Accueil » Politique » Alpha Condé en France : ‘’pourquoi j’ai dit que nous allons couper le cordon ombilical’’

Alpha Condé en France : ‘’pourquoi j’ai dit que nous allons couper le cordon ombilical’’

alpha hollandeIl assume ses propos et les a repetés à l’Elysée lors de sa visite d’Etat en France. Pour Alpha Condé, président de la République et président en exercice de l’Union africaine, l’Afrique a décidé d’être majeure.

Lors d’un diner organisé mardi à son honneur à l’Elysée, le chef de l’Etat guinéen, qui estimait quelques jours plutôt que ses propos d’Abidjan ont été mal compris, a indiqué que l’Afrique ‘’ne veut plus qu’on vienne à notre secours après 50 ans d’indépendance’’.

Au sein de l’Union africaine, détaille-t-il, ‘’nous avons décidé que désormais les problèmes africains doivent être réglés par des africains. Nous devons être des Etats majeurs et avoir une coopération d’égal à égal sur la base d’intérêts réciproques avec la France et l’Union européenne’’.

‘’Je sais que tel a été ton désir de tourner la page Françafrique’’, dit-il en s’adressant au président François Hollande. Selon Alpha Condé, les [dirigeants des] pays africains anglophones font des reproches à leurs collègues des pays francophones.

‘’Ils pensent souvent que les pays francophones ne sont pas indépendants et que nous recevons des ordres de la France, même si ce n’est pas vrai. C’est pour montrer que désormais nous sommes indépendants et que nous n’avons pas le complexe que j’ai dit [à Abidjan] que nous allons couper le cordon ombilical’’, se défend le numéro un guinéen.

‘’Quand vous avez le cordon ombilical, ça veut dire que vous êtes encore bébé. Quand vous le coupez, vous devenez majeur. Je veux faire comprendre à nos amis des pays anglophones d’Afrique australe et de l’Est que nous sommes [désormais] majeurs’’, continue d’argumenter le locataire de Sékhoutouréyah.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

5 comments

  1. mr le president alpha conde , les hommes integrent vous ont compris , mais les haineux pathologigues refuses de vous comprendre. lorsque une mere coupe le cordon ombilical avec son bebe , veut dire que desormais le nouveau né doit apprendre a vivre et voler de ses propres ailles.

  2. Je suis sénégalais et profondément fier du Président Alpha Condé. C’est une fierté pour la jeunesse africaine. Quand j’ai regardé la vidéo de la Conférence d’Abidjan, je n’ai pas dormi toute la nuit tant le discours du Prési Condé sur le Franc CFA inspire respect et considération… Vive le Président Condé, pour une Afrique nouvelle

    • Comme disais senghor l emotion est negre. Entre ce discours et les actes il y a siecle lumiere.
      Les ghaneens eux avaient refuse le PPTE et sont entrain de rembourser rbu sur ongle ca sappelle de la dignite. Pendant ce temps on a celebrer pendant des mois le ppte .et tendons encore la main.
      Organiser une simple election a la base incapable depuis 7 ans.et maintenant on demande a L OIF de nous aide.ou est la coherence.
      Voila comment les peres de lindependaces ont hypotheques lafrique. POUR UNE SIMPLE GRIPPE ILS VONT CHEZ LES BLANCS.ET JOUENT SUR VOS EMOTIONS .AH LES NEGRES

      • Bien dit keoulen le negre veux sa souveraineté, ils veulent être indépendant, mais Ils est toujours là à tendre la main à son maître esclavagistes incohérence totale.le negre est toujours apte à pardonner et aimer les autres, mais jamais son semblables, le negre est irresponsable, inconscient en un mot l’ennemi du negre c’est le negre.

  3. Les blancs ont ont colonisé l’Afrique, pillés nos ressources, violés nos femmes, nous ont réduit en sous homme, Ils ont fait de nous des esclaves, ils haïssent l’homme noire, malgré tout l’homme noir continue à aimer et courir derrière l’homme blanc comme si de rien était, mais quand il s’agit de nos semblables on se pardonne jamais, regardé en Guinée par exemple comment les guinéens se méprisent se détestent juste à cause dethnie et de superstition. Conclusion l’homme noir est bête et nuisibles à lui même, l’ennemi numéro un d’un homme noir c’est l’homme noir lui même

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info