Guinee Games
Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » En visite à Gamal Abdel Nasser, le ministre Yéro Baldé promet de changer l’image des universités

En visite à Gamal Abdel Nasser, le ministre Yéro Baldé promet de changer l’image des universités

yerobbalde Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé a effectué mercredi matin une visite de terrain sur les chantiers en cours d’exécution dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

La visite concernait les écoles doctorales, le bloc d’études, les amphithéâtres, les laboratoires ainsi que le bloc administratif. Le coût des travaux est estimé à près de 195 milliards de francs guinéens, selon les informations de VisionGuinee.

‘’La raison de cette visite est de suivre les chantiers que nous avons engagés, notamment à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry’’, a indiqué à la presse le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Le représentant de l’entreprise Guicopres, qui exécute les travaux, a rassuré la première autorité du département de l’Enseignement supérieur que certains bâtiments seront livrés avant la prochaine rentrée universitaire.

‘’Il y a des bâtiments qui ont besoin d’être renouvelés. Aujourd’hui, certaines de nos constructions ne répondent pas aux normes d’une université. Nous voulons changer cela. Que ce soit à Gamal, à Sonfonia ou à l’intérieur du pays, nous allons tout changer selon les moyens mis à notre disposition’’, a promis le ministre Yéro Baldé.

Et quand on lui demande pourquoi il tient à la rénovation des universités, il répond : ‘’Parce qu’il faut que l’espace où on étudie réponde aux normes. Il faut qu’en Guinée que nous ayons de belles universités qui seront à la fois des lieux du savoir, mais qu’elles aient aussi de bonnes architectures’’.

Le ministre se dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. ‘’On a eu à faire quelques corrections mineures, mais dans l’ensemble, c’est satisfaisant pour le moment’’, a-t-il confié, précisant qu’il attend la fin des travaux : ‘’Nous allons suivre les chantiers. Ce qui signifie que nous ne sommes pas à notre dernière visite de terrain’’.

16441673_1261599580582903_395928414_nS’il est satisfait de l’évolution des travaux, il déplore toutefois que des particuliers occupent des sites dans l’enceinte de l’université de Conakry. ‘’Ils doivent dégager’’, estime-t-il, rappelant que ces occupants avaient été déguerpis par le passé, avant de se réinstaller peu après.

‘’Nous allons les dégager. Parce qu’il n’est pas question que l’espace universitaire soit occupé de façon anarchique. Même à l’intérieur de l’université, il y a des gargotes, des saletés. Nous voulons que ceux qui sont à l’intérieur de l’université contribuent à la propriété de l’université sinon ils seront obligés de quitter’’, a souligné M. Baldé.

Le recteur de l’Université de Conakry, Doussou Lancinet Traoré, se réjouit de la venue du ministre de l’Enseignement supérieur au sein de l’institution dont il dirige. ‘’Nous faisons de gros efforts pour donner une image acceptable à cette université qui date de 1962. Depuis, il n’y a pas eu une rénovation digne de nom’’, déclare-t-il.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info