Accueil » Politique » Sidya Touré révèle comment Alpha Condé a réussi à faciliter le retour du Maroc au sein de l’UA

Sidya Touré révèle comment Alpha Condé a réussi à faciliter le retour du Maroc au sein de l’UA

sidya Les médias en parlent peu ou pas. Le chef de l’Etat, Alpha Condé, désigné président en exercice de l’Union africaine (UA), a réussi à convaincre ses pairs à accepter la réintégration du Maroc au sein de l’institution.

Peu après la décision du numéro un guinéen, son haut représentant déclare lui avoir envoyé un message pour le féliciter. ‘’J’ai envoyé un SMS de félicitations au président, il m’a répondu’’, a indiqué Sidya Touré à la Radiotélévision guinéenne dans une vidéo relayée par la cellule de communication de l’Union des forces républicaines (UFR).

Alpha Condé, président de l’UA est une ‘’bonne chose pour notre pays, pour la visibilité de notre pays’’’, assure l’ancien Premier ministre, qui se réjouit que les dirigeants de la Cédéao aient choisi le président guinéen comme candidat pour la présidence de l’Union africaine.

‘’C’est un sentiment de fierté pour notre pays J’espère qu’on s’en servira pour en tirer le meilleur pour l’Afrique et pour nous-mêmes’’, ajoute M. Sidya Touré, qui rapporte une autre prouesse diplomatique du chef de l’Etat dont les médias en parlent peu.

‘’Je voudrais ajouter quelque chose qu’on n’a pas peut être pris en compte. Lors de la première journée de la présidence en Ethiopie, c’est le président Alpha Condé qui a été celui qui a géré le retour du Maroc’’, révélé-t-il, assurant que ‘’ça été une journée extrêmement difficile’’.

‘’Moi j’ai suivi les différents débats. Certains pays tenaient absolument à reporter ce problème jusqu’à 6 mois. Il a fallu qu’il (Alpha Condé) joue de l’entregent et sa connaissance avec beaucoup de chefs d’Etat, notamment de l’Afrique du sud et autres, pour faire passer le retour du Maroc’’, précise le haut représentant du chef de l’Etat, avant de conclure que ‘’ça a été un travail extrêmement important. C’est quand même le genre de choses qu’Alpha Condé connait’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. Merci Mr Touré les témoignages
    Vive Alpha Condé

  2. BIEN DIS MR LE HAUT REPRESENTANT DU PRESIDENT DE LA REP.

  3. VIVE LE PRESIDENT ALPHA CONDE , VIVE LE HAUT REPRESENTANT DU PRESIDENT MR. SYDIA TOURE, ET VIVE LA GUINEE.

    • Vive le président de l’Afrique. La guinee est un pays émergent. Il n’y a pas de chômeurs des autoroutes partout des hopitaux un salaire pour le peu de chômeurs. Tant pis pour les contre révolutionnaires.
      Nous c’est ça.tant pis pour les aigris.
      Nous attendons son fils béni pour l’accueillir de conakry à yomou A gnon.ca nous suffit après nos enfants vont faire la même chose en 2020 pour le futur président sydia.

      Vif le RPCe

  4. A partir de maintenant tout président en Afrique qui prend une décision sans se référer au président de l’Afrique sera destitué et pendu au pont du 8 novembre comme un comploteurs.

    C’est vu silence. Il kha to il kha doundou

    Agnon e wotan

  5. Sydia
    ITANAN YA. KHAME TOKI WOUYA

  6. Quelqu’un a dit que quand tu as une maison tu as une voiture tu as un compte bancaire tu peux t’offrir un billet d’avion une seule fois par an ce qui tu fais parti des gens privilégié. Dieu merci je fais parti de ce groupe.
    Alors si il doit y avoir crise c’est du côté de ceux attendent leurd5grands.
    Bobodi il tananbe
    La vie n’a pas de brouillon.
    Tant pis pour ceux dont la vie accroche à un individu ou un parti. Allele wodi

  7. SYDIA TOURE EST UN VISIONNAIRE , C EST UN HOMME D ETAT. VIVÉMENT 2020

    • C’est pourquoi vous l’avez élu en 2010.
      Après les communales les carottes seront cuites définitivement pour le Mangue dounke lol
      C’est vrai qu’il apporté beaucoup au pays.
      Nous souhaitons vivement que Alpha le nome 1er ministre avec de large pouvoir.
      Vous et moi savons que le vite est ethnique.et cette théorie de 3 contre 1 n’était qu’un alibi pour justifier la mascarade électorale de 2010.
      LORSQUE VOUS COMPRENDREZ UNE FOIS POUR TOUTE QUE LES MALINKES SONT RESTÉS CONSTANTS DEPUIS 1958.ILS VOTENT MALINKE. IL FAUT LEUR TIRER LE CHAPEAU .
      BOUNA KEITA FACE À SIDYA ILS VOTERONT BOUNA
      WASSALAM

  8. Camara c’est un genre de guineen qui n’es jamais sorti de la Guinée qui est habitué à donner sa vie pour un régime au lieux de mettre l’intérêt supérieur de la nation en avant.que dieu illumine ton esprit et ton cerveau pour te rendre compte Amin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info