la haute d la haute guinée.

  3. Que le tout puissant nous debarasse des gens comme savane et simbo pour q la guinee puisse avancer

  4. BLAISE tu es devenu le malheur de ce site, ca ne sert a rien de te cacher sous le pseudo pour dire des conneries , tout le monde vous connais, . bande d ethnos primitifs

  5. Foutez nous la paix tous pareil tu n’es pas opposant peut-être

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info