Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Présidentielle 2020 : vers un regroupement des contéistes pour la conquête du pouvoir

Présidentielle 2020 : vers un regroupement des contéistes pour la conquête du pouvoir

Dalein mamadou syllaL’annonce a été faite par l’homme d’affaires Mamadou Sylla, proche du défunt président Lansana Conté. L’ancien allié électoral d’Alpha Condé compte réunir tous ceux qui ont eu à collaborer avec le général Conté pour une synergie d’actions afin d’aller à la présidentielle de 2020.

‘’On veut réunir tous les conteistes. On a commencé le contact. Tous ceux qui ont géré avec Conté vont se retrouver. On va aider l’homme le mieux placé parmi nous pour remporter la prochaine élection présidentielle’’, a indiqué celui qui ne fume plus le même calumet que le président Condé.

Avant que la personne désignée ne soit élue, Mamadou Sylla précise que des négociations seront faites avant de mettre les points sur les i. ‘’On va négocier comme les houphouëtistes l’ont fait en Cote d’Ivoire. Et chacun d’entre va respecter ses engagements’’, assure l’homme d’affaires.

‘’Dans le contéisme, il y a Dalein, Kouyaté, Sidya et d’autres. Si Alpha Condé doit aller dans 3 ans, il faut penser déjà au futur’’, préconise-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

18 comments

  1. Si ufdg veut être au pouvoir il n’ont qu’à remplacer cellou dalein à la tête de cet parti.

    • Pourquoi parceque tu ne l’aime pas personnellement pourtant IL est le meilleur politicien en guinee

      • Blaise arrêter de confondre les choses je n’ai rien contre de la personne de cellou et je ne supporte aucun parti politique en guinee par ce que ils n’ont pas de programme politique le passé de cellou est lourd c’est la cause quil fait sa sera difficile pour lui pour être président en guinee

  2. Mamadou sylla, on te comprend bien. Tu n’es pas en politique pour conquérir le pouvoir mais trouver quelqu’un qui t’accordera les faveurs et la main mise que tu avais sur l’économie du pays. Il ne faut jamais rêver, personne ne t’accordera maintenant ces faveurs en Guinée quelque soit celui qui sera au pouvoir. Dans les affaires, tu seras traité comme tous les autres opérateurs économiques. Si tu ne peux pas résister à la concurrence des autres, démissionne du monde des affaires. La Guinée ne reviendra jamais au passé douloureux des régimes précédents. On a droit aussi de connaître le bonheur chez nous. Détrompe-toi, en 2020 Alpha ne sera pas candidat ( on ne l’acceptera jamais). La conquête du pouvoir sera entre ceux que que tu appelles conteistes. Ils veulent tous être présidents, si toi tu ne le veux pas. Et nous voterons le plus compétent, intègre et moins accroché aux débats ethniques. Bref, celui-là qui a fait ses preuves reconnues par tous les guinéens lors de son passage à la primature. Je n’ai pas besoin de dire son nom puisque ces caractères le démarquent de tous les autres.

  3. continué a rêver c’est la HAUTE GUINEE ki elu un president en GUINEE car c’est le creuset de l’electorat en guinee.

    • Non mon frère, c’est toute la Guinée qui élit un président en Guinée. Si la haute Guinée pouvait à elle seule élire un président pourquoi n’a-t-elle pas élu Alpha au premier tour ? Arrêtons ces mentalités régionalistes rétrogrades qui n’avancent jamais un pays. Ne tombons pas dans l’esprit ufdgiste. On doit tous éviter de voter en 2020 pour quelqu’un qui va nous distraire avec les débats ethniques stériles comme le cas en ce moment en évitant de voter pour les deux grandes ethnies qui ont pris le pays en otage. Je suis malinke et je déteste la réalité actuelle des débats politiques qui ne portent que sur les questions ethniques et personnelles alimentant la haine et les tensions ethniques. Les vraies questions de développement sont ignorées. C’est pourquoi, il faut voter utile en 2020 pour choisir un homme consensuel, compétent, rigoureux et intègre qui saura faire face aux vraies questions de développement de notre pays.

  4. vous perdez le temps et l energie, c est sydia toure qui va succeder aux president batisseur alpha conde en 2020

  5. Moi je crois sydia toure est le leader politique que tout le monde peut se retrouver sa se poser la question ethnique et je suis sûre que le parti que le rpg va devient automatique le nouveau président et sydia toure est bien positionner par rapport aux autres

  6. Je rejoint kaba sur le cas Mamadou Sylla tout son combat c’est d’être avec un chef qui peut le laissé faire mains basse sur l’économie du pays. Alors ça c’est terminé en janvier février 2007. Pour la succession, alpha le trouvera en fin 2018.

    • kaba pour une fois g rejoins ton analyse dans la partie de mamadou sylla, tu as bien analysé ce parfaitement ça kil veut. et cela ne marchera plus kelkil soit elu le peuple est desormais mature,vigilant, informé de moindre fait et geste des uns et des autres. la guinée na plus besoin des hommes forts, tapis dans l’ombre en kelk sorte des holligarques ki s’enrichie sur le dos du citoyen en un clin d’oeil comme ce ki se passe en ukraine en russie…..
      maintenant en ce ki concerne ki sera elu president en 2020 seul le bon DIEU le sait kil fasse pour nous un bon pour tout le monde.

  7. J’ai lu vos commentaires les frères vous c’est pas lapel d’accusé les UFDGistes d’être les racistes le racisme c’est vous

  8. VIVÉMENT SYDIA TOURÉ EN 2020

  9. cellou dalein diallo est pret a faire alliance meme avec le diable pour tenter de gouter au pouvoir

  10. ahhh koto cellou , il est pret a s entourer des aigris , des voleurs , et des frustrés de la republiques sans conviction politiques

  11. bonjours mr kaba merci pour votre analyse
    la guinee a vraiment besoin d un homme consensuel pour 2020
    alors votons tous utiles en 2020 pour banir a jamais les ethnostrateges
    vive la guinee et que vive la paix
    one love guinea people

  12. pour lutter definitivement contre l ethnostrategie en guinee, votons massivément pour sydia toure en 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info