Accueil » Société » La leçon d’Alpha Condé aux présidents africains

La leçon d’Alpha Condé aux présidents africains

Alpha Conde et presse Le chef de l’Etat guinéen, nouveau président en exercice de l’Union africaine (UA), a servi une leçon de ponctualité et d’assiduité à ses pairs qui viennent en retard aux réunions ou repartent avant la fin.

“Désormais, nous allons commencer à l’heure. Si nous disons 10h00, nous devons commencer à 10h00”, a lancé Alpha Condé en présidant, devant ses pairs, la cérémonie de clôture du 28e sommet de l’UA, à Addis-Abeba.

“Comment expliquer que lorsque nous rencontrons des dirigeants de pays étrangers, nous arrivons à l’heure, que ce soit en Chine, au Japon ou en Inde ?”n a ajouté le président guinéen.

“Pourquoi ne pouvons-nous pas être à l’heure à nos réunions ? Pourquoi lorsque nous allons à ces réunions, nous restons jusqu’à la fin, et quand nous venons à Addis-Abeba, nous repartons juste après la cérémonie d’ouverture ?”

Retard technologique

Il a été fortement applaudi par les dirigeants africains présents à la cérémonie de clôture du sommet ouvert lundi dans la capitale éthiopienne.

Selon l’AFP, plusieurs chefs d’Etat avaient déjà quitté Addis-Abeba, sans attendre la fin des travaux du sommet, lorsque leur pair guinéen faisait ces remarques.

Alpha Condé a également déploré le retard de l’Union africaine en matière de technologie. “Comment peut-on imaginer qu’à l’ère des nouvelles technologies, nous travaillions toujours avec des micros des années 60 ? Comment pouvons-nous expliquer que la connexion Internet est très lente dans notre siège, alors qu’en face de nous, à la Commission des Nations unies pour l’Afrique, Internet fonctionne mieux ?”, s’est-t-il interrogé.

M. Condé a été élu président en exercice de l’UA, lundi, en remplacement du chef de l’Etat tchadien, Idriss Déby.

Par BBC

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. comme tu vie que pour le pouvoir et respire que pour le pouvoir tu vas regler tout ces problemes avant de quitter ou bien tu vas changer la charter pour faire 3 EME MANDATS ??

  2. Alpha pense que les autres présidents sont venuent à Addis -Abeba pour se balader ou dormir dans les hôtels, il croit que tout le monde aime voyager comme,les autres sont soucieux de leur pays,

  3. Alpha a raison.comment l’Afrique peut avancer avec des mentalités bidon comme ça?
    La verité est dite;mais comme c Alpha qui dit il faut critiquer.sinon en 2017 comment une grande institution comme UA peut encore avoir de pareilles defaillances?soyons serieux;arrêtons la haine bête.
    Est ce normal que des chefs d’etats qui sont venus regler les soucis de l’Afrique partent avant la cloture?ils ont quoi de mieux à faire?donc chez les blancs quand ils restent jusqu’a la fin c pour dormir dehors ou ds les hotels?certains de nos compatriotes sont aveuglés par la haine.c dommage cas mm.

  4. Bien dit gogo en réunion des chefs d’États en Europe, ils dépassent le seuil du séjour autorisé, pourquoi ne font ils pas quand il s’agit des questions africaines. N’écouter pas les cellouistes ils critiqueront tirs même quand il est question d’intérêt commun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info