Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Société » Le pape François offre à Alpha Condé la médaille de la paix

Le pape François offre à Alpha Condé la médaille de la paix

VATICAN-GUINEA-POPE-RELIGIONLa situation politique et sociale de la région a notamment été abordée au cours de l’entretien, lundi 16 janvier, « avec une référence particulière à l’engagement concret de la République de Guinée pour contribuer à sa pacification ».

Le pape François a reçu en audience, lundi matin 16 janvier, le président guinéen Alpha Condé, en visite au Vatican. « C’est un plaisir de vous recevoir, soyez le bienvenu », a lancé le pape, en français, en accueillant son hôte sur le seuil de sa bibliothèque privée, où il reçoit habituellement les chefs d’État.

Les deux hommes ont ensuite discuté à huis clos pendant une quinzaine de minutes. Un « entretien chaleureux » qui « met en évidence les bonnes relations existantes entre le Saint-Siège et la Guinée », souligne un communiqué diffusé peu après par le Saint-Siège.

Dialogue interreligieux

Au menu de la discussion, selon le Vatican : « le développement intégral de la personne, la préservation de l’environnement, la lutte contre l’injustice sociale et la pauvreté, ainsi que le développement de politiques adéquates pour affronter le problème migratoire ».

Le pape et Alpha Condé ont aussi souligné « l’importante contribution offerte au pays par les institutions catholiques, particulièrement dans le domaine éducatif et sanitaire, comme pour la promotion du dialogue interreligieux avec la communauté musulmane », dont est issu le président guinéen.

La situation politique et sociale de la région a aussi été abordée, « avec une référence particulière à l’engagement concret de la République de Guinée pour contribuer à sa pacification ».

Fécondité

Appelant à privilégier le dialogue, Alpha Condé s’est récemment opposé à une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) en Gambie face à la volonté de l’ancien président Yahya Jammeh de rester au pouvoir malgré la victoire de son opposant Adama Barrow.

À l’issue de l’entretien, le président guinéen a offert au pape la reproduction d’un masque traditionnel en métal représentant le dieu de la fécondité et de la vie. « C’est bien, parce que l’Italie a tant besoin de fécondité », a souri le pape qui a offert en retour à Alpha Condé la médaille de la paix et son exhortation apostolique Amoris laetitia.

Le président guinéen a ensuite rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et Mgr Paul R. Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États, avec qui il a pu approfondir les questions évoquées avec le pape François.

Par La Croix, le site de l’actualité religieuse en Afrique




7 comments

  1. Une vraie diplomatie positive au service de tous les Guinéens.
    Merci pour cette vision multiculturaliste et laïque qui permet à tout « BON » Guinéen de se reconnaître fièrement dans votre démarche dépourvue de toute connotation religieuse et ethnique!

  2. les vrais guineens vont apprécier cette visite historique du president alpha conde , mais les demis guineens vont commencer a critiquer et pleurnicher de haine

  3. Je vois q nous avons un paen a la tete de notre pays vous auriez du offrir au Pape le coran traduit en Español que tes divinites en metal peut etre vous adorer d’autres en bois qui sait

  4. Ces 2 peuls là ont vraiment la haine tenace dans ce pays!
    A cause des gens comme vous,le jour où un peul sera Président dans ce pays,il fera objet de la même haine que vous aviez toujours voué à l’égard des autres!
    Bande d’ethnos primitifs que vous êtes et par la grâce de Dieu,vous regretterez vos comportements le jour où vous vous croyez avoir aboutir à cet objectif tant recherché!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info