Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Économie » Alpha Condé annonce la construction de deux usines d’anacarde en Guinée

Alpha Condé annonce la construction de deux usines d’anacarde en Guinée

alpha 3Le chef de l’Etat, jadis très intéressé par les mines, se montre de plus en plus préoccupé par l’agriculture. Alpha Condé compte développer le secteur agricole pour faire de la Guinée un pays autosuffisant alimentaire.

Lors d’une récente rencontre à la présidence, le chef de l’Etat a annoncé 240.000 hectares d’anacarde ont été aménagées avant de fixer le cap à 300.000 hectares l’année prochaine. ‘’Notre anacarde était vendu en Côte d’Ivoire. Et ça passait dans les statistiques de la Côte d’ivoire. Nous avons changé cela en payant aux paysans le prix qu’il allait avoir en Côte d’ivoire en exigeant que tout passe par le port’’, explique Alpha Condé.

A l’en croire, le prix a été doublé parce que, dit-il, les paysans ont vu qu’il y a une forte demande sur le marché. ‘’Nous ne voulons pas que notre anacarde soit importé brut. C’est pourquoi, cette année, il y aura deux usines d’anacarde’’, annonce-t-il, avant d’évoquer les raisons de la construction de telles usines.

‘’Parce que ce sont les indiens qui viennent acheter nos matières premières pour les envoyer en Inde. Or, si vous regardez le prix d’achat de l’anacarde brut et vous allez dans un magasin ou à l’aéroport pour vérifier le prix de noix de cajou, vous verrez que la différence est énorme’’, argumente le locataire de la présidence.

Il tient désormais à la transformation sur place des produits agricoles. ‘’Il ne s’agit pas de faire l’agriculture seulement, mais il faut transformer nos produits agricoles. Notre objectif est de produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons’’, réaffirme le président Condé.

Pour y arriver, il dit avoir pris son bâton de pèlerin afin d’encourager les hommes d’affaires à réduire les importations des produits : ‘’Nous avons eu deux réunions avant d’arriver de la BID pour que nous ayons usines dans tous les secteurs où nous importons le plus’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




6 comments

  1. Nuance Mr le journaliste Doumba:
    La Guinée exporte l’Anacarde,au lieu d’Importer…Trop de fautes dans vos textes.
    Bref,nous sommes actuellement habitués des promesses non tenues de Alpha Condé.Car l’usine de traitement ou de transformation de pommes de terre à Pita attend toujours de voir le jour « J » depuis sa campagne électorale présidentielle.
    Attendons de voir la réalisation???

  2. Hé! Nkorö ça suffit tes promesses nous n’avons plus besoin de t entendre parler, continue à voler la richesse du pays et tu dégages d’ici 2020

    • euh wottan! encor des promesse mirobolant et utopique ! ta parole n’a plus de valeur en guinée
      tu as promis la construction de 2 usines je crains que 5 usines ou entreprises fonctionnelles ne ferment leurs portes!

  3. Tellement de faux promesse que je ne croire à rien de mon président tantôt nouvelle aéroport ou autoroute Conakry Bamako soit air Guinée ou encore nous allons vendre d, électricité au pays voisins pendant que Conakry est plongé dans le noir

  4. Vous ne comprendrez jamais la politique de ce monsieur. Tout ce qui est dit sera fait qu’il soit au pouvoir ou pas, c’est un programme national.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info