Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Annonces » Gabon : porte d’entrée du Groupe Itqane en Afrique Centrale

Gabon : porte d’entrée du Groupe Itqane en Afrique Centrale

GabonC’est au cœur de la grande forêt tropicale qu’abrite le Gabon qu’Itqane, le grand groupe intégré, spécialisé dans l’artisanat de luxe et le BTP a décidé conformément à sa stratégie d’expansion panafricaine d’installer sa base opérationnelle en Afrique Centrale. Itqane vient, à cet effet, de signer en ce mois de janvier 2017, un contrat de partenariat avec la société gabonaise ‘’GSEZ’’ au sein du Cluster de fabrication et de l’ameublement.

Ce contrat de partenariat a été signé par le PDG du Groupe Itqane, M. Kamal Mekouar et le Directeur Pays d’Olam Gabon, Mr Gagan Gupta. Il est l’aboutissement  des discussions d’affaires et de solides attaches nouées à la faveur du ‘’forum des affaires Maroc-Afrique’’ de  juin 2016 à Libreville au Gabon. Ce partenariat permettra de valoriser le bois gabonais et son énorme potentiel artisanal, d’apporter la formation, le transfert de compétences et d’expertises.

Acteur de référence au Maroc, connu et reconnu par les architectes et donneurs d’ordres dans le domaine du  luxe, de la fabrication du  mobilier et d’aménagements d’espaces verts ‘’clefs en mains’’, Itqane devenu groupe intégré de BTP rassemblant les corps de métiers de l’artisanat a choisi la zone économique spéciale de Nkok au Gabon. La zone économique spéciale de Nkok, située à une trentaine de kilomètre de Libreville dispose d’un régime fiscal et douanier privilégié et regroupe une quinzaine d’entreprises de grandes réputations.

gabon 2Itqane est porté par une marque référence dans le secteur de l’artisanat de luxe, de l’objet et  d’architecture intérieure grâce à des produits de luxe créés en pièces uniques ou en petites séries. Spécialisé dans l’ornementation, l’agencement mobilier et la finition, le groupe a évolué en mettant à disposition de ces clients un concept plus global de clé en main.

Ayant élargi sa panoplie d’actions à la construction et aux BTP, le groupe va s’installer au sein du Cluster de Fabrication et de l’Ameublement gabonais pour y partager son savoir-faire avec les entreprises. « Quand l’Afrique fait confiance à l’Afrique, les entreprises africaines évolueront dans un environnement plus habilitant, sécurisé et plus compétitif au bénéfice des populations et des économies africaines plus intégrées », affirme Kamal Mekouar, PDG du Groupe Itqane.

Dans sa stratégie de régionalisation, Itqane étend ainsi son spectre d’action, étoffe son arsenal en s’équipant et surtout en renforçant son staff d’architectes, d’ingénieurs, d’infographes et de designers pour relever les grands défis de la mondialisation et répondre aux offres de partenariats publics-privés en Afrique et à l’international. « l’Afrique a besoin de structures intégrées comme celles d’Itqane, développant la chaine de valeur, si on veut avoir des entreprises efficaces, capables d’offrir des produits et des services de qualité pour encourager à produire et à consommer africain ‘’le made in Africa’’ » souligne un expert gabonais qui s’est vivement réjouit de ce partenariat.

Après avoir fait ses preuves au Maroc, le groupe Itqane partage depuis 2012 son savoir et savoir faire en Afrique sur le principe du ‘’gagnant-gagnant’’. Outre le Gabon, Itqane est présent sur le continent en Guinée, au Niger, en Guinée-Bissau, au Sénégal et bientôt en Côte d’Ivoire.

Ibrahima Ahmed BARRY

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info