Guinee Games
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
GAC
Cliquez ici pour télécharger des études de marché pour investir en Afrique
Accueil » Société » Bataille entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG pour un poste de chef de district à Dinguiraye

Bataille entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG pour un poste de chef de district à Dinguiraye

dinguirayeLes autorités sous-préfectorales de Banora, dans la préfecture de Dinguiraye, sont confrontées depuis février 2016 à un conflit pour l’occupation du poste de chef du district de Kola, situé à près de 60Km au Nord du chef-lieu de la sous-préfecture, rapporte un correspondant de l’AGP en séjour dans la préfecture.

Ce conflit a éclaté en février 2016 quand une partie de la population du district de Kola s’est soulevée pour chasser le doyen Bailo Camara, militant du RPG Arc-en-ciel au profit du jeune Souleymane Barry, connu sous le pseudonyme de Yala UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée). Ce changement brutal du chef du district de Kola aurait été opéré sur instruction d’El hadj Mouloukou Souleymane Camara, alors préfet de Dinguiraye.

«Ce travail a été fait avec l’appui du préfet. Certains disent que ce nommé Baïlo Camara a beaucoup duré au pouvoir dans ce district. Qu’il doit céder le pouvoir à la jeunesse maintenant là. Et qu’il est là-bas, qu’il ne travaille pas», a expliqué le sous-préfet de Banora, Pépé Gbamou.

Cependant, saisi d’un vice de forme par la Section RPG/Arc-en-ciel, le gouverneur de la Région Administrative (RA) de Faranah, Sébastian Tounkara a instruit les autorités préfectorales de Dinguiraye, de réinstaller le doyen Baïlo Camara dans ses fonctions de chef du district de Kola, a ajouté le sous-préfet de Banora.

Il a indiqué : «Le président, qui a été demi de ses fonctions, a été aussi réinstallé mais la réinstallation de ce président jusqu’à présent n’a pas porté fruit. Aujourd’hui, chacun des belligérants détient un cachet et fait prévaloir sa légitimité».

En vue donc de rétablir l’ordre dans le district de Kola, le nouveau préfet de Dinguiraye, lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo projette une visite de travail sur le terrain.

Par AGP

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

One comment

  1. analyste politique

    voila un bon exemple du consequences de ce fameux accord de complaisance du soit disant 12 octobre ,ke des aveugles et non visionnaires du future ont cautionné au palais du peuple devant le peuple de guinee mais lhistoire leur jugera tous en locurence les promoteurs et les deffenseurs garre a eux un jour declater une bagarre dans une nocalite pour le controle dun district ou un quartier
    g suis sympathisant de lopposition sauf ke cet accord g napprouve pas du tout puiske tot ou tard sa fera degats dans nos collectivites
    ki vivra verra.g prend le peuple de guinee en temoin. bon entendeur salut!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info