Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Alpha Condé avait mis en garde les occidentaux contre toute intervention militaire en Libye

Alpha Condé avait mis en garde les occidentaux contre toute intervention militaire en Libye

Alpha Conde et presseLe président Alpha Condé a appelé, la semaine dernière, ses pairs africains à œuvrer pour l’automatisation du continent afin de faire face aux problèmes qui l’assaillent. Le chef de l’Etat se dit hostile à toute intervention étrangère sur le sol africain.

‘’Nous avons trop subi. Nous ne voulons plus subir. S’il y a des interventions, c’est nous qui subissons les conséquences’’, a indiqué Alpha Condé, en présence de diplomates en poste à Conakry, avant de poursuivre : ‘’Quand nous avons été invités au G8, Mahamadou Issoufou et moi, nous avions mis en garde [les occidentaux] sur le problème de la Libye’’.

A l’époque, se souvient-il, ‘’nous leur avons dit ‘votre intervention en Libye va avoir des  conséquences’. Parce que le gouvernement libyen était fictif. Kadhafi gouvernait avec les chefs tribus’’.

Pour Alpha Condé, les dirigeants africains ont leur part de responsabilités sur la situation en Libye. ‘’Si d’autres sont intervenus là-bas, c’est parce que les africains le leur  ont permis. La Chine et la Russie voulaient imposer leur veto. Mais des pays africains, membres du conseil de sécurité, ont décidé de voter l’exclusion aérienne’’, détaille-t-il.

‘’Comment voulez-vous que les autres soient plus royalistes que le roi ?  C’est cette exclusion aérienne que Sarkozy et autres ont pris comme prétexte pour intervenir en Libye. Obama le regrette aujourd’hui, mais c’est trop tard’’, estime le président Condé, qui constate avec amertume l’inexistence de l’Etat libyen.

‘’Aujourd’hui, nous n’avons pas un Etat en Libye et nous avons des terroristes partout’’, note-t-il, Pour éviter que de tels cas ne se reproduisent, il souhaite que l’Afrique prenne son destin en main en ne comptant, dit-il, que sur ses forces.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Alpha il faut la fermer un peu, tu n arrive meme pas a géré ton petit pays la et tu mets ta bouche dans ge ne sais quoi ?Tu n as pas dents et tu te retrouve dans bagarre de cuire dents

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info