Ecobank
Tutorys
AGC
IIC
Accueil » Économie » Face à des hommes d’affaires français, Alpha Condé dévoile les faiblesses de la Guinée

Face à des hommes d’affaires français, Alpha Condé dévoile les faiblesses de la Guinée

alpha orEn séjour à Paris, le président Alpha Condé a rencontré une délégation du Mouvement des entreprises de France (Medef). Le chef de l’Etat et sa délégation expliquaient à ces hommes d’affaires français pourquoi il faut investir en Guinée.

‘’Je n’ai pas une langue de bois. Je suis prêt à répondre à toutes les questions’’, a déclaré le numéro un guinéen lors de la rencontre dans la capitale française. Tout en essayant de convaincre ces investisseurs, Alpha Condé ne s’est pas privé de dévoiler des faiblesses de notre pays.

En Guinée, a-t-il soutenu, ‘’nous connaissons nos faiblesses. C’est la bureaucratie, la corruption, la lourdeur, etc. Mais nous avons engagé un ensemble de réformes qui vont assainir le milieu des affaires’’, prenant à témoin son haut représentant Sidya Touré et le ministre Kassory Fofana.

‘’Ils savent exactement quelles sont les réformes que nous sommes en train d’entreprendre pour lutter contre la bureaucratie’’, a précisé le président Condé. Et comme les ministères sont très lourds, note-t-il, ‘’nous pensons de créer des agences avec des cadres compétents et bien payés. Ce qui va casser la lourdeur de l’administration. Car, il est extrêmement difficile de changer  lorsqu’une administration a de telles mauvaises habitudes’’.

Et d’ici fin avril, rassure-t-il, ‘’nous allons résoudre le problème du guichet unique qui simplifie les procédures douanières et autres. Nous allons aussi engager une réforme foncière parce qu’il faut que les entreprises qui viennent soient sûres que lorsqu’elles ont un terrain, quelqu’un ne va pas venir revendiquer’’.

Parallèlement, annonce-t-il aux hommes d’affaires, ‘’nous sommes en train de revoir aussi, grâce à l’APIP (Agence de promotion des investissements privés), quelles sont les meilleures façons d’attirer les entreprises françaises’’. Si la Guinée est un pays minier, Alpha Condé ne compte plus exclusivement sur les mines. Désormais, souligne-t-il, ‘’le développement de la Guinée va s’appuyer sur l’agro-industrie, puis l’énergie’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 9 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info




4 comments

  1. C’EST HONTE DE VOIR UN INCOMPETANT CHEF DE CLAN QUI PARLE DE TEL SORTE DE SON PAYS

  2. Oury Pounthioun Diallo

    La corruption est le probleme majeur. Le premier corrompu de la Guinee est justement Kassory Fofana, ministre consiller de Alpha Conde. C’est lui qui est le cerveau moteur des pilleurs/ votours de Guinee depuis le regime de Lansana Conte et malheureusement nous voyons les memes votours a Sekoutoureyah.

  3. guinée
    ah la guinée encord la guinee

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info