Ecobank
AfrikaTech
AGC
Tech Generation
Accueil » Société » La France salue l’extradition de Toumba Diakité

La France salue l’extradition de Toumba Diakité

toumba_15122009_0En cavale depuis 7 ans après avoir attenté à la vie du capitaine Moussa Dadis Camara dont il était l’aide de camp, le lieutenant Toumba Diakité a été mis aux arrêts en décembre 2016 à Dakar. A la demande des autorités guinéennes, il a été extradé à Conakry et mis en détention à la maison centrale de Coronthie.

Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international a réagi à l’extradition de l’ex-aide de camp de Dadis Camara.

Dans communiqué consulté par VisionGuinee, ‘’la France salue l’extradition vers la Guinée, le 12 mars 2017, d’Aboubakar Sidiki Diakité, dit Toumba Diakité, inculpé dans le cadre de la procédure judiciaire sur le massacre du Stade du 28 septembre, perpétré à Conakry en 2009 à l’encontre d’opposants politiques’’.

Pour la France, ‘’il s’agit d’une avancée importante pour la justice, dans la perspective de la tenue d’un procès sur cet événement dramatique’’.

Lundi, dans un communiqué transmis à la presse, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme a indiqué que l’extradition de Toumba Diakité ‘’confirme qu’un procès crédible des responsables du massacre commis au stade le 28 septembre 2009 s’ouvrira dans les prochains mois en Guinée’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

3 comments

  1. Il faut suspendre en attendant le procès, les inculpés qui sont en affaires tels (Pivi, tiebourro,etc.)et; faire revenir Konate ,Dadis…pour aller de l’avant. Sinon, c’est de la poudre aux yeux des Guinéens pour gagner du temps.

  2. Qui est aveugle pr dire que cette justice aux ordres peut-elle prouve’ a la face du monde d quoi elle est capable attendons d voir

  3. Ceux qui ne veulent pas le changement ont dit que la justice ne fera rien quand à l’extradition de toumba. Alors il est là.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info