Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Le fils de Sékou Touré contre un 3e mandat pour Alpha Condé

Le fils de Sékou Touré contre un 3e mandat pour Alpha Condé

Mohamed Toure PDG Nantou Chérif, coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, a relancé samedi le débat sur l’éventualité d’un 3e mandat pour le président Alpha Condé dont le second quinquennat prendra fin en 2020. Pour cette députée de la majorité, c’est le peuple de Guinée qui va réclamer un nouveau mandat pour l’actuel locataire de Sékhoutouréyah.

‘’Ceux qui veulent briguer un 3e mandat, libre à eux, mais cela sera par effraction’’, a réagi lundi Mohamed Touré, secrétaire général du Parti démocratique de Guinée (PDG) et fils du défunt président Sékou Touré.

‘’Cela créera des problèmes’’, prévient-il sur Chérie FM, assurant que ‘’si le choix est de créer ce genre de problèmes au lieu de donner la possibilité à la nation de s’épanouir sur des bases démocratiques en permettant l’alternance réelle, c’est un choix’’.

Il espère que le président Alpha Condé qui, dit-il, a défendu les valeurs démocratiques, ‘’ne tombera pas dans ces subterfuges et qu’il n’accédera pas aux discours démagogiques’’.

A ceux qui encouragent le chef de l’Etat à briguer un 3e mandat, Mohamed Touré a un mot à leur dire : ‘’Cessez  de faire de l’amalgame et de créer des problèmes quand on peut les éviter’’. Il demande à ces derniers d’œuvrer pour la mise en place d’un Etat démocratique, à l’image du Ghana, au lieu d’appeler à 3e mandat.

‘’C’est beau de voir que la nation se construit et que les points de vue des uns et des autres s’affrontent pour permettre aux populations de choisir un dirigeant du pays sans qu’il n’y ait de heurts’’, argumente-t-il, estimant que ‘’toutes les violences qu’on a, sont issues de la politique’’.

Pour illustrer ses propos, le fils de Sékou Touré rappelle le cas de l’eau empoisonnée en 2010. ‘’Vous avez vu ici l’affaire de l’eau empoisonnée et les conséquences que cela a entrainées. Les gens ont été chassés. Un conflit ethnique allait naitre n’eut été la sagacité du peuple de Guinée. Donc, le problème, c’est l’élite corrompue qu’il faut dénoncer pour que nous nous en sortions’’, conclut le secrétaire général du PDG.

Boussouriou Doumba, VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez vous à la newsletter de VisionGuinée pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

15 comments

  1. merci famadenke respect pour toi frere et bonne analyse
    a bon entendeur salute
    one love

  2. Laissez les tarés du rpg rêver, même si alpha condé avait transformé la Guinée en paradis terrestre, nous ne lui permettrons pas de briguer un 3eme mandat.
    Les militants de l’opposition attendent que le mot d’ordre soit donné pour déloger alpha condé s’il essaye de toucher à la constitution.
    Si Dieu fait qu’il garde ses facultés mentales sans être frappé par la maladie d’alzheimer d’ici 2020 tant mieux pour lui et ses militants sinon il ne faut pas rêver à un 3eme mandat car il sera dégagé par les armes. A bon entendeur salu!

    • cheres frère Messieur alpha diallo , je tient d’abord à vous présenter toutes mes excuses si jamais vous trouverez agressivement mes propos , bref. J’aimerais juste déterminer un tout p’tit mos pour vous rafraîchir la mémoire, en ce qui concerne mon source, plus précisément mon beau pays la guinée celle qui ne sera jamais dans les piège des gens mal intentionné qui tiennent la heinne en eux contre elle, laisse moi vous éclairer qu’elle ne sera jamais enflammé comme vous le souhaitez elle a toujours été un pays de paix et souverain, et elle restera ceci à jamais, nous avons toutes les possibilités d’obtenir un troisième mandat mais malleuressemen on en veut pas, parce qu’on n’est différents des autres, nous avons toujours souhaitez le bien nôtre pays, vous ferez mieux de voire vos langage encore une fois, bonne nuit prend soin de toi ❌❌❌❌❌❌❌❌❌❌❌❌

  3. alpha diallo va te faire soigner

  4. vs seré surpri par ce 3èm mandad

  5. Mohamed Toure à la place de Alpha CONDÉ serait en prison .Premiere réaction de Mohmed contre Alpha le 3ene mandat .Contre Mohmed Toure Alpha n à qu à présenter Mohmed Condé .Le fils du responsable suprême de la révolution nous parle de démocratie .Il a oublié le parti état le camp boiro , sa famille au pouvoir .

  6. Yaya Djameh est le frère de Mohmed TOURE.Alpha CONDÉ est leur oncle .

  7. Les gents qui disent q’ALPHA a aidé la gambi a évité le bain de sang j’ai peur que cette bain de sang se retourne en Guinée… Si alpha ne fait pas attention il ne Va pas finir son mandat

  8. Le premier fauteur de trouble c’est alfa conde c’est lui seule qui peux mettre fin a cette folie en prenant l’exemple sur Alassane outara

  9. ehhhhh certains peuls nous fatiguent depuis l independance, ils courent derriere le pouvoir en vain , ils ont adoptés finalément le sabotages systematique des symboles de la republique. ils voient partout le DIABLE

  10. nous sommes la seule communauté a critiquer tout les regimes en guinee, reveillons nous impeu , nous sommes pas les seuls guineens , les autres ethnies nous obsevent.

    • Ce n’est pas vrai ce que tu dis. Les mandings ont essayé maintes fois de renverser le régime de conté mais comme ils n’ont reçus le soutien d’aucune communauté ils ont échoué partout. Exemple: 2001 et 2007….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info