Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Yahya Jammeh n’a pas quitté le pouvoir grâce à la médiation d’Alpha Condé, estime Adama Barrow

Yahya Jammeh n’a pas quitté le pouvoir grâce à la médiation d’Alpha Condé, estime Adama Barrow

adamaLe nouveau président de la Gambie pense que si les forces de la « Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest en Gambie » n’étaient pas entrées en action en Gambie, Yaya Jammeh n’allait jamais quitter le pouvoir.

Au micro de Mamoudou Ibra Kane de la Tfm, le tombeur du « roi de Kanilaï » indique que si Jammeh a accepté de partir, ce n’est pas du fait de la médiation des présidents de la Guinée et de la Mauritanie, Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz, mais parce que l’armée de la Cedeao était prête à le déloger.

Il conforte ainsi ceux qui pensent que Jammeh n’est sensible qu’au rapport de force.

(avec SeneWeb)




20 comments

  1. Merci président d’avoir confirmé ce que nous avons toujours mais je crains que les tarés du Rpg vous qualifient de militant de l’UFDG car ces gens-là ont perdu tout raisonnement, ils sont complètement aveuglés par leu mentor alpha promesse condé

  2. C’est sidérant et du jamais vu. Ce Monsieur n’est pas un homme d’État. Sa première déclaration d’homme d’État aurait été de remercier tous ceux qui se sont impliqués aussi bien sur la voie militaire que pacifique dans le dénouement de la crise. Aucun autre chef d’État n’aurait tenu un tel propos aussi clivant qu’irresponsable. Les « Alphaphones » doivent comprendre qu’un tel propos fait plus mal diplomatiquement à celui qui l’a tenu qu’aux médiateurs dont il cherche à dénigrer les efforts.

    • Monsieur le president elu tu est un apprentice politician. Si tu n’est pas encore installer c’est par ta faute. Quand Jammed c’est retire tu as voulu cherecher des poux sur sa tete alors qu’il avais dejas accepter de rendre le pouvoir. Par manqué d’experience tu promis le poursuivre en justice. Plus malin que toi il vas avec toute les quanraies que tu as voulu supprimer. YAKO

  3. voilà encore une autre declaration irresponsable vraiment ce mr na pas la carrure dun homme d’etat, cest a cause de tes declarations maladroite ki a fait ke yaya jamleh seté refracté.
    mem sil en est ainsi mais cas mem mr tibou kamara et les 2 chefs detat ont laissé leur agenda 48h pour toi! alors il fo au moins leur en reconetr de cela cas mem ne sois pas ingrat a tel niveau
    attention un chef detat doit soigner ses propos
    avoir un language diplomatique. pendant ke bbc ,rfi et autres felicite alfa condé abdel aziz dans lapparence et tibou kamara dans lombre toi tu mets tous leurs efforts dans locean ce vraiment dommage.

  4. Adamah barrow. Areson si ilfo felcitee. c maky sall et les peye kil son veniy avek force pour aide at de brace au Ganbiene at yayah jamme …today All ganbien thanks to senegal Nigeria mali and the oder contry has bring foce in the ganbia. Soo sotup.

  5. Tout a fait d’accord avec Kaba, de tel propos sont repugnants et déshonorents, president Adama Barrow ne connait pas et ne connaîtra jamais l’humilité. Quoi qu’on dise le president Alpha Condé a mouillé le maillot et le résultat est là et celà est bien au-delà de notre adversité, nous lui sont reconnaissant.
    Quant au nouveau élu de par ces déclarations il sème la discorde, un vrai amateur. Je deteste ces gens qui ne sont pas reconnaissant et Allah ne les aimes pas non plus.

    • Quel maillot sans la cedeao il n’allait pas quitter

      • Mon frère sois un peu intelligent. Les deux options (militaire et pacifique) ont été faites dans le cadre de la cedeao. Et ont été complémentaires pour arriver à ce résultat préférable à celui qu’on aurait obtenu par la guerre. Sachez que la balle ne connaît pas qui est partisan de Djammey qui ne l’est pas. Heureusement que le porte-parole de la coalition communique mieux que cet amateur de BARROW. Le but de l’option pacifique n’était pas d’apporter un quelconque soutien à Djammey, mais d’éviter à tout prix au peuple gambien un conflit armé qui aurait fait nécessaire des effets collatéraux. Encore, une fois, sachez qu’on peut être opposant en même temps honnête et non haineux. Votre façon de faire la politique ne facilite pas la tâche au parti que vous soutenez. Au final, avec votre logique de déni systématique de tout ce qui vient de l’autre vous rend misérable et non crédible dans les débats politiques en Guinée.

        • Mr kaba si nos chefs d’etats respectaient le peuple et lle regle de jeux nous ne serions pas a ce niveau

          • Personne n’a contesté le fait que Djammey devait partir. Mais, là où toutes les personnes de honnêtes félicitent AC et son homologue mauritanien, est d’avoir réussi à éviter le bain de sang que l’option militaire aurait engendré. Et certains opposants malhonnêtes et haineux veulent banaliser cet exploit diplomatique pour notre pays. Il faut aussi retenir que Djammey avait tout à fait droit de contester les résultats devant la cour suprême qui est seule habilité à déclarer un candidat définitivement élu.

  6. Excellency Adama Barrow,
    Let’s us agree that Hon Jemmed never left power because mediation of prof.Alpha conde of Guinea and Hon Abdallah Aziz of Mauritania as you are saying that international forces was ready move him from power but
    please allow me president Adama Barrow to ask few questions.
    Why you allow their mediation,If you know well that international forces could do your job?

    Are they going to move him with bloodshed?
    Are they going to move him without killing of thousands of people?
    Are they going move him without damaging the Gambia?

    I will answer these questions.
    my answers are No to all these questions mentioned above.
    Mr.Adama Barrow,
    Look at Libya,NATO moved khadafi by force,Where is Libya?
    They moved Saddam by force,Where is Iraqi?
    Please be grateful to Allah and those whom have helped to solve Gambia’s crisis without military intervention.
    Please apologize for slipping of tongue.

  7. Excellency Adama Barrow,
    Let’s us agree that Hon Jemmed never left power because mediation of prof.Alpha conde of Guinea and Hon Abdallah Aziz of Mauritania as you are saying that international forces was ready to move him from power but
    please allow me president Adama Barrow to ask few questions.
    Why you allow their mediation,If you know well that international forces could do your job?

    Are they going to move him with bloodshed?
    Are they going to move him without killing of thousands of people?
    Are they going move him without damaging the Gambia?

    I will answer these questions.
    my answers are No to all these questions mentioned above.
    Mr.Adama Barrow,
    Look at Libya,NATO moved khadafi by force,Where is Libya?
    They moved Saddam by force,Where is Iraqi?
    Please be grateful to Allah and those whom have helped to solve Gambia’s crisis without military intervention.
    Please apologize for slipping of tongue.

  8. Je commence a me donner raison sur Adama Barrow. Voila un autre nullard de president. La Gambie a besoin de plus que ce monsieur. Si vous ne me croyez pas, vous m’en reviendrai d’ici peut.

  9. je crois que le debat doit etre serin de quoi s agit il
    ALPHA et AZIZ ce sont presipité pour sauvé le soldat et de bonne fois la CDEAO a accepter pour evité la confrontation
    mais il se trouve que AZIZ et ALPHA ont aider YAYA a piller la GAMBIE en l aidant a faire venir des avions CARGO pour transporter tout cela est extrêmement grave alors ne confondé pas le débat en GUINÉE et ce que alpha a fait
    n es pas que le butin a été déposer en GUINÉE
    IL EST CLAIRE QUE alpha A ASSISTER A UN VOL DE GRANDE ECHELLE
    C EST TRES GRAVE LE PEUPLE GAMBIEN DOIT PORTER PLAINTE CONTRE ALPHA AZIZ ET YAYA POUR VOL CARACTÉRISER

    • Arrêtez de vous accrocher au mensonge juste pour nourrir votre haine. Même le porte-parole de la coalition de l’opposition a démenti cette information de pillage des caisses de l’état gambien. Il a déclaré qu’après enquête, ils ont constaté que tout est intact. Cherchez un autre argument pour alimenter votre haine viscérale.

  10. Ce vrai je n’aime pas trop la polotique de president condè mais cette fois il faut reconaitre qu il a evite a la Gambie le bain de sang les forces de la cedeao alle deloge jammeh mais la garde presidentielle de jammeh aller riposte il faut felicitè le president Conde es son omologue Moritanienn

  11. Les Présidents médiateurs ont permis au tueur de Kanilaï (Yaya Jammeh) de gagner du temps et de préparer son pillage. Ils sont complices des derniers vols et pillage du fou de Kanilaï.
    Condé et Aziz n’ont pas empêché la guerre, puisque Jammeh était seul sans armée. Le Chef d’Etat Badji avait déclaré avant l’arrivée des soit disant médiateurs que ses hommes allaient accueillir les soldats de la CEDEAO avec du thé. Les soldats gambiens ont même souhaité la bienvenue à leurs collègues de la CEDEAO. Jammeh savait qu’il était seul contre tous? Il finira en prison pour l’honneur des orphelins et des veuves de la Gambie.
    Son ancien Ministre de l’Intérieur Ousmane Sonko vient d’être arrêté en Suisse. Next step the sad king of Kanilaï Babili Mansa

    • On peut être opposant et honnête à reconnaître le mérite de son adversaire. Si Djammey n’avait plus de partisans qu’est-ce que les soldats de la cedeao cherchent encore en Gambie après le départ de Djammey. Arrêtez de vous ridiculiser en vous entetetant à par haine et méchanceté à minimiser les actions des deux chefs d’Etat. Je sais que vous auriez apprécié ce résultat si le nom d’Alpha Condé n’y était pas associé. Le dénouement heureux de cette crise est le résultat du concours des deux actions (militaires et médiation). Le nier est une preuve de mauvaise foi doublée de haine pour les acteurs de l’action de médiation qui a permis d’éviter le bain de sang.

  12. Alpha et Yayah, une relation scellée chez un marabout
    De sources sûres, Alpha Condé et Yayah Jammeh se sont connus chez ce chef religieux très connu et très fréquenté. Ministres de la République, directeurs Généraux et autres gros bonnets Sénégalais le connaitraient à merveille pour avoir eu recours, pour l’essentiel d’entre eux, à ses services mystiques réputés efficaces. El Hadj Soumah, puisque c’est lui qu’il s’agit, est, en effet, un grand marabout. Il est surtout le père de Zeinab, future épouse du potentat de Banjul. Le couple présidentiel s’était témoigné amour aux détours de la cérémonie d’une célébration de la fête d’indépendance de la Gambie. Madame Jammeh était invitée par son futur époux avec sa sœur, Miryam Soumah. Les deux filles, de mère Marocaine, passaient le plus clair de leur temps au Sénégal chez la deuxième femme de Papa. Cette dernière s’appelait Marianne Saad, une Sénégalaise d’origine qui avait rencontré quelques années plus tôt El Hadj Soumah après le décès de son ancien mari Malick Lèye.

    Et Alpha Condé dans toute cette affaire ?

    Le Président Guinéen a ainsi connu Yayah Jammeh chez El Hadj Soumah. Les deux hommes ont commencé à se côtoyer et à entretenir d’excellentes relations. Des relations renforcées par les liens de parenté qui existent, par ailleurs, entre leurs deux épouses. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Cette amitié, renforcée par ce trait d’union que représentait El Hadj Soumah a porté ses fruits lors de la crise. En effet, pendant que l’intervention militaire de la Cedeao était imminente, seul Alpha Condé a été en mesure de le ramener à la raison. Alpha Condé, eu égard à cette amitié, aurait-il roulé dans la farine Abdel Aziz de la Mauritanie pour » décrocher » cet accord au parfun d’armistice ? Tout porterait à le croire… Bien d’autres révélations prochainement….!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info