Tutorys
Unicef
AGC
IIC
Accueil » Économie » Les cadeaux de Mohammed VI à Alpha Condé

Les cadeaux de Mohammed VI à Alpha Condé

alpha mohammed viHôpital mère et enfant, complexe de formation professionnelle, point de débarquement pour les pêcheurs, nouvelle mosquée à Conakry… Lors de sa visite en Guinée, le roi a visité les chantiers de plusieurs projets financés par le Maroc.

Avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, quatrième étape de sa tournée africaine, le roi Mohammed VI a présidé avec le président guinéen Alpha Condé une cérémonie de signature de huit accords entre leurs deux pays et a également visité plusieurs chantiers de projets financés par le Maroc.

Un hôpital à 165 millions de dirhams

Parmi les chantiers visités, on compte un hôpital mère et enfant dans la capitale guinéenne. L’établissement financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à hauteur de 160 millions de dirhams devrait contribuer à la réduction des mortalités maternelle et infantile. Il devrait également permettre de prendre en charge des pathologies de la mère et de l’enfant ainsi que des grossesses à risque, outre la formation des professionnels de la santé et le transfert de compétences.

Construit sur une superficie de 3,5 hectares dont 8.200 m2 couverts, cet hôpital de 86 lits et places comprend en plus des soins intensifs et de réanimation maternelle, un service de néonatologie, une unité de gynécologie pour la prise en charge des pathologies de la femme, 4 salles d’opération, 2 salles d’accouchement, radiologie avec échographie et échocardiographie, scanner et laboratoire d’analyses médicales.

Former des stagiaires dans le BTP, le tourisme et l’hôtellerie

Le Maroc est également  impliqué dans le chantier d’un complexe de formation professionnelle à Conakry. Érigé sur 3,2 hectares, ce projet a nécessité un investissement de 65 millions de dirhams, dont 15 millions sous forme d’assistance technique de l’OFPPT.

D’une capacité annuelle de 1.000 stagiaires (600 en BTP, 400 en tourisme, hôtellerie et restauration), ce complexe dont l’achèvement est prévu pour juin 2017 formera ses pensionnaires dans 21 filières réparties entre les secteurs du BTP et du tourisme, de l’hôtellerie et la restauration.

Un point de débarquement pour les pêcheurs guinéens

Autre chantier financé par le Maroc, celui du point de débarquement aménagé de Temenitaye. Ce projet qui s’étend sur une superficie globale de 4.346 m2 dont 637 m2 couverts entend « améliorer les conditions de travail et de vie des pêcheurs artisans, augmenter les performances économiques de la pêche artisanale et encadrer la profession » rapporte la MAP.

Le point de débarquement, qui devrait être prêt fin mars, comprend une zone de pêcheurs constituée d’un magasin de vente des équipements de pêche, d’un atelier mécanique, d’un local de coopérative et d’une salle de découpage et de conditionnement. Le projet prévoit aussi une zone de commercialisation constituée d’une halle au poisson, d’une chambre froide, d’une fabrique de glace, des locaux administratifs et sanitaires, ainsi qu’un parking et voiries.

Ce projet, qui a nécessité un investissement de 13 millions de dirhams, est financé par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime avec la Facilitation du groupe Banque centrale populaire.

Une nouvelle mosquée à Conakry et 10.000 exemplaires du Coran

Outre les visites pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets Mohammed VI et Alpha Condé ont aussi donné le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle mosquée à Conakry qui sera baptisé « Mosquée Mohammed VI ». L’édifice religieux et culturel d’une superficie de 4.040 m2 couverts prévoit une salle de prière qui pourra accueillir plus de 3.000 fidèles, une bibliothèque, une salle de conférence, un pavillon administratif, un logement pour l’imam ainsi qu’un parking et des espaces verts.

Le souverain a par ailleurs fait don de 10.000 exemplaires du Saint Coran aux instances en charge de la gestion des affaires religieuses de Guinée, à l’issue de la prière du vendredi que le Souverain a accomplie à la mosquée Ahl Sunna Wal Jamaa à Conakry. Le souverain a également été salué par les imams guinéens, lauréats de la première promotion de l’Institut Mohammed VI de formation des mourchidines et mourchidates, soit 114 imams et 19 mourchidates.

Par TelQuel.ma




2 comments

  1. Ce sont ds dons en faveur du peuple,pas pour le président.
    Soyez professionnels dans l’interprétation des faits!

  2. Il faut faire tres attention aux dons venant des étrangers on ne sait pas quel est l’agenda et le but de tout ses soit disant dons.nous les Africains apprenons à être tres méfiant envers les Arabes et les occidentaux sinon nous serons toujours à leurs merci. je sais de quoi je parle je vie en Occident il a 20ans maintenant.a Bon entendeur salut

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info