Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Tibou Kamara : ‘’Adama Barrow devrait plutôt féliciter notre président…’’

Tibou Kamara : ‘’Adama Barrow devrait plutôt féliciter notre président…’’

alpha jammeh Le président Adama Barrow pense que si les forces de la Mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest n’étaient pas entrées en action en Gambie, Yaya Jammeh n’allait jamais quitter le pouvoir.

Le tombeur de Yahya Jammeh, au pouvoir depuis 22 ans, assure que ce dernier n’a pas céder son fauteuil présidentiel par le fait de la médiation menée par le président Alpha Condé.

Tibou Kamara, désormais ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République, saisit la balle au rebond pour répondre à Adama Barrow. ‘’Il ne faut pas croire comme Paul Valery que l’histoire justifie ce que l’on veut. Les faits parlent d’eux-mêmes aujourd’hui’’, dit-il au nouveau président gambien.

‘’Tout le monde, heureusement qu’il y a eu une médiation excessive de la crise, a suivi le développement de la situation au fur et à mesure. On sait qui a fait quoi dans cette crise’’, précise M. Kamara dans sa toute première réaction après sa nomination à la présidence.

Au lieu de déclarer que Jammeh n’a pas quitté le pouvoir par le fait de médiation d’Alpha Condé, Tibou Kamara pense qu’Adama Barrow ‘’devrait plutôt féliciter notre président pour avoir épargné le chaos au pays qu’il aura la charge de diriger dans quelques heures. Un chaos dont il aurait hérité et qui, sans doute, aurait compliqué davantage la tâche au nouveau président qu’il est’’.

Selon le conseiller personnel d’Alpha Condé, ce dernier ne s’est pas impliqué dans la résolution de la crise gambienne dans le but de revendiquer quoi que ce soit. ‘’Comme on le dit souvent, si le bruit ne fait pas du bien, le bien, lui, fait beaucoup de bruit. Dès le début, le président Condé a dit qu’il s’engage au nom de la paix et de ses convictions pour que les africains puissent résoudre leurs problèmes par eux-mêmes’’, argumente-t-il.

Car après la guerre, indique-t-il, c’est toujours un héritage lourd. ‘’Je pense que cela lui a été reconnu par les médias et les opinions qui l’ont aidé à résoudre cette crise et il faut le féliciter et en tirer toute la fierté qu’on soit parvenu à épargner à un pays ami et frère l’épreuve funeste de la guerre’’, conclut Tibou Kamara.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Tibou tu dis ça parce que alpha ta donner un poste pour que tu puisses manger car il nomme des gens par récompense. C’est barrow a dit est vrai

    • Adama Barrow devait porter plaint contre Condé pour complicité de pillage de ressources de la Gambie. L’armée gambienne par la voix de son Chef d’Etat Ousmane Badji avait dit à Yaya Jammeh que c’est un problème politique et que les soldats gambiens n’allaient pas se suicider pour maintenir le fou de Kanilaï au pouvoir. Le Général gambien Badji avait dit, je le cite : « nous allons accueillir les soldats de la CEDEAO avec du thé ». Jammeh voulait repousser l’ultimatum pour pouvoir organiser son pillage systématique. Le Président Aziz de la Mauritanie a maintenant qu’il a été roulé dans la farine par Condé qui savait très bien le dernier coup de Jammeh.
      Condé et Jammeh sont grands amis. ils se sont connus chez le grand marabout guinéen El Hadj Soumah qui est le père de Zeinab épouse du fou de Banjul. Le couple présidentiel s’était témoigné amour aux détours de la cérémonie d’une célébration de la fête d’indépendance de la Gambie. Madame Jammeh était invitée par son futur époux avec sa sœur, Miryam Soumah. Les deux filles, de mère Marocaine, passaient le plus clair de leur temps au Sénégal chez la deuxième femme de Papa. Cette dernière s’appelait Marianne Saad, une Sénégalaise d’origine qui avait rencontré quelques années plus tôt El Hadj Soumah après le décès de son ancien mari Malick Lèye.
      Le Président Alpha Condé a ainsi connu Yayah Jammeh chez El Hadj Soumah. Les deux hommes ont commencé à se côtoyer et à entretenir d’excellentes relations. Des relations renforcées par les liens de parenté qui existent, par ailleurs, entre leurs deux épouses. Depuis, ils ne se sont plus quittés. Cette amitié, renforcée par ce trait d’union que représentait El Hadj Soumah a porté ses fruits lors de la crise.
      Alpha Condé, eu égard à cette amitié, aurait-il roulé dans la farine Abdel Aziz de la Mauritanie pour  » décrocher » cet accord au parfun d’armistice ? Tout porterait à le croire…

      S’il y a des politiciens larbins qui veulent chanter les louanges de Condé, ils sont libres d’être des esclaves de leurs maîtres mais au delà de falsifier l’histoire et de raconter l’histoire à rebours, il y a un peu vite franchi…. Je rappelle que ce sont les larbins politiques qui fabriquent les dictateurs

      • Je suis du meme avis que RealOne… Retsez a l’ecoute bientot des infos qui vont aparaitre les collusions entre yayah Jammeh Tibou Camara et Ousmane Conte le fils de l’anc president avec qui les 2 autres faisait leur leur deal de drogues en Afrik de l’ouest entre la Guinee Bissau la Guinee et la Gambie. Ceci avc la facilitation de l’etat gambien avec Jammeh en tete.
        Des informations serieuses qui seront etalee sur la place publique ses jours-ci.
        Donc des gens qui pensent en Guinee que Tibou est une colombe blanche qui a jouer le spompier avec Alpha ceci n’est pas sans arriere pensee.. Sans compter les ressources laisse ou confie par Jammeh a ces 2 la. Detrompez vous on est en 2017… tout se sait ya plus de secret now.

  2. ce vrai bien dit mr tibou kamara. ce adama barrow est un ingrat et egoiste
    je resoins Denis Époté de TV5 ki justifiait le refus de yaya jammeh des resultats par ces declarations maladroites avant mm de prendre le pouvoir et je parie sil ne soigne pas ses language il ne va pas durer au pouvoir
    merde. tant mieux ALFA CONDÉ a été félicité par tous les mediats et la communaute internationale et ce toute la guinée ki a gagné cette honneur diplomatique . bravo mr le président ke DIEU benit la guinée et tous les guinéens d’ou kils se trouvent dans le monde AMEN! mais attention pas de 3eme mandat.

  3. Vous pouvez raconter du n’import quoi une chose reste Claire sans la fermete de la cedeao et du Senegal Yaya n’allait pas quitter le pouvoir du bon gre

    • ibrahim aziz fofana

      si le spectateur d’un match peut facilement marquer des points c’est parce qu’il ignore l’effort fourni par chacun des protagonistes .et si vous savez l’aura de Alpha Condé en ce moment auprès des senegambiens vous saurez qu’il aura merité le nobel de la

    • Dieux n’aime, pas l’ingratitude, un ingrats est un mécréants ,vous supporters un idiot, vous est tous paraille ,vous este frustré & aveuglé par la haine et la non considération du biens faite vous est médicin après la mort !! Blaise/binteblaise (éviter la guerre est plus important que la guerre) la guerre il n’ya pas un venqueure ou un venqueut##wa sallam.

  4. Mr Sano Jr ne parle pas de Guerre ni de gratitude mais le simple fait que Yaya a perdu les elections et il refuse de ceder comme IL se doit. Les pays africains qui respectent un peux la democratie se porte mieu

  5. LE NOUVEAU PRESIDENT GAMBIEN EST UN INGRAT , C EST GRACE A LA BONNE DIPLOMATIE GUINEENNE QU IL PEUT S INSTALLER TRANQUILLEMENT EN GAMBIE. L INGRATITUDE , C EST LE METIER DES MÉCREANTS

  6. Je suis du meme avis que RealOne… Retsez a l’ecoute bientot des infos qui vont aparaitre les collusions entre yayah Jammeh Tibou Camara et Ousmane Conte le fils de l’anc president avec qui les 2 autres faisait leur leur deal de drogues en Afrik de l’ouest entre la Guinee Bissau la Guinee et la Gambie. Ceci avc la facilitation de l’etat gambien avec Jammeh en tete.
    Des informations serieuses qui seront etalees sur la place publique ses jours-ci.
    Donc des gens qui pensent en Guinee que Tibou est une colombe blanche qui a jouer les pompiers avec Alpha ceci n’est pas sans arriere pensee.. Sans compter les ressources laisse ou confie par Jammeh a ces 2 la. Detrompez vous on est en 2017… tout se sait ya plus de secret now.
    A tres bientot.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info