Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Économie » Alpha Condé se fâche : ‘’il ne faut pas me prendre pour un imbécile’’

Alpha Condé se fâche : ‘’il ne faut pas me prendre pour un imbécile’’

alpha okDepuis un moment, Alpha Condé dit à qui veut l’entendre qu’il n’acceptera point que des institutions lui dictent ce qu’il doit faire. Le numéro un guinéen est plus que jamais déterminé à vendre la bauxite à la Chine.

‘’J’ai décidé que la Guinée va devenir le premier pays producteur de bauxite, comme l’Arabie saoudite est le premier pays producteur de pétrole. Mais cela ne plait pas à tout le monde’’, a déclaré le chef de l’Etat, mercredi, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

A l’en croire, certains tentent de le dissuader de traiter directement avec la Chine. ‘’On m’a dit ‘si tu vends 50 millions de tonnes de bauxite à la Chine, les prix vont baisser’. Mais il ne faut pas me prendre pour un imbécile’’, s’énerve-t-il dans une salle remplie d’étudiants et d’encadreurs.

Selon le constat du président Condé, ‘’si une société multinationale vend 50 millions de tonnes de bauxite, les prix ne baissent pas. Par contre, si moi je vends, on me dit que les prix vont baisser. Tout simplement parce que les gens préfèrent être intermédiaires’’.

Il affirme qu’il ne se laissera pas faire. ‘’Nous n’avons pas besoin d’intermédiaires qui prennent des bénéfices sur nous et sur les autres’’, a-t-il ainsi décidé, annonçant ce qu’il compte faire : ‘’Nous voulons prendre la totalité des bénéfices. Et s’il plait à Dieu, la Guinée qui n’était qu’à 10 millions de tonnes de bauxite va arriver à 100 millions d’ici 3 ans’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




9 comments

  1. C’est toi même qui se prend pour un imbécile comme tu es incapable

  2. Et pas les autres qui le prennent pour un IMEBECILE deja depuis longtemps. Mais il ne s’en rend compet que maintenant. Pour arroser ces amis de Paris et d’ailleurs pas poru enrichir la Guinee et les Guineens tjours plus pauperises et PAUVRES.

  3. Les militants de Cellou Dallein alias (Satan rouge ) doivent faire beaucoup d’attention puisque, s’il faut faire des sacrifices humains comme besoin rituel pour accéder, quand à moi je trouve en normal puisque l’on ne cherche pas à gouverner les cimetière mais plutôt des personnes et si ses personnes sont donnés comme sacrifice ?

    • Si l’etre humain n’etait pas ingrat on devait se regarder dans le miroir on connait le deal mais on n’a cede’ ca n’a pas sufit alors prquoi il s’enerve

  4. Koro c’est du n’importe quoi, que des bla_bla.

  5. La logique du président n’est pas mauvaise en soit; mais la Guinée devait aspirer à diminuer la vente de la bauxite brute. Elle devrait négocier la transformation, ne serait-ce qu’en alumine, de notre bauxite pour un premier temps car, tant que nous ne vendrons que du brut, nous ne decolerons jamais!!!

  6. Bien dit mon frère tousser car le brut n’est que du bric brac dans le marché international et il faut songe à transférer la technologie vers la guinée comme ça on devient maître du jeux et le boulot pour la jeunesse guineenne.

  7. Que Dieu protège la guinée et que le peuple preserve la paix et la quiétude sociale

  8. pourquoi le président condé ne propose pas aux chinois de construire des usines en guinée pour transformer la bauxite et arrêter d’ augmenter des pris pour le vendre ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info