Accueil » Politique » Alpha Condé refuse de répondre à la question d’un journaliste de RFI

Alpha Condé refuse de répondre à la question d’un journaliste de RFI

Alpha La question d’un éventuel 3e mandat présidentiel en 2020 dérange Alpha Condé. Ses récentes sorties médiatiques à Paris le prouvent à suffisance. Jeudi matin, notre confrère Christophe Boisbouvier l’a interrogé sur la requête de ses partisans lui demandant de modifier la Constitution guinéenne pour briquer un troisième mandat.

‘’C’est un débat qui ne m’intéresse pas’’, tranche encore le président Condé, droit dans ses bottes, ajoutant : ‘’Je me suis engagé devant le peuple de Guinée sur un programme et je me demande pourquoi vous ne posez jamais la question aux Asiatiques ou aux Européens et pourquoi c’est aux Africains que vous posez la question’’.

‘’Je ne vous ai jamais entendu demander à Singapour, à la Corée du Sud ou à la Malaisie de limiter les mandats. Alors qu’on respecte un peu l’Afrique dans ce domaine. Nous allons imposer qu’on nous respecte et n’allons pas accepter qu’on nous dicte ce que nous devons faire’’, dit-il à notre confrère qui reformule la question en ces termes : ‘’Donc rien n’est exclu pour 2020, c’est ça ?’’

‘’Je ne réponds pas à cette question. C’est le peuple de Guinée qui jugera’’, rétorque le numéro un guinéen. Et le journaliste qui souhaite en savoir plus d’enchainer : ‘’Quand vous dites que c’est le peuple de Guinée qui jugera, c’est-à-dire que vous n’excluez pas un référendum. C’est ça ? C’est ouvert ?’’

Malgré son insistance, Alpha Condé refuse obstinément de répondre. ‘’Je vous ai déjà dit que je ne réponds pas à cette question. Donc vous pouvez la poser de 10 000 façons différentes, je ne répondrai pas’’, coupe-t-il. Le problème qui se pose aujourd’hui, dira Condé, ‘’c’est le développement de la Guinée, l’emploi des jeunes, l’autonomisation des femmes et le développement du pays’’.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Abonnez-vous à la newsletter de VisionGuinee pour suivre l'actualité sur la politique, société, économie, sport etc. en Guinée

6 comments

  1. En Afrique de l’Ouest, les Présidents, Alassane Ouattara, Ellen Johnson Sirleaf, Mahamadou Issoufou ont dit clairement qu’ils ne brigueront pas un troisième mandat !!
    Si Alpha Condé refuse de répondre au journaliste Christophe Boisbouvier de RFI sur cette question, c’est qu’il y a « anguille sous roche ». Il ne veut simplement pas prendre d’engagements devant la communauté internationale et qui vont le condamner demain, s’il veut s’accrocher au pouvoir !!
    Cela aurait été plus simple pour lui, de faire comme ses trois collègues cités ci-dessus, en disant : « je respecterai la constitution guinéenne. Je ne ferai donc pas un 3ème mandat ».
    Mais, Alpha est incapable d’organiser de simples élections communales ; ce ne sont donc pas les présidentielles qu’il va organiser !!
    Alpha observe le glissement en cours du calendrier électoral en RDC. À Paris, il a demandé aux occidentaux de ne plus s’ingérer dans la politique intérieure des États africains. Si Kabila n’est pas inquiété, comme ne l’a pas été le Président burundais Nkurunziza ; eh bien Alpha n’organisera pas l’élection présidentielle à la fin de son deuxième mandat et restera à vie au pouvoir !!
    Mais, je fais confiance au brave peuple de Guinée pour lui montrer le chemin de Yamoussoukro, comme les « hommes intègres » l’on fait pour Blaise Compaoré !!

  2. Vous etes ambigu Mr le president

  3. le president alpha conde ne veut pas un troisieme mandat, mais ilk veut tout simplément traumatiser nos mauribonds opposants , c est pour les empecher de vivrent corectement .

  4. Alpha n’a jamais etait honnete, il joue toujours sur les mots pour mentir et tromper les Guineens mais cette fois si il n’a ka faire beaucoup attention car les Guineens ne le fairons pas cadeau.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info