Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Politique » Tibou Kamara révèle les 3 éléments qui ont poussé Yahya Jammeh à quitter le pouvoir

Tibou Kamara révèle les 3 éléments qui ont poussé Yahya Jammeh à quitter le pouvoir

tibouL’ancien président gambien a accepté de quitter le pouvoir au profit d’Adama Barrow, vainqueur de l’élection du 1er décembre. Selon le ministre Tibou Kamara, la foi a beaucoup pesé sur la balance pour que l’ancien homme de la Gambie accepter de céder le fauteuil président au nouveau dirigeant élu.

‘’Le premier élément, c’’est la foi. Vous savez que Yahya Jammeh est un homme qui est profondément croyant. Il était mal en l’aise d’imaginer un seul instant que des vies soient perdues à cause d’une position même juste et justifiée de sa part. La vie est sacrée. On ne peut pas donc se réclamer croyant et sacrifier des gens qui sont innocents pour une cause’’, a indiqué le nouveau conseiller personnel d’Alpha Condé.

Le deuxième élément, poursuit Tibou Kamara, ‘’c’est que tout le monde l’a fait comprendre que c’est sous son magistère que la Gambie a connu  un progrès significatif sur le plan social et économique. On lui a dit qu’il n’y a pas de petite guerre et qu’il n’est pas raisonnable de voir démolir une œuvre qu’on a construite à partir d’une conviction qui n’était ni comprise, ni entendue dans le contexte de l’hostilité qui était celui de la communauté internationale et de toutes les pressions qui étaient exercées’’.

Le troisième élément repose sur la proximité entre Jammeh et le président Condé, comme l’indique le ministre Kamara, proches des deux personnalités. ‘’Le président Alpha Condé, ces dernières années, a su cultiver des relations d’estime et de confiance avec le président Yahya Jammeh. Dans une telle situation, il est difficile de dire non à un ami et de décevoir vos proches, surtout dans des circonstances difficiles’’, confie-t-il, assurant que ces éléments réunis ont contribué à désamorcer la crise post-électorale qui secouait la Gambie.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

10 comments

  1. Espèce de menteur yaya n’avais plus de choix vu la détermination de la cdeao à larrêter ou le tuer bravo à maki sall abas alpha condé et aux démagogue qui veulent pas que la guinee avance

  2. C’est ça qui m’énerve chez Tibou, il pense que tout le monde est idiot comme lui. Ce Mr a toujours essayé de transformer le mensonge en vérité or le monde n’est pas dupe et le peuple est renseigné au même titre que lui.
    Avant de racontrer des coneries, Tibou devrait se rappeler que la CDEAO avait mené une démarche pacifique que Yayah jammeh a refusé de quitter le pouvoir pensant que les menaces de la CDEAO au cas où il ne quitte pas etait un jeux d’enfant.
    C’est lorsqu’il a compris qu’il n’est soutenu par personne et que sa vie et à celle de sa famille est en danger, c’est lá qu’il s’est retrouvé dans l’obligation de quitter. De ce point de vu, on peut dire quand même il a été plus intelligent que L. Gbagbo.

  3. Un vrai menteur ce Tibou… il ne dit pas par contre l’argent que lui a confie Yayah Jammeh lui et Alpha l’argent vole à la GAMBIE que les gambiens leur reclamerons sous peu vous verrez. Notez le. La traque a commencé deja avec le Senegal derriere, mais ils sont silencieux et efficaces les gorguis pas des fanfarons qui parlent pour ne rien dire ou faire.
    C’est le Senegal qui a tout fait. Ca on le sait. Demadez aux gambiens. Sinon son beau frere Yayah serait encore a invectivier le monde entier.
    Ensuite pour se proteger d’eventuelles poursuites a venir, le lendemain Alpha le nomme ministre conseiller, mais les gens ne sont pas dupes.

  4. Tibou ferme ta gueule yayha est parti parce qu’il a peur qu’on tue ou qu’on lui humilie comme bgagbo

  5. Le ministre Tibou Kamara prend les guinéens pour des simples d’esprit. Invoquer la foi de Yaya Jammeh c’est une insulte faite au peuple guinéen et au-delà à toute l’Afrique. Yaya qui a ses propres fétiches devient un bon marabout aux yeux de Tibou Kamara. Le Général De Gaulle avait raison d’affirmer qu’on ne ment jamais assez qu’en temps de guerre

  6. Tibou Camara à l’image de la majorité des politiciens Guinéens aime mentir. Tout esprit sain sait que yaya Jammeh a accepté de partir lorsquil a vu que les troupes de la cedeao sont entrées en Gambie et vont le capturer mort ou vif

  7. Je suis désolé vous êtes un conseiller je doute que vous sachiez conseiller celui qui vous engage…vous n’avez rien dit qui ne soit terre à terre…soyez plus pertinent monsieur sinon vous risquez votre poste et crédibilité!!!yaya un croyant?vous ne saviez pas qu’ils éliminé des opposants plus que tous les dictateurs africains réunis?mosnieur le théâtre est fait pour vous!

  8. Faraban Tibu Karakara. Tu ait vraiment demagogue.

  9. An Guinée c’est la manchonse qui est la vérité c’est dangereux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info