Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » Amara Camara, ambassadeur de Guinée en France : ‘’Alpha Condé est un panafricaniste de conviction’’

Amara Camara, ambassadeur de Guinée en France : ‘’Alpha Condé est un panafricaniste de conviction’’

ambassadeur guinee france amara camara Denise Epoté de l’émission ‘’Et si… vous me disiez toute la vérité’’, a reçu le 4 février l’ambassadeur de Guinée en France, Amara Camara. Le diplomate guinéen en poste à Paris a été interrogé sur la résolution de la crise gambienne par voie pacifique grâce à la médiation du président Alpha Condé.

A la question de savoir comment expliquer le succès de la médiation menée par Alpha Condé là où d’autres avaient échoué en raison de l’entêtement de Yahya Jammeh, l’ambassadeur Amara Camara répond : ‘’Alpha Condé est un panafricaniste de conviction. Il se sentait chez lui en Gambie’’.

En se rendant à Banjul, croit-il savoir, ‘’il [Alpha Condé] a pris ses responsabilités d’africain, de chef d’Etat pour dire au président Yahya Jammeh ce qu’il fallait faire dans l’intérêt de la Gambie et de l’Afrique. C’est d’ailleurs cette responsabilité qui explique en partie la réussite de la mission’’.

Mais avant de céder le fauteuil président à Adama Barrow, vainqueur de la présidentielle du 1er décembre, l’ancien homme fort de la Gambie a obtenu des garanties. ‘’La Cédéao, l’Union africaine, les Nations Unies lui ont donné des garanties pour sa propre sécurité, celle de son entourage et de ses biens pour ne que ce soit une chasse aux sorcières’’, précise le chef de la diplomatie guinéenne à Paris.

Il pense que l’option militaire, qui était envisagée par des dirigeants de la Cédéao, allait avoir des conséquences en Gambie.  ‘’Ils auraient pu tuer Yahya Jammeh et beaucoup de civils sans pour autant garantir la stabilité du pays’’, explique-t-il, avant de citer le cas de la Lybie à titre d’exemple où, dit-il, de ‘’grandes puissances se sont attaquées à Khadifi. On voit le résultat aujourd’hui. Ce qu’on a voulu éviter [à la Gambie]. La sagesse a prévalu. On a évité un bain de sang inutile. On espère que cet exemple prévaudra longtemps en Afrique’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info