Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Présidence tournante de l’Union africaine : le RPG Arc-en-ciel tente de fanfaronner là-dessus (opinion)

Présidence tournante de l’Union africaine : le RPG Arc-en-ciel tente de fanfaronner là-dessus (opinion)

alpha-newFanfaronner, c’est se vanter, s’attribuer des qualités qui, en général, on ne possède pas, ni dans la moindre mesure. La présidence tournante de l’Union Africaine pourrait être attribuée à la Guinée, cette année.

Déjà, le parti au pouvoir tente d’amadouer quelques citoyens que si l’événement se confirmait, tout le mérite reviendrait à un certain effort personnel du président Alpha Condé, qui, dans ce cas-là, à sa descente d’avion à l’aéroport de Gbessia-Conakry, devrait être accueilli comme un héros.

La technique de la fanfaronnade populiste est une arme politique que, heureusement, moins de politiciens utilisent pour convaincre un électorat précis.

Alpha Condé amadoua et persuada l’électorat de la Haute-Guinée en ciblant, d’une part, l’option ethnique ‘Nous les Malinkés’, et d’autre part, il se centra sur la surévaluation de sa personne qu’il a vécu plus de 40 ans à Paris, et qu’il y fut professeur universitaire. Qu’il était intellectuellement, de loin, plus supérieur à Lansana Conté et les cadres de son gouvernement.

Je dis que moins de politiciens utilisent cette technique , mais ceux qui l’utilisent déjà ont, ou auront du mal à s’en débarrasser. Alpha Condé qui est arrivé au pouvoir en se surévaluant, continuera sur la même lancée jusqu’à la fin de son mandat en 2020. La preuve !

Dans ces jours, à Addis Abéba, l’Union Africaine tiendra son sommet annuel. Dans le programme, les problèmes africains seront sur la table des discussions, et vers la fin du sommet, un pays, ou un président sera désigné pour assurer la présidence de l’Union pendant un an, jusqu’au prochain sommet.

“La présidence tournante, est un mode de fonctionnement, où le président d’une institution est désigné temporellement, en fonction de paramètre dépendant de sa nationalité, de son origine, de son territoire. Il n’y a pas de vote. En général, tout est prévu plusieurs jours, mois, ou années à l’avance. Chaque pays sait quand ce sera à son tour d’être président”.

Cependant, Alpha Condé et son parti habitués à la technique de la fanfaronnade populiste voient d’un autre œil l’événement de la présidence africaine. Si la présidence tournante touchait à la Guinée, donc au président Alpha Condé, le parti au pouvoir le verrait clair : “c »est grâce au mérite personnel de son leader”.

Ce serait un gros mensonge. Une présidence tournante n’a rien à voir avec les mérites ou pas d’un pays, ou d’un président de la république. Elle repose sur un mode de fonctionnement objectif permettant de “régler les problèmes de succession, en évitant les interminables négociations et blocages pour savoir qui prend la présidence de l’institution”.

Si la Haute-Guinée fut facilement amadouée par la technique de la fanfaronnade populiste du leader du RPG Arc-en-ciel, et si pendant les élections générales, certains guinéens furent trompés pour assurer les votes ethniques, c’était dû au manque d’informations.

Aujourd’hui, aucun guinéen ne se laissera manipuler par des fausses informations d’un pouvoir qui ne sait que diviser pour régner, dans le mensonge et la désinformation.

Toute campagne consistant à faire sortir les paisibles citoyens de chez eux pour une quelconque réception à l’aéroport, est une contre nature politique qu’il faut rejeter. Si la présidence tournante touchait à la Guinée, ce serait un fait normal qui ne mériterait aucune festivité exceptionnelle.

Depuis sa création en 2002, la présidence tournante à touché 14 pays : Thabo Mbeki de l’Afrique du Sud en 2002, Joaquim Chissano de Mozambique en 2003, Olusegun Obasanjo du Nigeria en 2003, Denis Sassou- Nguesso de Congo Braza en 2004, John Kouffor de Ghana en 2005, (…) Teodoro Obiang de Guinée Equatoriale en 2011, (…) Robert Mugabé de Zimbabwe en 2016.

Eh bien, qu’il y a-t-il de tant extraordinaire ou exceptionnel dans cette présidence tournante africaine? Ces pays qui ont déjà assuré la présidence, pensez-vous qu’ils ont fait du bruit pour cela? Jamais.

Même Robert Mugabé de Zimbabwe, connu pour ses discours extrêmement populistes et nationalistes, a reçu son tour de présidence dans la plus grande normalité. Sans bruit, ni tam-tam.

Si la présidence tournante de l’Union Africaine touchait à la Guinée, ce serait une bonne chose. Cependant toute tentative de surévaluer l’événement pour des fins politiques propagandistes, ce serait une insulte à la nation guinéenne.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles ( Belgique )

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. LE PRESIDENT ALPHA CONDE VOUS EMPECHE VRAIMENT DE DORMIR

  2. L’opposition guineenne ne savent pas quoi faire ou quoi dire donc ils ont déjà consommés leur défaite seulement s’accrocher au manifestations ou 3eme mandat ou encore élections

  3. Ce naby laye est vraiment désarçonné.
    Depuis combien d, annee la guinee est membre de l, oua devenu ensuit l, ua ?et pourquoi avions nous attendu depuis 63 annee de sa creation pour postuler a la presidence de cette grande organisation continentale ?
    Mon cher vous croyez pouvoir mentir aux guineens pour les trompez mais sachez. que plus personne n, est dupe sur vos motivations haineuse, et votre impolitese envers le pr AC ne vous rendra qu, idiot de jour en jour.
    Car la presidence de l, UA contrairement a ce que vous affirmer s, obtient sur des citeres de comptences dans divers domaines reconus chez le postulant sinon ça se saurait depuis le deces du pr. feu AST en 84 alors qu, il (AST) s, appretait a prendre la presidence de la defunte OUA.

    • @Mr Cisse:QUELLE Compétence possédait le Président Robert Mugabe lors de son investiture à l’ U A???
      Sur quelle base,il a été élu président de l’ UA?

  4. President de l’ua ou non alpha conde a besoin de bien gouverner sa maison d’abors

  5. Le président est incapable de gouverné la Guinée d’abord

  6. Nous les Malinkés nous soutenons notre parent président alpha et le rpg aveuglément juste parce qu’il est Malinkés, on accepte pas les critiques on est pas objective. Partout on voit la communauté l’ethnie. Je me demande quel est le niveau intellectuel de notre communauté Malinké

    • heeee toi alpha conde qui se fait passé pour un malinke, les gens se moquent vraiment de toi. tu a peur de qui et de quoi pour afficher ton vrais nom.n ayez pas honte de ton ethnie. ta maniere de s exprimez sur les malinkes , on comprend aisément que tu es loin d etre malinke.

  7. ALPHA CONDE DIALLO , VOUS LES PEULS , VOUS SOUTENEZ CELLOU MADHOF DALEIN DIALLO PARCEQUE IL EST PEUL COMME VOUS , C EST TOUT SINON TOUT LES GUINEENS CONNAISSENT LE PASSÉ DE VOTRE PARENT CELLOU

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info