Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Politique » ‘’Nous n’accepterons pas qu’Alpha Condé soit le 3e président à vie de la Guinée’’, prévient l’opposition

‘’Nous n’accepterons pas qu’Alpha Condé soit le 3e président à vie de la Guinée’’, prévient l’opposition

oppositionLes adversaires du régime d’Alpha Condé se sont réunis ce mardi 7 février au QG de l’UFDG. Selon Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, il était question de discuter sur des actions à entreprendre sur les velléités d’un 3e mandat pour Alpha Condé.

La réunion des opposants intervient après la sortie médiatique de Nantou Chérif, coordinatrice générale du RPG Arc-en-ciel, qui estime que le peuple va réclamer un 3e mandat pour Alpha Condé en 2020.

‘’Tous les guinéens conscients, tous les patriotes sont inquiets de l’allure que prennent les choses dans ce pays. Le président de la République, des cadres de la mouvance présidentielle et des hauts fonctionnaires de l’Etat entretiennent soit une ambiguïté autour de cette question ou présentent des velléités de tripatouillage de notre constitution pour que ce 3e mandat soit possible’’, a déclaré Aboubacar Sylla devant un groupe de journalistes.

Avant de poursuivre : ‘’Nous regrettons que la première personnalité politique du RPG Arc-en-ciel, la coordinatrice générale du parti [Nantou Chérif] se soit publiquement déclarée  en faveur d’un 3e mandat pour le professeur Alpha Condé’’.

L’opposition soupçonne la mouvance présidentielle d’avoir organisé ‘’tout un tintamarre à Kankan pour justifier une certaine popularité d’Alpha Condé et amener de l’eau au moulin’’. Une chose est certaine, prévient Aboubacar Sylla, ‘’nous nous opposerons jusqu’à la dernière énergie au tripatouillage de la constitution. Nous n’accepterons pas que la constitution soit modifiée surtout de la disposition concernant la durée et le nombre de mandats’’.

Ce n’est pas tout, poursuit-il, en indiquant que ‘’nous n’acceptera pas non plus qu’une nouvelle constitution soit proposée pour qu’Alpha Condé soit le 3e président à vie de la Guinée’’.

Pour s’opposer à un éventuel 3e mandat d’Alpha Condé, l’opposition annonce la mise en place d’un front qui sera, selon Aboubacar Sylla, élargi à tous les partis politiques, qu’ils soient de l’opposition ou non, à tous les acteurs de la société civile, ainsi qu’à toutes les personnes physiques et morales qui se sentent concernées par le sujet.

‘’Nous allons créer ce front pour promouvoir des actions citoyennes contre le tripatouillage de la constitution et le 3e mandat du président de la République’’, renseigne-t-il, avant de rassurer que d’amples informations seront données ultérieurement sur le nom dudit front et des actions qu’il va mener.

Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

9 comments

  1. LE PRESIDENT ALPHA CONDE A LA CHANCE D, AVOIR EN FACE DE LUI, L OPPOSITION LA PLUS BETE DE TOUTE L AFRIQUE. LE PROBLEME DE TROISIEME MANDAT , C EST TOUT JUSTE POUR VOUS EMPECHER DE VIVRENT TRANQUILLÉMENTS , COMME VOUS ETES DES NAINS POLITIQUE, SINON , LE PRESIDENT ALPHA CONDE NE PENSE PAS SE REPRESENTER EN 2020 , C EST UN GRAND DEMOCRATE, IL VA PAS SALIR SON PARCOURT POLITIQUE A CAUSE D UN TROISIEME MANDAT. C EST UNE PEAU DE BANANE QUE LE PRESIDENT ALPHA CONDE A JETTER SOUS LES PIEDS DE NOS OPPOSANTS MORIBONDS. WOIKA

  2. Foutez nous la paix avec vos 3ème mandat parler nous et combattez les vrais problèmes de la guinee. La cherté de la vie des peuples guineens. Les routes. L’électricité. L’eau vous êtes là juste pour le pouvoir rien d’autre .vous nous souler et c’est vous qui poussent alpha condé au 3ème mandat des incapables que des hommes d’affaires .vive guinee vive la paix

  3. Alpha Condé et les opposants guinéens sont tous des affamés du pouvoir.rien ne compte pour eux à part l’argent et le pouvoir vous êtes tous des corrompus des voleurs des menteurs et des truands

  4. Nos opposants s’ennuient s’ils n’y a pas de sujet d’agitation. On dirait qu’ils sont aveugles pour ne pas voir les sujets de développement et les nombreuses failles de la gouvernance d’Alpha Condé. Il très bête de créer un front contre une rumeur comme s’il n’y avait de sujets intéressants. Une opposition de honte. Sidya a bien fait de s’éloigner de ces agitateurs sans projet de société.

  5. C’est toujours les memes betises, je ne comprend pas comment plusieurs personnes peuvent se rassemblées et etre betes a la fois, Soit il y a parmi eux qui ont un pied dedans et l’autre derriere. Ces opposants n’ont jamais parlés de l’essentiel, depuis 2010 leur slogant et leur projet de societe est Alpha Condé et nous les jeunes, nous nous sommes mis a leur merci, comme des cartouche de fusil, il suffit qu’on nous charge et tire, nous partons. yaacoo pour ceux qui ne comprennent pas.

  6. Les opposant guineenn on un niveau tres bas de la polotique il n’ya pas lieu de cree un front pour ça la constitition a tranche es quategorique sur cette position propose d autres chose comment le pays va sortir dans cette misere vous ete tous asoifé de pouvoir il n ya election qui vous importe

  7. LE FEU JEAN MARI DORE AVAIT RAISON EN DISANT QUE L OPPOSITION GUINEENNE EST LA PLUS BÉTE DE TOUTE L HUMANITÉ

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info