Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Baidy Aribot : ‘’merci à Alpha Condé pour avoir contribué à éviter la guerre en Gambie’’

Baidy Aribot : ‘’merci à Alpha Condé pour avoir contribué à éviter la guerre en Gambie’’

Sidya et baidy chez PRG Yayha Jammeh a cédé le fauteuil présidentiel à Adama Barrow après une médiation du président Alpha Condé et son homologue. Après une brève escale à Conakry, l’ancien dirigeant gambien, au pouvoir depuis près de 23 ans, s’est exilé en Guinée Equatoriale.

Le député et secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) n’est pas resté de marbre face à l’intervention du chef de l’Etat guinéen, qui a permis un dénouement heureux de la crise.

‘’La prouesse diplomatique du président Alpha Condé a sauvé la sous-région d un risque de déstabilisation et de drame humain. Hier, Sékou Touré l’a fait pour aider les pays africains à se libérer de la tutelle coloniale. Hier, Lansana Conte l’a fait pour aider certains pays de la sous-région à sortir de la guerre civile. Aujourd’hui, c’est au tour d Alpha Condé’’, se réjouit Baidy Aribot, contacté dimanche par VisionGuinee.

‘’Ces trois présidents l’ont fait au nom de la Guinée et pour la Guinée. On peut ne pas aimer leurs politiques internes. Mais au-delà, il faut savoir aimer les actes qui honorent le pays dans le bon sens. C’est pourquoi, je dis merci à Alpha Condé pour avoir contribué à éviter la guerre en Gambie’’, ajoute-t-il.

Dans une déclaration faite sur la télévision publique gambienne, Jammeh a déclaré au terme des négociations : ‘’J’ai décidé aujourd’hui en conscience de quitter la direction de cette grande nation, avec une infinie gratitude envers tous les gambiens’’, avant d’indiquer qu’en tant que ‘’musulman et que patriote, j’estime qu’il n’est pas nécessaire qu’une seule goutte de sang soit versée’’.

L’ancien président gambien a remercié le président Condé pour son implication dans la résolution pacifique de la crise. ‘’Je le remercie. Maintenant, je connais qui sont mes vrais amis (…). Combien de nuits est-il resté sans dormir ? Depuis le début de la crise, il m’a soutenu et il est là pour la vérité, rien que pour la vérité’’, a-t-il reconnu.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. baidy aribot vraiment tu commence a me seduire

  2. ALPHA CONDE est un Dieu donné.

  3. LE PRESIDENT ALPHA CONDE EST UN VRAIS VISIONNAIRE

  4. Il faut aussi rappeler que Tibou Kamara qui est le beau-frère de la femme de Jammeh (il a épousé la sœur de sa femme) a joué un rôle déterminant pour convaincre Jammeh aux côtés du président Alpha Condé. Les femmes ont certainement su faire la pression qu’il fallait plus que les politiques.

    • Certes tibou a contribué à la hauteur de ses moyens. Mais pensez-vous qu’il pouvait obtenir le départ de Djammey? Sinon, disons-le aussi que Djammey a deux femmes. Et quel rôle pour les parents de l’autre femme de Djammey ? Acceptons une fois ce petit succès diplomatique de notre pays que la communauté internationale salue et qu’en Guinée on essaye de le renier par ce qu’on n’aime pas la tête du porteur de ce succès. Avec un peu moins de haine et d’ethnocentrisme on pourra voir et reconnaître les mérites de nos prochains.

  5. Vive la fermete du cedeao et du Senegal

  6. TOUTE LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE FELICITE LE PRESIDENT ALPHA CONDE SAUF NOS OPPOSANTS MORIBONDS , HAINEUX ET FRUSTRÉS

    • Mon frère bokum la réaction de l’opposition dirigé par Cellou Dallein n’es pas surprenante puisque Fode oussou a même souhaité l’échec du président dans cette médiation donc sa leurs à été une très grande surprise le succès du président mais sa ne fait que commencer puisqu’il sera sans doute à la tête de LUA

  7. La carotte de Yaya etait cuite, AC court toujours pour les autres, jamais pour lui.Il n a rien fait d extra, le problème de Bissau traine toujours. Les opposants ne sont pas conservés pour le delire de yays.

    • Pourtant il a pu réussir sa médiation également dans la crise en Guinée Bissau. On peut être opposant en même temps honnête. Mais quand on s’oppose à quelqu’un pour ce qu’il est (ethnocentrisme) et non pour ce qu’il fait, on ne peut être que ce que vous les partisans de cellou êtes : haineux, jaloux et malhonnêtes. C’est pourquoi j’aime et respecte l’ufr et son leader. C’est le seul parti qui a les vraies démarches politiques avec les avis objectifs et sans haine dans les débats politiques en Guinée. L’ufdg et ses militants sont plus dans une logique de secte ethnique, de déni systématique de l’autre que dans une démarche politique fondée sur un projet de société construit sur des valeurs. C’est un parti qui n’a pour seul projet que d’alimenter les débats ethniques stériles, la haine et la violence.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info