Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Alpha Ibrahima Kéira du RPG Arc-en-ciel : ‘’Que le débat autour d’un énième mandat s’arrête’’

Alpha Ibrahima Kéira du RPG Arc-en-ciel : ‘’Que le débat autour d’un énième mandat s’arrête’’

Keira Faisant allusion au débat sur un 3e mandat présidentiel pour Alpha Condé, l’ancien ministre conseiller diplomatique à la présidence de la République assure que personne n’empêchera le pouvoir d’amender les textes de lois s’il le souhaitait. Alpha Ibrahima Kéira l’a dit samedi en marge de l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel à l’Aéroport, siège de ladite formation politique.

‘’Si nous voulons faire des lois, personne ne nous en empêchera. Aucune loi n’est pas figée, toutes les lois sont évolutives. Ce sont les hommes qui font les lois. Dans les tous les pays, les lois sont maniables en fonction des intérêts de la majorité. Que les intimidations cessent. Les bavardages inutiles, on ne n’en veut plus’’, affirme l’ancien ministre secrétaire général à la présidence au temps du général Lansana Conté.

Il estime que le pouvoir de Conakry n’a pas de leçons de démocratie à recevoir de qui que ce soit. ‘’Nous travaillons dans l’intérêt de la Guinée. La Guinée n’est pas la Gambie, ni le Congo. Nous sommes un pays phare de l’émancipation des peuples africains. Personne ne nous apprendra les leçons de la démocratie. Que le débat autour d’un énième mandat s’arrête’’, tranche Alpha Ibrahima Kéira devant des militants et sympathisants du RPG Arc-en-ciel.

Pour lui, au lieu de faire du bruit sur un éventuel 3e mandat, il indique que le RPG Arc-en-ciel est préoccupé par le développement de la Guinée. ‘’Notre priorité aujourd’hui, c’est d’électrifier la Guinée, construire des routes, des écoles. Nous ne sommes pas là pour parler des dévolutions du pouvoir. Pour le moment, le pouvoir est entre les mains du RPG. Ceux qui sont pressés, il faut qu’ils sachent que c’est Dieu qui donne le pouvoir. S’ils sont de bons croyons, qu’ils nous aident à développer le pays’’, a-t-il lancé.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

17 comments

  1. C’est ta famille politique qui parle d’histoire de troisième mandat bangaly kourouma nantou Cherif donc c’est a eux tu dois dire d’arrêter et de faire la morale.nous les démocrates on est serein puisqu’on connait la lois

  2. Tu deviens ridicule keira puisque la c’est le monde a l’envers c’est au rpg qu’on parle de troisième mandat donc c’est au rpg là-bas qu’on doit arrêter de parler de troisième mandat. un bourreau déguisé en victime le ridicule ne tue pas en Guinée soboti

    • Voilà des gens qui devaient faire profil bas dans ce pays.
      C’est à cause de lui que le régime de conte à vaciller en 2oo6.son arrogance.
      Le père est l’un des pires tortionnaires du PDG.
      Des opportunistes qui se sont avec tous les régimes. Sans conviction ni dignité ou valeurs.
      C’est quoi déjeuner un FINA ?

  3. Keoulen laisse le l’histoire va le rattraper il ta un proverbe qui dit ne pas faire du bien c’est une manière de se faire du mal.

  4. C’est ça qui a fait que jusqu’aujourduit la Guinée est toujours a retard chacun de vous defend son intérêt personnel pas du peuple

  5. Personne aussi ne pourra nous empêcher de diviser le pays en deux, en ce mou chacun va gouver de son côté

  6. Soyons objectif, pensons à l’essentiel et crayons pas des polémiques au tour d’un éventuel mendat car le peuple est juge et si la constitution n’est pas sacrée alors nous guinéen comme tout citoyen donnera sa position face à cette volonté de modifier les lois guinéennes… Félicitation

    • La constitution doit être sacrée. Même un criminel a des partisans. Si à chaque fois on doit se référer au peuple on peut toujours trouvé des opportunistes pour vous accompagner. Pauvreté aidant !
      La constitution des usa date de lincoln. Tu as 3 mandats max tu les fais tu parts. Personne n’est indispensable. Les cimetières en sont remplis.
      En plus le pouvoir use.

    • La constitution doit être sacrée. Même un criminel a des partisans. Si à chaque fois on doit se référer au peuple on peut toujours trouvé des opportunistes pour vous accompagner. Pauvreté aidant !
      La constitution des usa date de lincoln. Tu as 2 mandats max tu les fais tu parts. Personne n’est indispensable. Les cimetières en sont remplis.
      En plus le pouvoir use.

  7. Mon frère condé merci beaucoup t’es intelligent et des idées remarquables,je suis d’accord avec toi dans ton analyses,laissons les se casser la gueule dans leurs folie de modifier la constitution,il finiront par regretter leur beptises.

  8. C’est vous les pakpatô qui son la à parler de n’importe quoi ci non même ci les loi sont modifiés alpha n’an cera pa le bénéficiaire donc lui il connaît c’est pour cela il nan parle et ci il fait gjr la nation lui chacera avant 2020
    Ci aujourd’hui on n’allait demandé le peuple de la Guinée de voté pour maintenir alpha jusqu’à 2020 San rien volé gjr même dans son village il allait perde à plus forte raison tout la Guinée
    Ci alpha augera de parler de 3em manda il naka savoir qu’il a allumer le feux an Guinée on va se tuer de façon jamais vue en Afrique

    • Chaque apprenti est pressé de conduire le mobile mais si tu n’écoute pas ton patron tu l’accidenté c’est pour vous dire que koro n’est pas pressé ,il a dit un coup chaos il à réalisé en 2015 avec ces nains politiques rien ne va se passer si vous pouvez rivaliser le président de l’Union africaine vas-y seulement vous verrez inchallah aveugles haineux que vous êtes

  9. Savane un un petit voyous rpgiste ignorant qui n’a aucune notion de l’état à plus forte raison démocratie constitution ou lois.juste un taré sectaire rpgiste qui pense que la fonction de chef d’État est une confrérie donzos ou gestion familiale. Tant qu’on ne commence pas à dispenser des cours de démocratie à partir de l’école primaire la Guinée est mal barrée.ce qui est regrettable le pays est rempli de ses genres d’ignorants.

    • toi le faux alpha conde tu a commené encore a insulter comme la semaine dernierre avec SOUMAH. EVITE LES INJURES, NUL N A LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE VERBALE. RESPECTONS LES AUTRES . SINON…..

  10. Donc selon lui nous devrions accepter sans bronché de vivre aux milieux des ordures , de routes défoncer et impraticable, des libanais qui abîment et défigures notre corniche avec la complicité de cadre véreux , de la cleptomanie de certains de nos cadres , des coupures d’électricités, du manque de service public, d’hôpitaux devenue des mouroirs , de l’incompétence de ceux qui l’entourent ? Monsieur machin chose , je personnellement je préfère être , un très très , mais alors très très mauvais croyant que d’accepter toutes cette médiocrités.

    Heureusement le diabète existe , et le ridicule ne tue pas en guinee , malheureusement !

  11. En Guinée la passion prime tellement dans les débats qu’il y est très difficilement de trouver les arguments objectifs. Pire, les plus ignorants font les savants sur toutes les questions et traitent ceux qui ont des avis contraires d’ignorants. Quelle démocratie !
    Sur la question d’un 3eme mandat pour Alpha Condé, ma position est très claire : pas question.

    Maintenant, du point de vue juridique et démocratique, rien n’empêche au RPG ou à tous autres partis politiques ou organisations de la société civile de déposer un projet de loi ou de constitution à l’assemblée. Aucune démocratie au monde ne l’interdit. Il appartient à l’assemblée ou au peuple dans sa majorité de l’adopter ou de le rejeter. D’ailleurs, la constitution actuelle, en s’appuyant sur le droit et les principes démocratiques n’en est pas une. C’est un simple arrangement entre les politiques sans aucun avis du peuple. Elle a été adoptée par un organe illégal et promulguée par un président illégal et illégitime. Il ne reflète en rien la volonté du peuple qui ne s’est jamais exprimée comme le prévoient les règles juridiques et les principes démocratiques. À ce titre, on ne peut lui conférer la valeur sacrée d’une constitution adoptée dans les règles qui gouvernent la matière. Aucun juriste au monde ne peut constester cette situation de notre arrangement constitutionnel qu’on appelle aujourd’hui constitution.

    Encore une fois, si mon avis pouvait peser dans ces débats de 3 eme mandat, je dirais non et non. Cette position personnelle n’est pas justifiée par l’illégalité d’un projet de modification de ce texte qui ne peut être qualifié de constitution au sens juridique et démocratique.

  12. C’est vrai que notre pays ne dispose pas de bonne constitution, mais pour autant les dirigeants actuel et leur opposition est aveugler par la lutte et la conservation du pouvoir,mais comme on nous détourne de l’essentiel ki est le développement,comme on dit dans le bible selon Mathieu verset 15 je cite laisser les ce sont des aveugle, qui conduit d’autres aveugle. Mais 60pour cent danalphabete en guinée c’est ça le problème

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info