Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Libre opinion » Il faut stopper Nantou Chérif (opinion)

Il faut stopper Nantou Chérif (opinion)

Nantou CherifStoppez-moi cette Nantou là ! Il est des déclarations que l’on peut qualifier de non-sens. C’est par exemple celle du gars de la police qui parlait d’un mandat à vie pour Alpha. Il en est d’autres que l’on peut qualifier de ballons d’essai. C’est le cas de cette dame appelée Nantou Chérif.

Avec stupéfaction, j’ai parcouru la vidéo provocatrice de cette dame appelée Nantou qui s’exprimait au siège du Rpg Arc-en-ciel ce matin de samedi 21 janvier comme une nana qui a pris un verre de whisky avant de se présenter devant des militants et journalistes dans des propos outranciers et outrageant à l’emporte-pièce.

Elle dit, je cite : « Vous les journalistes, écoutez bien ce que je veux dire ! C’est le peuple qui va lui demander son troisième mandat, je le dis. Si cela dérange quelqu’un, c’est son affaire. Nous, ce n’est pas notre affaire, le peuple va demander parce qu’il travaille, il fait son travail».

De ce fait, des questions se posent. Qu’est-ce qui choque dans les propos de Nantou mieux que dans ceux du type de la police ? Nantou pense-t-elle réellement qu’Alpha travaille au point de fouler au sol la volonté du peuple déjà exprimée et cimentée dans le texte appelé CONSTITUTION ? Nantou sait-elle le prix de ce qui l’attend, elle et son clan condéiste ? Que faire maintenant pour stopper cette dame et toutes les autres Nantous qui en résulteraient très prochainement ?

Au regard de ces questions, il me parait important d’apporter quelques éléments de réponse pour remettre cette dame à sa place et en même temps tous les promoteurs de cette ânerie. Ce qui est choquant dans ses propos, c’est qu’elle fait partie de la crème du Rpg qui se dit être un parti démocratique et respectueux des lois de la république. Elle est un pilier qui, à son âge, devrait faire preuve de civisme et de sagesse pour laisser quelque chose de positif à la postérité.

A la différence du policier dont j’ignore le passé ou l’expérience au-delà du zèle qui est le sien, elle aurait mieux fait de promouvoir la cause de la femme et de la jeunesse au sein de son parti pour que demain lorsque l’heure du départ de kôrô sonnera, que des gens bien préparés soient capables d’assurer démocratiquement la relève.

Mais hélas! Cependant, je condamne aussi le policier à la quête d’une pérennisation dans son poste que du bon résultat tout en ne le plaçant pas sous la même enseigne même si de nos jours Nantou pense qu’Alpha aurait droit de vie et de mort sur elle.

Elle assure aussi qu’Alpha travaille sans pouvoir énumérer un seul point sur lequel elle a remarqué une quelconque avancée. On me parlera tout de suite de Kaléta et moi je me demande directement à quel coût et pour quel rendement. Kaléta c’est un barrage construit à hauteur de plusieurs millions de dollars alors que les guinéens n’ont même pas le droit à une bonne desserte en électricité pour, ne serait-ce que, regarder la CAN qui se joue.

Il travaille, dit-elle encore. Mais les routes de mon pays sont décadentes de bout en bout et ce, même devant le palais présidentiel sans parler de l’intérieur du pays où chaque tronçon est synonyme d’enfer. Il travaille. Pourtant, sur le plan de la sécurité, même les représentants de l’état sont bastonnés par des bandits armés partout dans le pays (Coyah, Nzérékoré…) sans oublier les vindictes populaires auxquelles on assiste dans les quatre coins du pays et ce, en particulier en Haute Guinée.

Nantou, si le travail se limite à cela, nous continuons alors de rêver et encore chaque jour de plus en plus car nous sommes assoiffés de vrais résultats que de belles et fausses promesses comme les autoroutes à péage annoncées et les barrages dont nous en vendrons l’électricité à nos voisins sans oublier la dernière annonce : le plan Conakry 2040. Point besoin de citer autre chose car il faut être cynique, zélé, zéro pour dire que ton président travaille alors qu’il ne fait que vadrouiller.

Vous n’avez pas un bilan qui forcera votre admiration et au nom duquel nous regretterons votre départ demain bon gré, mal gré. Par ailleurs, en s’aventurant sur ce terrain glissant que ne partageront même pas les vrais militants de votre parti, si peu soient-ils au sein de votre direction même s’ils ont la bouche fermée ( demande à Saloum Cissé qui jure être favorable pour un troisième mandat pour le parti mais jamais pour Alpha).

Nantou qui suit les pas de Sékouba Konaté depuis New York, le type de la police depuis Nzérékoré ou aussi le gouverneur de Labé, balise le chemin de sa propre descente aux enfers dont le compte à rebours finira par se déclencher. En ce moment, les mots : carnage, tuerie, bain de sang, pogrom, génocide, crime… jadis interdits et/ ou reprochés au député Ousmane Gaoual seront les bienvenus dans le langage courant du guinéen qui te dira STOP, trop c’est trop et puis dégage.

Au regard de la situation qui couve du feu et du sang, il me parait primordial que ceux-là qui aspirent à une véritable démocratie à tous les niveaux se lèvent pour construire maintenant le rêve guinéen en laissant de côté leurs égos car le moment l’exige au profit de la nation tout entière. C’est le moment de réinventer la classe politique de ce pays dont les principaux acteurs sont en train de montrer leurs limites dans l’action tellement que leur niveau de patriotisme est bas.

Au vu de ce qui s’est passé au Benin avec Talon, en Gambie avec Barrow, aux USA avec Trump, il me semble que l’on doit sortir de l’ordinaire pour mieux s’attaquer au problème guinéen à travers un message clair adressé aux citoyens du pays à tous les niveaux et dans les quatre coins du pays pour qu’à jamais nous connaissions un début de rêve celui de voir chacun se sentir égal à l’autre au vu de la loi pour faire de notre pays un territoire où on ne fait pas de la promotion des médiocres son plan de développement national comme c’est le cas en ce moment.

Non à Nantou, non aux autres nantous condéistes qui lancent leurs ballons d’essai qu’il faut faire crever dès maintenant avant qu’ils ne rebondissent. C’est le moment de se tenir prêt à tous les niveaux pour faire un front commun contre ces âneries tout en posant la question suivante à tous les acteurs concernés : Alpha et son clan veulent bafouer les fondements de la république en faisant sauter le verrou constitutionnel pour avoir un autre mandat. C’est quoi votre position très clairement ? Stoppons cette Nantou, nous stopperons Condé Alpha

Boubacar 1 BARRY
Citoyen Guinéen pour une Guinée débarrassée des médiocres gouvernants

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

22 comments

  1. Laisse- la c’est une femme produit cosmétique dont la guinée est le seul pays au monde que cette tarée humaine peut exister.

  2. Laisser -la, c’est une femme de produit cosmétique dont la Guinée est le seul pays au monde que cette tarée humaine peut exister.

    J’en veux quand même à l’opposition qui laisse passer ces déclarations qui constituent une insulte au peuple de Guinée

  3. Les tebes vont entrer dans le piege comme des moutons. Car tous et lui le premier sait tres bien que ca ne passer apas et il va pas se representer pour un 3eme mandat illegale. Lui et le RPG lancent des sondes pour semer la zizanies et les confusions dans les tetes de guineens pour la pagaille qui les arrangent BIEN.
    Ensuite si ca passe tant mieux… Alors que alpha lui meme sait il ne le fera as, mais il laisse faire. Vous ne l’entendra JAMAIS parler de ca directement.

  4. Troisième manda d’alpha condé est égal à la guerre civile qu’allez nous épargne cela

  5. Je respect beaucoup des femmes…

    Mais cellci la, est une sorciere, elle veut se nourrit du sang humaine

  6. encore lè seul peul ki sopose mè vs nète pa né pr géré une nation

  7. Une belle analyse de la part de Monsieur Barry. Je pense que cette dame devrait revoir sa position

  8. bien dit! belle analyse sey BARRY ! pas un mot de plus a dire si ce nest ke de rappeler si le travail et la popularité primaient sur la constitution barack obama n’allait pas quitté le white house.

  9. Le simbon un mandinké ne parle pas devant un peul on est plus vivant si la Guinée a bien construit c a cose de nous les peuls tout les todus soit disant maison vous a partiens se facile de vous trompé m pas nous les peuls

  10. Au lieu d’apporté son expertisme pour faire sortir le pays au font du trou cette vielle demon enjandrée dans les tenebres na qu’un but se fixée au pouvoir juste pour leurs propre interets.

  11. En voyant des commentaires je ne pensais pas que les guineens se haïssait à ce point je suis juste déçu. La jeunesse guineenne devrait plutôt se donner la main avant de s’entrer tuer pour des personnes qui n’ont rien à foutre de nous juste remplir leurs poches et si sa pète leurs familles seront en sécurité et pas nous

  12. laisser c soi-disant député modit , qui est a lagonie vomir sa grossesse

  13. on reconnais facilement les militants de l ufdg a travers des injures, ils n ont pas d argument sauf insulter les gens dans les radio privée et sur les sites d informations. c est pour cette raison que le pouvoir ne veut pas de vous.

  14. Je pense les gens allaient saccager chez elle,comme Ça, ça donner des leçons à d’autres personnes qui soutiennent à cette idée et souffrance des guinéens, à mon avis cette dame avait prit du « mrouana » ou bierre, avant d’avouer ses idees.

  15. Elle est bien celle là, la vrais jelly mousso,arrête de peinturer le corps tu es dejas mourante.je pense que cette jelly ne connais même pas ce que c’est que la constitution

  16. On ne peut pas faire son temps et faire le temps de ses enfants et surtout faire le temps de ses petits enfants. NANTOU CHERIF, l’adage nous dit: Quand on a rien à dire, on se TAIT. Alors, il faut te taire, l’arrière grande mère. Car Le Professeur n’y pense même pas.

  17. elle veut juste amuser la gallérie . tenir des propos de ce genre à l’heure qu’il fait en Guinée est juste un moyen de s’offrir du buzz. n’oubliez pas qu’on n’a plus entendu parler d’elle depuis des moments. Alpha a démarré la démocratie guinéenne, eh bien personne n’acceptera qu’il l mette en panne. Nous voulons des élections neutres et démocratique en 2020 pour la survie de la démocratie. Vive la Guinée!!!

  18. Ne dites jamais qu’Alpha n’y pense pas. Pour preuve, son criminel D G de la police en a tenu des propos dans ce sens sans réaction de sa part. La deuxième balle est arrivée du sommet de son parti encore rien. Au peuple martyr de Guinée de prendre son destin en main en réagissant de la plus belle manière. Brûler et saccager les domiciles de toutes personnes qui prononcera désormais l’idée de troisième mandat en Guinée. Vive la démocratie, Vive le peuple de guinée. Que Dieu bénisse la guinée et nous épargne des mauvaises personnes,

  19. je connais la clairvoyance du Prof. Alpha il ne soutien pas ses idées utopique de cette vieille anachronique, qui titubent et qui a perdu le nord par l’age

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info