Ecobank
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
AGC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Libre opinion » Cellou Dalein Diallo dans l’irrationnel (opinion)

Cellou Dalein Diallo dans l’irrationnel (opinion)

dalein marocC’est inadmissible ! A peine 24 heures après les assassinats cruels d’au moins cinq (5) jeunes manifestants non armés, criblés de balles par les barbares des forces de sécurité guinéenne, le leader de l’UFDG, chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, s’est permis de répondre favorablement à l’invitation du despote président, Alpha Condé, à l’occasion des cérémonies d’accueil réservées au roi du Maroc dans notre pays.

La Guinée, le pays où les structures de l’Etat sont totalement absentes par leur fonctionnement démocratique, un pays où le jeu politique du pouvoir central est aussi barbare et sauvage que l’expression de la vie dans la jungle, il est hors de la compréhension rationnelle de pouvoir expliquer l’attitude politique de Cellou Dalein Diallo pendant cette journée du 23 février 2017.

Le président de l’UFDG explique les raisons de sa présence pendant les cérémonies d’accueil réservées au roi Mohamed VI à Conakry : ‘’Je suis venu répondre à l’invitation qui m’a été adressée par la présidence de la république, mais aussi pour marquer mon attachement à cette coopération Guinée-Maroc qui est forte et utile pour notre pays. C’est ma manière d’exprimer ma propre reconnaissance au roi et à son pays pour l’aide précieuse qu’ils n’ont cessé d’apporter à notre pays, la Guinée’’.

Cette argumentation de Cellou Dalein Diallo, diplomatiquement parlant, et dans les situations politiques normales, pouvait tenir bon et convaincre. Cependant, ce jeudi 23 février 2017 ne représentait pas une situation politique normale. Loin s’en faut.

Après l’acte barbare des forces de l’ordre, utilisant leur arsenal militaire contre les jeunes manifestants, les tuant froidement avec les balles réelles, un leader de l’opposition, un vrai, soucieux de l’avenir démocratique transparent et juste de son pays, ne peut, en aucun cas, se permettre une erreur aussi inexplicable que celle que vient de commettre Cellou Dalein Diallo.

Les forces de l’opposition, quoi qu’on dise, représentent un réel pouvoir d’action dans un Etat démocratique. Non seulement elles empêchent le pouvoir central d’abuser de sa prérogative dans les actes de décision, mais aussi et surtout, elles le poussent, l’incitent par des critiques, à mieux travailler dans l’intérêt de la nation entière.

L’opposition guinéenne n’était pas derrière les manifestations de ces dernières semaines, mais cela ne peut pas signifier qu’elle se désengage de son rôle fondamental, celui de défendre corps et âme les citoyens, de quels bords politiques qu’ils soient.

L’argumentation de Cellou Dalein Diallo ne peut pas tenir. En aucun cas, le chef de file de l’opposition ne devait répondre favorablement à l’invitation de la présidence de la république. Il faut respecter ses citoyens. Il faut respecter les morts. Il faut respecter les jeunes gens abattus, tués, criblés de balles, pour des raisons certainement fantaisistes, par les forces de sécurité.

Il est évident que ni le pouvoir d’Alpha Condé, ni le roi du Maroc n’ont du respect pour les morts. La visite du travail en Guinée du roi Mohamed VI aurait dû être annulée. L’initiative d’annulation pouvait être prise, aussi, unilatéralement, par le royaume chérifien. En vain !

A ce comportement inhumain d’Alpha Condé et du roi Marocain, à l’égard des braves jeunes citoyens abattus dans les rues de Conakry par les barbares des forces de sécurité, s’ajoute celui du chef de file de l’opposition guinéenne, leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo.

Vive la démocratie ! Vive la république ! Vive le respect des lois de la Constitution !

Naby Laye Camara

Bruxelles (Belgique)

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

11 comments

  1. Ce n’est que le début comme vous nous avez critiquez ici

  2. que voulez vous, dans une manifestaqtion des syndicats et des eleves ,aucun criminel n a le droit d aller incendier les stations essences, vandaliser les magasins des commercants , bruler des vehicules des innocents. avec les loubards , il faut utiliser la forceé

  3. Si Dallen n’allait pas partir vous allez dirent qu’il n’aime pas le bonheur de la Guinée. Je vois que certains journalistes de la Guinée ne savent pas faire leur travail

  4. Naby laye, je respecte votre point de vue et respecter le point de vue de Cellou . Pourquoi les syndicats n ont pas poursuivi ou porté plainte contre l État, car la grève est syndicale et non politique. Nous sommes déçus de ce prof, dans les conditions normales, les guineens doivent jouir de bonheur, mais toute chose a une fin

  5. Tout a fait d’accord avec toi, Cellou a récemment adopté la posture de quelqu’un qui attend patiemment son tour et ne veut risquer de fruster le detenteur du pouvoir actuel, erreur elhadji Cellou erreur. On dirait que vous ne connaissez pas Alpha Condé et son arc de la tromperie, c’est avec les armes qu’Alpha Condé quittera le pouvoir

  6. Mon frère Je suis pas d’accord avec ton résonnaient car tout les 80 sont à mettre dans les crimes de alpha et sa police de tueur,et comme ça au moins on peut être d’accord sur le reste et le contesque actuellement merci.

  7. Je ne suis pas d’accord avec ton observation autour de la participation de CDD à la réception du Roi Mohamed 6.

    Ne confonds pas les choses mon cher ami, il y a une différence entre une manifestation politique et celle syndicale. Cette manifestation syndicale a touché toute la capitale guinéenne, même dans le fief du parti au pouvoir.

    Mets la balle à terre. Vous voulez compliquer la tâche à CDD à tout moment. Sans répondre aussi, tu allais dire autre chose.

    Ceux qui sont morts l’ont fait pour l’éducation guinéenne, non pour l’opposition.

  8. Naby Laye a raison, nous aurions accepté l’argument de Elhadj Cellou si, dès le lendemain de la visite du roi il revient sur le terrain et demande des compte au gouvernement. Je peut accepter qu’on taise ce qui nous divise par respect au roi, notre hote mais cela ne devrait empecher que Cellou Dalein et l’opposition exige qu’une commission d’enquete soit ouverte et qu’on situe les responsabilites. Cellou est entrain de croire qu’alpha conde va respecter la constitution et quitter le pouvoir. Continue d’etre patient, ton tour va bientot arriver

  9. CDD à l’aéroport pour accueillir le Roi du Maroc, quoi de plus normal?
    En effet, certains internautes et journalistes critiquent cette action tout à fait banale et normale.
    Il faut par contre que vous restiez, vous, rationnel! Pour celui qui trouve cela « irrationnel ». Pourquoi CDD se sentirait-il plus concerné que tous les autres Guinéens, vous et moi, comme si c’était sous son appel à manifester que ces innocents ont été tués? Il faut savoir raison garder vous aussi et ne pas réagir par émotion! En politique, justement, il faut savoir garder et maîtriser ses émotions. On ne peut faire de la politique que par le négatif et l’affrontement. Que CDD aille ou pas accueillir Mohamed VI qui est un leader incontournable de l’Afrique, qu’est-ce que cela allait changer au triste sort des assassinés, sinon d’attirer encore plus les accusations sur lui? Il n’est pas aller à une cérémonie de réjouissance ou accueillir AC mais le Roi du Maroc! Pourquoi bouder Mohamed VI? Qu’est-ce le Roi du Maroc lui a fait ou affaire avec les tueries d’AC ? Soyons critiques mais pas irrationnellement émotifs! La politique avant tout, c’est savoir raison garder, faire preuve de discernement et surtout ne pas devenir un aigri permanent. CDD est allé souhaiter la bienvenue au Roi du Maroc, hôte de marque de la Guinée, de la Guinée, pas hôte d’AC à titre personnel. Il faut savoir assumer ses responsabilités ; et surtout que les problèmes internes doivent être résolus et taclés à l’interne, en Guinée, entre Guinéens sans mêler un visiteur de marque dans nos « méli-mélo » politiques!
    La politique, c’est l’art du discernement, de décisions rationnelles non émotives et d’actes ou actions bien à propos et opportunes! Pour un bon politique, il n’y a pas de place pour la passion émotionnelle dans sa façon faire de la politique !
    Pour comprendre tout cela, lisez la biographie de Nelson Mandela surtout après sa libération face à l’apartheid ; il a toujours su garder la bonne mesure et la raison.

  10. J’ai juste une réflexion bidon ça n’a aucun rapport

  11. MOI JE FELICITE ELHADJI CELLOU DU FAITE DE SE RENDRE A L AEROPORT POUR ACCUEILLIR LE ROI MAROCAIN. NE CONFONDEZ LE MOUVEMENT SYNDICALISTE ET LE MOUVEMENT POLITIQUE. SEULEMENT CE QUE JE CONDAMNE CHEZ CELLOU DALEIN , C EST DU FAITE D ALLER PRESENTER SES CONDOLEANCES DANS 4 FAMILLES ET IGNORÉ LES 3 AUTRES FAMILLES A CAUSE DE LEUR PATRONYMES. CA C EST DE L ETHNOSTRATEGIE

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info