Ecobank
AfrikaTech
AGC
Forum du Numérique au Foutah
Accueil » Politique » Sidya Touré sur le nouveau code électoral : ‘’ça ne s’appliquera pas ‘’

Sidya Touré sur le nouveau code électoral : ‘’ça ne s’appliquera pas ‘’

sidyaLe parti Union des forces républicaines (UFR) est opposé au point 2 de l’accord politique qui prévoit la désignation des chefs de quartiers au prorata des résultats des élections communales. Peu après son adoption, Sidya Touré a réitéré sa position et prédit un blocage de la loi.

Le haut représentant du chef de l’Etat estime qu’une personne venue d’une autre région ne peut pas être chef de quartier devant les autochtones. ‘’Moi je suis de Kanfarandé. Beaucoup de jeunes sont venus s’installer à Kamsar. Vous avez aussi des ouvriers, des commerçants qui viennent de la Haute Guinée et Moyenne Guinée’’, indique-t-il à ses partisans.

 ‘’Ils sont plus nombreux que les locaux. Si un parti gagne les élections à Kamsar, vous allez lui demander de nommer le chef de quartier de Bagataye où il n’y a pas un seul responsable de son parti ? Ça ne s’appliquera pas’’, prédit Sidya Touré.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info         

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.infol




21 comments

  1. Votre raisonnement est dangereux pour le pays

    • Vraiment désolant pour ce genre de comportement de la part d’un Haut Représentant de Alpha Condé.Car,si c’était un simple citoyen qui réagissait de la sorte;on allait bien comprendre.C’est le signe de désespoir de son Parti politique.

    • Vraiment mon frère malgré que je le soutien mais cette fois ci sont propos est anti démocratique

    • C’est de la vérité….. Personnes né poura accepté cette bêtises un invité surprise te dirige sur t’es propre ville où quartier…… À labe un corps étrangères pourrait dirigé un de vos quartier

  2. On est plus à l ‘Époque Féodale M Sidya Toure:chacun dans son village!!!.
    La Démocratie exige la règle de la Majorité.Point.

  3. Il a bien raison, c’est inacceptable que quelqu’un vient se nommée personne foyer Chez vous tandis que votre propre famille vive encore

  4. C’est dommage ton raisonnement pour quel qu’un qui aspire gouverneur notre pays qui parle des ethnies.Mais tu disais aussi que cette loi ne sera adopté et elle e passé avec les 2 grpes majoritaires et significatives du pays.

  5. Oui blaise peut etre que ces idees de sydia sont dangereux mais ne nous arretons pas seulement sur les propos de sydia. Car il est tout aussi dangereux que des personnes qui pretendent etres des democrates s, evertuent au vu et au su de tous a viole les lois de la république qu, ils aspirent dirigé.
    2020 c, est deja bientôt le retour de la manivelle pourait casser assez. de dents pourrie dans la gueule de ceux qui rient aujourd’hui aux eclats croyant ainsi faire mal a ceux consideres comme des petits partis.
    N, oubliez surtout pas que le pr AC est encore au pouvoir et Dieu seul sait combien Cellou l, aide a débroussailler le chemin qui le mènera au 3em mandat quand il le voudra
    Waitt and see !

  6. Ça c’est le vrai visage de sydia toure. Le concept de tout sauf un peul est de lui. Il a pensé mener tout le monde en faisant semblant d’être allié de LUFDG en 2010. A l’époque il s’est abstenu de faire campagne dans la perspective d’un échec de LUFDG et de demander une candidature unique en sa faveur au second mandat.
    Ayant échoué dans son plan machiavélique il veut maintenant opposé les communautés .
    Si c’est pas moi le déluge.
    Imaginez tout le respect et considération que beaucoup de guineens ont accordé à ce monsieur.
    C’est triste

  7. SIDYA A COMPLETEMENT PERDU LE NORD

  8. Mamadou Dian Balde soumpoura

    ta taille determine ton intelligence mégot d’homme que tu es,le véritable ethno en Guinée ce toi tu n’auras jamais le pouvoir en Guinée avant on ne te connaissait pas maintenant on t’as connu

  9. Sidya enfin tu sors ton vrai visage divisioniste et régionaliste alors que c’est toi qui disait que ton parti est transversale la loi ne reconnait que la nationalité pour être élu.sidya tu veux diviser le pays gare à toi j’appelle les bons citoyens patriotes de ne pas tomber dans le piège de cette haine et division sinon nous n’aurons plus un état mais des régions

  10. La Guinée m’a « abruti »!
    Je suis les débats en Guinée, et je commence a douter de ma logique « Cartésienne »; et même de mes connaissances académiques, tout court.
    Polémiques sur le projet de loi qui est une suite logique des accords inter-Guinéens. Une La Palice !
    Néanmoins, certains s’étonnent et fustigent que les signataires des accords, Ufdg et Rpg votent pour le projet de loi. Ils veulent que l’opposition vote contre sa propre signature?
    Les gens pensent que le projet de loi est sorti ex nihilo de l’A.N?
    Cela dit, prenons deux scénarios:
    Dans un quartier, il y a une majorité « X » qui supporte un parti « Y ».
    -1- On décide d’élire le chef de quartier directement par vote uninominal. Le parti « Y » donne la consigne de voter pour Paul qui est connu et populaire. Pour qui la majorité « X » va voter? A votre avis?
    Je pense que la majorité « x » va voter pour Paul comme le veut le parti « Y » qu’ils soutiennent. Ou bien?
    -2- On décide que la liste qui est majoritaire dans un quartier après une élection (retenez bien, « une élection »!) désigne le Chef de quartier. Donc « X » qui est majoritaire dans le quartier arrive encore en téte avec la liste présentée par le parti « Y ». Donc c’est le même parti « Y » qui est encore en tete. Qui sera désigné, a votre avis?
    Je pense encore puisse c’est le parti « Y » qui est en tete, il va encore désigné le même Paul, chef de quartier. Ou bien?
    Un parti politique qui n’est pas populaire et majoritaire dans un quartier, pourquoi et comment peut-il arriver en tete dans ce quartier et nommer un chef de quartier? Car il faut aussi rappeler que les candidatures INDÉPENDANTES sont possibles et encouragées!
    Pour répondre a Mr Sidya Touré, le vote est « UNIVERSEL »! Donc, la loi ne ségrègue pas entre autochtones, allogènes et autres! Il faut être GUINÉEN, c’est tout! Et par la même occasion, nous serions intéressés de savoir ce que vous préconisez pour que les autochtones seulement soient chef de quartier ou de District. Personne n’a osé vous poser la question, hélas!
    Si quelqu’un pense le contraire , je veux bien apprendre et dormir moins bête et idiot ce soir! Et me réveiller un peu plus intelligent demain. Inch Allah!

  11. Et pour tant il a tout a fait raison

  12. Mr sydia Touré malgré je milite pour toi mais cette fois ci ton propos est condamnable,

  13. Mr Sydia toure rectificatif il n’est pas dit que si un parti politique gagne un quartier, qu’il fera venir un militant d’ailleurs pour être chefs de ce quartier mais plutôt choisir un militant de ce même quartier pour être chefs! alors balle à terre
    Was Salam

  14. Ya que des citoyen en democratie

    Sidya est très mauvais chaque jour que Dieu fait on decouvre le demon en lui j t pensais être l’alternance entre Alpha et Cellou j m’etais tromper tu prone la guerre civil exemple ivoirien en guinée on na pa besoin moi sw né a conakry es qu’un bagga a plus d droit que moi a conakry cs degoutant d sa part shame on you tu pensais heurter l’adversaire direct et ben no tu nous a deçu espèce d’imigré fils d’imigré accueilli en ivoire tu veux nous faire vivre le spectre ivoirien va au Diable #Ethno

  15. Ce site est il pro pouvoir ??

  16. Dites à sidiya que la constitution guinéenne ne fait pas la difference entre citoyens guinéens par rapport à leur origine géographique. Chaque citoyen est libre d’habiter là où il veut sur l’ensemble du territoire nationale. Son lieu d’habitation lui donne des droits et devoirs. Alors qu’il arrete ses insanités. Nous en avons assez de l’entendre vomir sa haine viscerale sur les guinéens.

    Si on tien compte de sa politique destructrice, chaque guinéen doit payer ses impots et voter dans sa région d’origine. Sidiya est le pire espèce animal sans cervelle, sans foi ni loi.

  17. Ayant perdu mem d direction c’est c mr qui autre fois parlant du professeur qui est la a narrer du n’importe quoi haha c’est fini on s’aura qui esg qui dans ce pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info