Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Départ de Yahya Jammeh du pouvoir : la touche Tibou Kamara

Départ de Yahya Jammeh du pouvoir : la touche Tibou Kamara

tibou Surveiller et gérer une affaire de ce genre sans bruits ni fracas, c’est ce que Tibou Kamara a réussi avec habileté et stratégie, chargé de mission par le président Alpha Condé du fait de ses relations familiales avec Yahya Jammeh de faire comprendre à celui-là l’utilité pour la Gambie et lui-même de partir. Tout cela pour éviter un bain de sang dans le pays.

Cela a été toujours la position affichée du président guinéen. Cette mission, Tibou l’a accomplie. En venant à Banjul avec Mohamed Ould Abdel Aziz, Alpha condé a agi pour ne pas rendre Yahya Jammeh vulnérable et cela même en exigeant des garanties.

L’ex président gambien, voyant en cette mission de la dernière chance, la capacité pour elle de lui manager une porte de sortie honorable qui tiendra compte de sa dignité et de son honneur. Yahya jammeh a été convaincu par le mécanisme recommandé par le chef d’état guinéen. Ce qui n’était pas loin aussi de la position de Mohamed Ould Abdel Aziz.

En manageant la procédure de sortie de crise, Yahya Jammeh a bien compris que dans l’intérêt du peuple gambien. Il pouvait s’effacer les détails de son départ pouvant ainsi régler la stabilité de la nation gambienne. Il acceptera le compromis sans hésitation. Il exigera cependant que ses proches ne soient inquiétés en aucune manière Adama Barow ayant déjà expliqué qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières.

Tibou Kamara, de passage à Dakar avant de rallier Banjul, s’était entretenu avec les autorités sénégalaises qui lui ont donné l’assurance qu’en cas de départ du pouvoir de Yahya Jammeh, tout pourra être négociable avec des garanties.

Le forcing d’Alpha Condé et de Mohamed Ould Abdel Aziz, aura été une réussite du fait du grand travail abattu dans l’ombre et dans une totale discrétion par Tibou Kamara. L’homme avait déjà facilité la transition en Guinée qui avait permis l’élection d’Alpha Condé en 2010. Avant de rapprocher récemment le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo à Alpha Condé.

En dénouant cette crise gambienne, les experts de l’ONU, de la CEDEAO et des chefs d’état de la sous-région ont félicité Tibou Kamara pour sa part de contribution à résoudre cette situation qui était devenu un casse-tête.

Par Ibrahima Diallo, dans Le Populaire

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais plutot Tibou et Alpha sont aller recuperer une partie du butin vole par Yayh Jammah qui a vide les caisses de l’Etat gambien a son depart. Une bonne partie est aux mains de ces 2 personnages en Guinee.
    Ceci n’est pas un secret. Mais ils rendront des comptes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info