Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Adama Barrow doit reprendre sa prestation de serment, selon le juriste Mohamed Camara

Adama Barrow doit reprendre sa prestation de serment, selon le juriste Mohamed Camara

Mohamed CamaraAdama Barrow a prêté serment jeudi dernier à l’ambassade de Gambie à Dakar en présence du premier ministre sénégalais et du président de la Commission électorale de la Gambie. Pour le juriste Mohamed Camara, le président élu de la Gambie doit reprendre cette prestation de serment une fois de retour au pays devant l’autorité qui est habilitée à recevoir le serment.

‘’Quand il y a une élection, il faut attendre que les résultats provisoires soient rendus officiels soit par une institution qui est chargée d’organiser les élections comme la CENI ou un ministère de l’intérieur’’, explique l’analyste politique.

En principe, selon Mohamed Camara, Adama Barrow ne devrait pas prêter serment avant que la cour suprême ne proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 1er décembre. ‘’Même si la cour suprême s’est déclarée incompétente, il fallait attendre que la cour agisse dans ce sens-là’’, indique-t-il au micro d’une radio locale.

‘’Le serment pourrait être repris du côté de la Gambie devant les institutions compétentes. S’il ne le fait pas, ça sera une mauvaise entrée dans son mandat. Il faut éviter les erreurs dès le départ, sinon à la longue, il aura une opposition qui va commencer à taper sur lui en montrant des failles juridictionnelles’’, précise le juriste.

A l’en croire, il n’y a pas de honte  à reprendre la prestation de serment sur le sol gambien. ‘Il faut organiser une cérémonie solennelle devant la population gambienne, devant l’autorité qui est habilitée à recevoir le serment. Mais avant cela, il faut que la cour suprême se réunisse pour valider les résultats et le proclamer comme président élu’’, explicite M. Camara.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

2 comments

  1. Je ne suis pas juriste, mais je crois savoir que la Cour suprême – seule institution devant valider en dernier ressort les résultats du scrutin, et devant laquelle doit prêter serment Adama Barro – n’est pas au complet. Les questions qui se posent sont : les membres restants doivent être nommés par qui? A ce que je sache, c’est par le Président sortant (Yaya Jammeh). Comment le ferait-il puisqu’il a fui le pays? Mr Mohamed Camara devrait nous éclairer sur ce point.

  2. Une ambassade implantée ailleurs est un territoire elle n’est-elle pas représentative et juridiquement apte à faire tenir une prestation de serment ? Mer camara.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info