Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Crise gambienne : ‘’Alpha Condé n’a rien réussi’’, selon Makanera

Crise gambienne : ‘’Alpha Condé n’a rien réussi’’, selon Makanera

makanera_22Alors que le président Alpha Condé reçoit des félicitations de tous bords pour la résolution pacifique de la crise gambienne, son ancien ministre de la communication dit à qui veut l’entendre qu’il n’a rien réussi. Et Alhousseine Makanera assure savoir de quoi il parle.

‘’Alpha Condé n’a rien réussi. Il faisait partie des soutiens du dictateur Yaya Jammeh. Si c’était à lui de décider seul, Jammeh serait actuellement en Gambie’’, avance l’ancien ministre de la communication au micro de votre quotidien électronique.

Il ajoute qu’Alpha Condé n’a rien fait dans la crise gambienne, assurant que Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir parce qu’il y a été contraint par la Cédéao. ‘’De quelle réussite d’Alpha Condé veut-on me parler ? Il n’a rien fait en Gambie. Sa volonté était de maintenir Jammeh au pouvoir. Il a fallut montrer à Jammeh qu’il n’a qu’une seule solution, quitter le pouvoir de lui-même ou être délogé par les soldats de la CEDEAO’’, dit-il d’un ton ferme.

‘’Ceux qui sont en train de dire qu’Alpha Condé a évité un bain sang, mais c’est faux. A partir du moment où les militaires gambiens ont dit qu’ils vont accueillir les soldats de la CEDEAO avec le thé, personne n’allait se battre. Donc Yahya Jammeh seul ne pouvait pas se battre contre ces soldats’’, conclut Alhousseine Makanera.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info




17 comments

  1. OUI makanera fait pitié je manke d mo pr lui

    • Alhousseine Makanera a raison. La « médiation » de Condé était du leurre. Condé a permis à Jammeh de gagner du temps pour piller le trésor public gambien et d’effacer les traces. Les archives criminelles de Jammeh ont été brûlées. Jammeh est parti avec 11 milliards. La CEDEAO enquête pour voir si Jammeh n’a pas bénéficié de complicité de la part des médiateurs…..

      • Makanera devrait se taire et se retenir de tenir certains propos. Qu’a t’il fait de ses envolées oratoires lorsqu’il était aux affaires? Où se trouve aujourd’hui ce mouvement  »opportuniste » ndinboré???
        Dommage pour toi, mon cher frère, Dieu condamne aussi l’ingratitude en politique, en dépit du fait qu’elle est un assemblage de mensonges et de tromperies…

    • Ceux qui soutiennent l’idéologie de makanera ne savent pas que ce Mr Est renier par le createur car ont ne poyarde pas au dos celui qui ta rendu célèbre ce qu’ il fair a Alpha il le fera plus pire a Dalein

  2. makanera est un haineux frustré avec sa grande gueule de facocher

  3. Le ridicule ne tue pas, mais la bassesse est une malédiction.
    Renié le bien faits est digne d’un cafre, donc ce monsieur pour moi a une dignité mais je vois que tel n’est pas le cas.
    Que Dieu te pardonne

    • Celui déambule en politique est un indigne,un indigne ment comme il respire,un menteur est un bâtard qui trahit Dieu et les hommes donc makanera est champion de mensonge et d’infidélité

      • A vrai jammeh était dos au mur,il n’avait aucune issue de sortie,à part céder le pouvoir,ou bien être déloger par la force.je remercierai plutôt macky salle et buhari qui ont été intransigeant avec Jammeh!.Alpha a profité de la situation pour s’engouffrer dans la brèche.Pourquoi ne remercions pas nous le président mauritanien qui est allé deux fois en Gambie à moins de 48 heures!il est temps qu’on arrête la démagogie

  4. Il a pourtant bien raison MAKANERA. Vous jetter des fleurs a Alpha mais avec Tiubou on sait bien qu’ils sont poarti recuprer le butin vole par Jammeh. Ca va se savoir les prochains jours. Wait and see.

  5. Un croyant doit apprendre a reconnaitre les merites de l’autre ainsi, le tien sera reconnu des autres. Le monde entier l’à reconnu a Alpha. BBC, RFI et j’en passe ont commentées et reconnus le geste de votre ennemi puise que c’est ce que vous pensez. Merci proffesseur pour cette grandeur d’homme d’etat. Mais attention au troisieme mandats. Cela ne sera pas une occasion pour un troisieme mandat là, la Guinee aura son bon samaritin comme vous l’avez ete en Guimbie.

  6. C’est clair pour un troisième mandat, personne ne le soutiendra. Et si par malheur il s’y accroche, il trouvera le peuple sur son chemin anti-démocratique. On ne donnera plus jamais maintenant en Guinée de nous infliger un recul démocratique même si la personne transforme toute la Guinée en gratte-ciel. On imposera à tout le monde la limitation de mandat à 2. C’est vrai aussi qu’on ne laissera pas aussi n’importe qui succéder à Alpha Condé pour nous ramener encore en retard avec les débats ethniques interminables.

    • Toi tu est qui pour décide a la place du peuples guinéens, reculer démocratique tu est plus souverain que moi ,,tu parle a ma place!!kaba tu est seulement (fustree) tenpis pour toi //la democratie a besois dun homme pas une mandateur :est que il y’a une démocratie vrai comme tu pensait,non et non,exemple : si il avait démocratie, l’Amérique le plus grande puissant démocrate ,na jamais changer Hillary cleanton par Donal Trump…la Russie n’allait pas mentenir poutine comme 1oministre après président a vie…le Cameroun, Guinée-Équatoriale, Gabon Libye, etcetc…ces pays la sont plus representable plusquee ton pays la guinee… il fau t’ocuperde ton travail laisse la politique au politicien !! je te prévient le peuples est souverains wa sallam##

      • Je respecte ton avis. Ce peuple de Guinée, c’est toi et moi et tous les autres guinéens. Je donne mon avis en tant que citoyen comme toi. Je ne suis pas un politicien, mais je sais lire les textes de loi de mon pays et le politiciens ne sont pas plus guinéens que toi et moi. C’est vous qui êtes entrain de conduire Alpha dans un gouffre où il laissera une très mauvaise image de sa personne et de ceux qui se sont sacrifiés pour lui en espérant qu’il instaurera une vraie démocratie en Guinée. Un bon président n’a pas besoin de s’éterniser au pouvoir pour réaliser ses ambitions pour son pays. Je te conseille de revoir ta mentalité et surtout de t’instruire pour avoir une analyse correcte des choses.

        • Ma mentalité est claire comme l’eau de pluie je te prévient moi jaime les développements et biens vivres de mes compatriotes moi mon n’opinions cest la bonne gouvernance justice la guinée émergent les hommes passe et la nation demeure !! Dans la démocratie je ne suis de meme analyse que toi ta cesr ta façon de voir souvenez toi de la 1/2/république même tu ne tais né mais tu a été informé comment était ta guinée sur tout la Haute-Guinée !! Réfléchir biens revoir ton historique !! Wa sallam que bénis la guinée..

          • Sanoh
            La republique est une continutée, Alpha Condé fera se qu’il peut pour la Guinée et d’autres viendront le parachevé et meme faire plus. La Guinée ne reculera plus jamais en matiere de domocratie. Nous avons des textes et des lois qui regient la republique et il faut les respectés. Pas de troisieme mandats et pour la premiere nous aurons un ancien president vivant a qui on peut demandé conseil si besoin y est. Celui qui veut faire pour son pays n’s pas besoin d’etre president a vie pour mieux faire. Que Dieu sauve la Guinée et qu’il continu a nous montrer le bon chemin pour une Guinée de paix. de properité et de bonheur. Amine.

  7. Doukara sanoh tu as un niveau très bas en lisant ta prophétie on a l’impression que tu es un attardé mentale. Kaba ne discute pas avec ses genre de personnes c’est une perte de temps

  8. Oury Pounthioun Diallo

    Jammeh est un tyran qui est parti avec beaucoup de dollars. Il ne pouvai pas resister aux militaires de la CDEAO. Son rendez-vous devant la justice est proche. Le vent de changement souffle en Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info