Ecobank
AfrikaTech
AGC
Senacip
Accueil » Politique » Alpha Condé : ‘’Hollande est le premier président africain en France’’

Alpha Condé : ‘’Hollande est le premier président africain en France’’

diner 1 Au diner organisé en son honneur dans la soirée du mardi 11 avril à l’Elysée, le président Alpha Condé n’a pas lésiné les mots en parlant de son homologue français, François Hollande.

‘’Il y a trois ans, j’ai été invité au Brésil à Baya par la communauté noire. Ils m’ont que Lula est le premier président noir du Brésil’’, confie le chef de l’Etat guinéen, qui fait un parallèle avec le dirigeant de l’Hexagone : ‘’Je peux dire aujourd’hui, n’en déplaise à mes amis français, que Hollande est le premier président africain en France (rires)’’.

Et pourquoi ? ‘’Quand nous étions menacés par le terrorisme au Mali, nous ne savions pas comment nous en sortir, après 40 ans d’indépendance. Heureusement qu’il était là. Cela nous a permis non seulement de sauver le Mali, mais aussi nos pays. C’était aussi une leçon pour nous’’, estime Alpha Condé.

Pour étayer ses propos, il dit ne comprendre ‘’comment en 40 ans d’indépendance, nous ne soyons pas capables de faire face nous-mêmes à nos difficultés ? Ça veut dire que nous ne sommes pas encore majeurs’’.

S’adressant toujours à Hollande, le locataire de Sékhoutouyah de rappeler : ‘’Tu ne nous as pas accompagnés seulement pour empêcher le terrorisme de se répandre en Guinée, mais aussi lorsque nous avons eu l’épidémie d’Ebola. Alors que le monde entier paniquait et que nous voisins nous fermaient leurs frontières, tu as demandé à Air France de maintenir ses vols’’.

Mieux encore, se souvient Condé, ‘’tu es venu en Guinée et tu as pu aller à l’hôpital Donka où étaient soignés les malades. Et cela n’a pas plu à beaucoup de personnes’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




3 comments

  1. L’escrot n’est sait pas quelle language faire sotire d’une guelle tordu comme la siene tantot je couperais le condon qui lient tantot tu est mon plus beau cadeau du ciel/ PEUT TU M’AIDER A COMPTER JUSQU’A TROIS UNO DUOS TREZ^^^¿¿¿

  2. Sacré Alpha Condé, ta démagogie a atteint le paroxysme. Tu n’est même pas capable d’organiser une élection locale libre et transparent ou même rendre Conakry propre et te voilà entrein de parler d’un voyage céleste. Je ne peux pas croire que je vis ton ère.

  3. le president alpha conde est une grande chance pour les vrais guineens

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info